ConnexionConnexionInscription
B E A D G
938 connectés Sweepyto Guitare

Qui de l'harmonie ou de la rythmique a pondu l'autre?

#1
30/08/2012 05:07:13
sujet totalement ouvert, trolls y compris (nous sommes tous un peu troll selon les moments, et quant à celles et ceux qui en font une véritable revendication identificatoire tout en ayant l'air de rien, qu'ils le sachent, nous sommes comme vous, d'une manière différente, peu importe, BREF! ...)

Ce post n'a donc pour seule règle de n'avoir aucune restriction, d'ailleurs, même les restrictions elles-mêmes sont les bienvenues au même titre que les idées les plus folles, de tout bord et hors bord


Nous sommes tous égaux devant l'inégalité assurée des avis de chacun vis à vis de ce sujet à la fois fondamental et inutile au possible!

Qu'une courbe harmonique ait effleuré le premier, ou que le premier fût assaillit d'un martèlement précurseur ou ancêtre du rythme, le sujet est ouvert et béant à souhait sur cette question imprécise: D'après vos expériences personnelles, votre impression vous laisse-t-elle plutôt entendre que le rythme est à l'origine de la mélodie, ou que la mélodie est à l'origine du rythme, ou que les 2 sont nés conjointement, ou qu'il n'y ait eu aucun rapport de proximité entre l'avènement des 2.......... défoulez vous si l'envie vous prends de vous déchaîner sur ce sujet impalpable mais dont l'existence sous forme de question est pourtant des plus lancinante qui soit, car, avec un minimum de sincérité, il faut bien admettre que toutes les réponses seront autant caduque qu'intéressantes.

Puis-je me permettre de suggérer que rien ne tourne au débat (par définiton, si si réfléchissez, STERILE) mais plutôt à la surenchère prenant en compte la part de plausible contenue dans l'enchère précédente.

Afin tout de même que ce sujet ne soit pas pointé du doigt comme n'ayant aucun rapport avec la basse, j'évoquerai pour commencer le lien entre la fondamentalité des mouvements gastriques et intestinaux de toutes sortes, et le son de la basse qui à bien des égards ramène à ce princept. Il y'a en nous bassistes quelques affiliations certaines avec ce tps que nous avons passé dans le ventre de nos mères.

Du remou, du remou et encore du remou, à nous! 
0
+1
#2
30/08/2012 10:09:17
tiens une vidéo d'époque avec un élément de réponse , c'est vers 4:10

http://www.dailymotion.com/video/x1gd9q_la-foll...  

0
+3
#3
30/08/2012 13:25:24
On voit bien que le rythme a créé la mélodie à partir d'un son unique....
0
+2
#4
30/08/2012 14:39:43

Je pense que ça doit être Freud  

0
0
#5
30/08/2012 15:47:29
Tout d'abord, fut le son.
Puis son agencement rythmique, suivi de la mélodie (qui en soit à un rythme) et enfin l'harmonie bien que celle-ci existait déjà dans le son sans être révélé....
0
+1
0
+1
#7
30/08/2012 15:54:06
c toi l'poulet...

ah, en fait non, on me dit à l'oreillette que tu es un chat qui joue de la bass accoustik !
0
0
#8
30/08/2012 16:05:04
Retirer
manigairie
blablabla ....

Afin tout de même que ce sujet ne soit pas pointé du doigt comme n'ayant aucun rapport avec la basse, j'évoquerai pour commencer le lien entre la fondamentalité des mouvements gastriques et intestinaux de toutes sortes, et le son de la basse qui à bien des égards ramène à ce princept.
 

princept ? kézako ?
0
0
#9
30/08/2012 16:40:48
C'est après princix
0
+1
#10
30/08/2012 17:13:19
quand on ouvre c'est esgourde et qu'on oublie les musiques occidentales et qu'on écoute les musiques tahitiennes ou africaines on ressent un rythme, une transe comme un feu qui brule en nous. je m'enflamme, oui. l'harmonie a un coté "savant" donc la rythmique est arrivé d'abord ou alors c'est comme l'oeuf et la poule. on ne sera jamais...
0
0
#11
30/08/2012 17:33:30
Plus sérieusement on peut faire vibrer les gens avec un rythme sur un seul et même son...
Je doute qu'on puisse faire la même chose avec un note seule sans rythme....

Prenez comme exemple une marche militaire : que du tambour (donc qu'une seule note, pas de mélodie réelle) et pourtant ça fonctionne...
Parce que un rythme seul peux insuffler une "mélodie" sous-jacente que l'auditeur va compléter avec son inconscient et sa propre culture musicale, et au niveau du conscient il perçoit une mélodie... Qui n'est pas réellement jouée....

0
0
#12
30/08/2012 17:38:16
c'est clair que le tambour a été inventé avant la flute ....
Mais le chant avant le tambour ...

L'homme à chanté avant de faire du tam tam, non ? mélodie alors ....
0
0
#13
30/08/2012 17:54:03
Mouais... On a repoussé le sujet....

Va savoir.... Et puis n'y a-t-il pas une certaine mélodie et rythme dans la communication orale ?
On parle bien du chant des oiseaux, du chant de la baleine... Qui regroupe à la fois des modulations harmoniques et rythmiques...

On avance je le sens....
0
0
#14
30/08/2012 23:35:52
Le rythme est un son, la mélodie est le son. La rythmique n'est qu'une mélodie. Donc la mélodie est la base de tout. Aprés l'harmonie s'ecrit sur une grille rythmique. La rytmique est indépendante de l'harmonie.
Donc
top one: melodie
top 2: rythmique
top 3: harmonie
top 800673333: le jazz rock
0
0
#15
31/08/2012 01:10:17

>> wall breaker
-----------------------
>> Mouais... On a repoussé le sujet....Va savoir.... Et puis n'y a-t-il pas une certaine mélodie et rythme dans la co
>> mmunication orale ?

Quand on écoute quelqu'un parler, la reconnaissance des briques élémentaires qui constituent les syllabes et les mots, qu'on appelle les phonèmes (/i/, /e/, /a/, /w/,...) est basé sur l'analyse d'une structure harmonique. On est capable de faire la distinction entre quelqu'un qui fait "aaaaaaaaa" ou "eeeeeeeeeee", car on arrive à distinguer les différents pic fréquentiels qui les constituent (~1000 Hz et ~1400 Hz pour les deux premiers pics du /a/ et ~500 Hz et ~2300 Hz pour le /e/). On appelle ces pics des formants. On peut donc parler de la reconnaissance d'une certaine harmonie puisque qu'à la manière d'un accord, un phonème est un ensemble de "notes" simultanés.

Il y a aussi une notion de mélodie puisque qu'enchainer les phonèmes fait varier la valeur des différents formants et permet de commencer à créer des mots (/m/ + /a/ = /ma/), de la même manière qu'une mélodie est un enchainement de notes. Pour le détail, la manière dont la voix fait son passage entre les différents phonèmes (ça n'est pas instantané) est un phénomène très complexe et très difficilement modélisable (c'est pour ça que les synthèse vocales ont des voix un peu hachés pas très humaines, il ne suffit pas de coller des sons bout à bout pour faire un mot intelligible, il faut aussi savoir comment les relier).

La notion de rythme est discutable dans le langage parlé. Elle n'est pas indispensable pour comprendre le sens du message véhiculé (vous pouvez parler trrrèèèès ddoouuccceemmmennt ou très vite, les gens comprennent quand même). Il appartiendrait plus au domaine de l'intonation qu'on met dans notre discours pour véhiculer des émotions (stress, fatigue, joie,...). En fait on peut parler de rythme dans le langage, mais il n'a pas exactement le même sens qu'en musique.

Le chant se distingue de la parole par le fait que d'une part, on introduit du rythme (on place les syllabes à des instants très précis) et de la "justesse" (on vient caler le premier formant d'un phonème à la hauteur de la fréquence fondamentale qu'on veut chanter).

Je dirais que l'être humain a inconsciemment intégré les trois notions de rythme, de mélodie, et d'harmonie dès qu'il s'est paré de parole, en allant toujours vers le plus complexe. On retrouve ensuite ça dans la musique, d'abord avec le chant (chanter, c'est créer des enchainements (= rythme) de différents (= mélodie) sons) qui j'imagine a été le premier instrument humain, puis ensuite dans les différents instruments. Instruments, comme le chant, qui savent créer du rythme et de la mélodie. Auquel l'homme a rajouté l'harmonie dès qu'il pouvait faire plus deux sons simultanément ; harmonie qui s'est largement complexifié au cours du temps (cf. "la quinte juste" de Kameloot :D) et qu'on sait reconnaitre car on sait parler.






0
+1
#16
31/08/2012 09:17:59
J'ai tout lu....
0
0
#17
31/08/2012 11:55:08

citation de wiki

"

Il est difficile de dire où exactement la musique est née, et à partir de quel moment on différencie un cri d'un chant. On a retrouvé des instruments datant de la période préhistorique (flûte, lithophone). Mais la musique proprement dite, si l'on entend par là une organisation systématique d'un ensemble de production sonore à partir d'instruments divers, date elle de la civilisation sumérienne, soit environ -3000 avant J-C, en Mésopotamie  . De là elle s'est propagée en Égypte. Il semblerait que dans le même temps la Chine, la Perse et l'Inde ont aussi développé une musique particulière. De là, suite aux influences égyptienne et indo-persane elle se serait propagée en Grèce et en Occident. Plus tard, ce sont les religions qui ont colporté la musique, notamment le Christianisme et l'Islam, mais aussi de manière plus discrète, le Judaïsme ou le Bouddhisme."

interéssante la partie préhistoire et la flûte ...   ça ne veux pas dire que la mélodie était là avant  ( peut être qu'un gars était entrain de taper  avec des os sur des cailloux , rappellant certains batteurs actuels "joke" ) ..
ça ne veut pas dire qu'ils avaient incorporé la notion de mélodie/rythme , mais bon n'importe qui en présence d'une flûte , testera
bien des choses avec plus ou moins de gouts ...  mais ça laisse à reflechir  tout ça  ....

ps:   ils ont aussi inventé la roue les hommes de la préhistoire , "sans déc"
http://www.koreus.com/video/pub-volvic-invention-roue.html

0
0