Bonjour,
J'étudie en ce moment une musique de Dream Theather (Sacrificed Sons) pour élargir mas connaissance théorique et je peine sur un accord.
Je précise que je ne veux pas jouer cette accord mais simplement étudier les accords et leurs enchainement+mélodie etc..
L'accord en question est joué au piano (désolé, je sais que l'on est sur un site de basse
) est celui ci est joué en tessiture de soprano. Il est composé de: La# E G. J'en conclu donc que cette accord est peut être un Mim 5+ (quinte augmentée) la musique étant elle même en Mim (puisque le première accord et le dernier son en Mi).
Jusque là tout va bien, mais quand je regarde la guitare basse jouer dessus elle fais un Fa#
.
Cela peut donner au final l'accord suivant: Mim 5+ /Fa#.
Pourquoi jouer la second de l'accord à la basse? Sur tous les cours de théorie je n'en est jamais entendu parler sauf une fois sur un site, il y a déjà un petit moment, ou quelqu'un expliqué (en gros) que sur un accord on pouvais jouer une note de basse qui n'avait aucun rapport avec l'accord.
Comment appelle t-on la fonction de cette note à la basse, à quel moment peut on utiliser cette méthode (règle théorique?) y a t-il des sites qui parle de cette technique ou quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela fonctionne?
Le pire c'est que sa sonne bien, sa donne une couleur plutôt interrogatrice, machiavélique et cela s'enchaine bien avec l'accord précédent et suivant.
Des réponses à mes questions?
Merci d'avance.