Pour en finir avec ces histoires d'accordage en fonction des fréquences d'accordage, voici un p"tit post qui va résumer tout ça pour de bon.
Qu'est-ce que le LA440, en fait ??
Sous cette question se cache le sens de la fréquence 440 Hz pour le LA standard. Le LA440 est le LA de référence universel pour l'accordage de l'ensemble des instruments (sauf exceptions qui ne seront pas abordées ici, comme le trombonne ou le clavecin).
Il faut savoir que la notation actuelle (les douzes demi tons) ne sont que des écarts, des ratios entre la distance initiale et celle obtenue en frettant la corde :
* DO : 1 (fondamentale)
* DO# : 15/14
* RE : 9/8
* RE# : 6/5
* MI : 5/4
* FA : 4/3
* FA# : 7/5
* SOL : 3/2
* SOL# : 8/5
* LA : 5/3
* LA# : 9/5
* SI : 15/8
* DO : 2 (Octave)
En somme, l'intérêt de la fréquence précisée plus haut, c'est justement pour pouvoir décider où est située la fondamentale.
En l'occurence, le LA étant la note de référence internationale (A, pour rappel), définir sa fréquence permet par déduction de délimiter toutes les autres notes.
Ainsi, un LA440 sonnera sensiblement plus grave qu'un LA442. La justesse des tons de chaque LA est toujours bonne (les proportions citées plus haut), mais toujours en décalage l'une par rapport à l'autre. Ca revient à dire qu'il y a une gamme majeure de LA 440 et une gamme majeure de LA 442, et que la première sera sensiblement plus grave que la seconde, d'où une sensation d'instrument désacordé.
Donc voilà, les demi-tons sont toujours espacés de la même façon, mais la justesse de l'orchestre dépends de la fréquence utilisée en référence pour tous les instruments.
@FunkyString : bah ouais, j'ai vu ça aussi ... mais vu l'état des sites en questions, je doute de la franche vérité de cette info
@Bred : Toutaféthierry, je me suis gourré ! Le standard au demi ton en dessous, c'est D#-G#-C#-F# ... ché pas, j'ai pas vérifié mes dires. Mais désormais, je me relirai un peu plus avant de valider ...