Quand on improvise, que ce soit un fill, un groove ou un chorus, il faut avoir une idée rythmique claire et bien définie, la plupart des bassistes "débutants" ont tendance à penser en premier lieu aux notes, et à essayer de caser le maximum de notes issues de la penta dans un fill, ce qui donne un résultat souvent très hasardeux...
Un bon exo serait de commencer par des fills sur une seule note, en ayant une idée rythmique très claire. Par ex jouer une syncopette sur le 3eme temps et demi soupir- croche sur le 4eme temps.
Bosse longtemps et assidûment là dessus, de façon à être hyper à l'aise rythmiquement. Si tu repiques des fills de basse de grands bassistes, tu verras que souvent les fills sont étonnament simples en terme de matériel harmonique/mélodique : gammes pentas, gamme majeure, chromatismes, séquences simples... Ce sont souvent les idées rythmiques et l'articulation qui font qu'un fill (ou une ligne) sonne mortel. Le premier exemple qui me vient en tête est un morceau d'Electro Deluxe que j'ai repiqué récemment, California: les fills sont plus ou moins tous basés sur des pentas, mais ils sonnent monstrueux grâce à un placement subtil et surtout à l'articulation du bassiste (slides, pull offs, etc)
En espérant que ça t'ai aidé...