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1084 connectés Sweepyto Guitare

Pfff...ça veut dire quoi toutes ces caractéristiques techniques ???

#1
23/10/2006 01:17:53

Salut,
J'aimerais acheter une nv basse, pour cela j'aimerais avoir quelques explications sur les différentes caractéristiques techniques que l'on voit ici et là, par exemple sur les différents bois, les micros ,etc.

Si je vous dit ceci, qu'est ce que vous pouvez me dire:
- Corps hêtre - Manche érable - Touche palissandre -  2 micros double bobinage MEC passif - Electronique passive
ou encore:
-  Corps acajou - Table zébrée- Manche wenge - Touche palissandre 24 cases - 2 micros doubles bobinages Mighty Mite - Egalisation active 2 bandes 
Le bois est-il si important ? quels sont les meilleurs bois ? ça change tant le son que ça ?
et pour les micros, c'est mieux 1 seul, ou 2, et quelle est la différence entre un simple et un double bobinage ?

Merci pour toutes vos réponses ! 

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#2
23/10/2006 03:55:38


Alors... Oui le bois est important. Deja visuellement, il y a des dizaines d'essence disponibles qui donnent un look distinc à chaque instru. Ensuite niveau son, resonnance, il y a des variations d'un bois à l'autre. Il ya  des bois (Bubinga, Ovangkol) qui ont un son naturellement chaud, riche en basse. D'autres comme l'erable ont tendance à etre plus claquant, moins chaud.


Les micros? Ca depend. Ya pas de "mieux", c'est une question d'envie et de besoin. Regarde les deux basses "mythiques" de chez Fender. La Jazz, 2 micros. Plus de polyvalence, de possibilités sonores. La Precision, 1 seul micro (bon, officiellement on va dire que yen qu'un pasque en fait c'est plus ou moins 2 micros en un...), du gros son, moins de polyvalence, un son plus rentre dedans.

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#3
23/10/2006 10:28:03
 le bois de ton instru est aussi important que la carrosserie de ta bagnole : elle lui donne son look, sa pénétration dans l'air etc...bref sa caratéristique visuelle, et sa cohérence vis a vis du but recherché (ici, avoir tel son).

Les différents bois, selon leur densité notament, rendent un son plus ou moins chaud, rond,claquant, froid etc...

Pour les micros, un micro double donne un son plus lourd qu'un micro simple

En règle générale, le "mieux" c'est ce que tu trouves qui sonne le plus comme tu le souhaites

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#4
23/10/2006 11:00:15
il y a des bois qui vieillisent mal aussi(le tilleul).enfn c'est bizarre parce que  les schecter omen4 et 5 ont un corps en tilleur et valent kan meme 550 euros.il y a peut etre une selection importrante...ma BTB a un corps en tilleul mais la table est en erable je crois.elle risque donc de mal veillir ma tite babasse dites?parce que le tilleul est pas tres resistant mais si il est caché peut etre que ca permet juste une meilleure legereté?
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#5
23/10/2006 11:04:35
 une basse étant composée à 90% de bois, tu crois que c'est important ?
Sur google il doit y avoir des sites qui expliquent les caractéristiques de chaque bois utilisé en lutherie
 .
Pour les micros c'est affaire de gout oui, si tu aimes avoir une basse polyvalente dans sa diversité sonore, ou juste une basse qui a son son.

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#6
23/10/2006 12:13:58
 au fait, sur l'ancien forum, qqu'un avait mis les differents spectres de fréquences des bois : le visuel etait très parlant !!! Qqu'un pourrait le deterrer ? Ca serait pratique !!!
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#7
23/10/2006 19:02:55
Merci pour toutes vos infos !
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#8
23/10/2006 19:19:02
c'est sur si quelqu'un pouvait retrouver ce forum sa serait super utile ( j'avoue que sa me serait bien utile parce que je n'y connait absolument rien  )
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#9
23/10/2006 19:27:18

Le souci du tilleul c'est que c'est un bois qui sonne très bien en lutherie, mais qui est visuellement moche. Donc on l'utilise sur des instruments peints... Musicman l'utilise pour sa Bongo, pour dire !
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