Je trouve pas, pour le coup, que ce soit une mauvaise chose !
Il faut voir ça du bon coté, et plutôt que de croire que c'est forcément pour enrichir les plus salauds (faut pas être aussi négatif en permanence, ça creuse les rides), je vois le coté positif, comme le dit Aero, qui est que ça mettra un frein au sur-endettement.
En ce moment même, chez JL Delarue, une emission sur les smicards... Ben ça me confirme que les crédits, c'est ce qu'il y a de plus dangereux pour les gens qui ont un peu moins de moyens que les autres, la sensation de pouvoir faire ce qu'on veut, de s'acheter même ce qu'on n'a pas les moyens de s'offrir, le tout en faisant passer une petite somme chaque mois, c'est commencer à creuser le trou!! La technique infaillible des VRP qui te vendent une encyclopédie pour pas chère, seulement 10 euros par mois.... pendant 15 ans !! Une mère qui s'endette de 30.000 euros pour faire plaisir à sa fille, pour ne pas avoir à lui refuser les mêmes habits que ses camarades, c'est tout simplement irresponsable! Pourquoi agir ainsi, alors qu'un enfant est parfaitement capable de comprendre qu'une mère n'a pas forcément les moyens d'acheter tout ce qu'elle veut (j'en sais quelque chose, ma copine a été élevée comme ça par une mère seule), ça met du plomb dans la tête, et éduque des enfants responsables. Faut pas toujours croire qu'un enfant n'est pas capable de comprendre !
Et puis effectivement, il ne faut pas se leurrer, ça coute de l'argent de ne pas l'avoir dans les caisses, que ce soit un magasin ou un organisme, alors quand on te prête de l'argent à 0%, dis toi qu'il y a bien quelqu'un qui paie les interêts, quelque part, justement parce que l'argent, c'est des banques, et que les banques, c'est pas la charité publique
Moi, je crois que c'est le plus gros piège de la societé de consommation, les crédits! Ca te pousse à la consommation, à acheter ce que tu n'as pas les moyens de t'offrir (le nombre de smicards qui achètent des écrans plasma à Carrouf, ça me fait grave peur !!), le tout en faisant passer la pillule... jusqu'à ce que tu n'aies plus les moyens de payer... Et après, on va dire que c'est les huissiers qui sont inhumains!