J'ai bossé avec Hepcat pour un projet d'étude que j'avais à propos des micros, et il me l'a dit clairement, à moins d'avoir un entraînement poussé, tu arriveras jamais à bobiner un micro sans casser le fil. Il a un mec en apprentissage, il lui a fallu environ un an avant qu'il arrive à bobiner sans casser. Le problème c'est que tu as environ 1km de fil dedans (soit 8000 tours environ, c'est ce qu'on avait sur des micros JB classiques), donc pour pas que ça casse c'est pas évident du tout.
Après si tu comptes quand même faire ton projet, pour les diamètres de fil, ça sert à rien de convertir en mm, l'unité classique est l'AWG et tous les magasins l'utilisent. Tu pourrais en trouver sur Stewmac. Il te faudrait aussi un bobineuse, parce que c'est impossible à la main, et ce genre de matos coute cher, à moins que tu t'en fabriques une artisanale (j'en ai vu utiliser des perceuses/fraiseuses avec des compte tours de vélos pour ça mais ça reste pas évident).
Pour les aimants, c'est beaucoup plus compliqué à trouver, mais en gros il t'en faudrait dans les bonnes dimensions et avec le bon matériau (et l'AlNiCo I est pas le plus utilisé, les II et V sont les plus courant et les plus facilement trouvables). Ensuite, vu qu'ils risquent de pas être magnétisés, il te faudra le matériel pour, tu peux aussi le trouver sur Stewmac.
Pour les différences entre matériau, je peux pas trop te dire, je connais vite fait les différences entre AlNiCo II et V (sujet d'étude principal), mais entre ce que la physique dit et ce que les oreilles entendent il y a un gouffre.