Je pense qu'il est surtout nécessaire de bien entendre la clave, quelque soit la mesure: 7/4, 11/8, 13/8, il existe une (ou plusieurs) clave, en général elle est marquée par grosse caisse et caisse claire de la batterie.
Il peut également être intéressant de travailler des lignes en boucle avec une boite à rythme ou un batteur. Une fois que la ligne est bien maitrisée, il faut essayer d'en sortir tout doucement en variant, jusqu'à s'en détacher complètement.
Une autre technique différente que de penser la clave, c'est de battre un temps sur deux.
Du coup il y a une mesure qu'on appelle "up" et l'autre "down".
Dans la première mesure, si c'est en 5/4 par exemple, les temps tomberont sur 1, 3, 5, et 2 et 4 pour la deuxième mesure. Cela est une façon très intéressante de le penser, et rend la ligne beaucoup moins rigide et plus musicale.
Enfin il faut penser à la décomposition:
quand tu as des mesures en 11/8, tu peux décomposer en 7/8 + 2/4, ou 6/8 + 5/8
Certains morceaux sont même foutus comme ça, je pense à Free For All de Dave Holland, qui est en fait du 4/4 qui se décompose en 4/4 + 3/4 + 3/4 + 3/4 + 3/4 ce qui fait 4 mesures de 4/4...
http://www.youtube.com/watch?v=tvswl5jqM8M
En espérant que cela puisse t'aider