Prise de tête, deux solutions :
* Table ronde : on se réunit, on parle en commençant par ce qui va. Puis, on lâche un peu les chevaux, et on parle de tout ce qui va pas. Ensuite, on fait un point de tout cela, avec les compromis que chacun tiens à faire dans le groupe. La question s'est posé, concernant notre chanteuse : on l'a sentie peu impliquée, un peu à coté, pas beaucoup de travail hors des répétitions, et un résultat en deçà de ce que l'on a perçu lors des "auditions". Décisions du bassiste, du batteur et du gratteux : si ça va pas, on la dégage !! Sauf que, not' batteur a pris un peu le temps de parler avec elle ... et les soucis de son quotidiens avaient ruinés l'ensemble de ses loisirs. Du coup, tête sauvée, ré-organisation des répétitions, travail et implication son revenus de son coté ... bref, que du mieux.
* Table carré : lors d'une répétition, quelque chose ne passe pas. On laisse couler le temps qu'il faut, puis, le (les) leader(s) décident de la marche à suivre. Pour nous, ce fut l'éviction d'un guitariste qui ne savait pas compter jusqu'à 8 dans une mesure (et pour jouer Muscle Museum, c'est génant, tout de même). Du coup, le bassiste a pris le taureau par les cornes, allé voir le p'tit manche et lui a dit que c'était pas assez bon (trop de boulot perso avant d'aller jouer en groupe). Du coup, j'en ai profité pour lui ramené un Guitar Pro 5 craqué, 10 000 tablatures de toutes les sauces, des outils (accordeur, plans des gammes, métronome ...) sur informatique et l'adage qui pue des pieds : "Maintenant, il te faut de l'huile de coude" !!! Bon, je vous cache pas que lorsqu'il m'a dit "y'en a à BricoTocard ?", j'ai souri comme un imbécile ...
Au final, j'ai préféré la première solution : la discussion compte énormément, car c'est ce qui fait que le groupe va avoir envie de bosser ensemble (et ça inclut la notion de "pour les autres"). Maintenant, des cas relativement extrêmes peuvent nécessiter des mesures tout autant extrêmes.
Perso, la musique n'est qu'un loisir. Si je dois me prendre la tête, c'est pas la peine de compter sur moi. Et si votre chanteuse a trouvé un autre groupe, c'est p'tet parce que le style ne lui convenait pas (la nôtre, c'est plus la peine de lui dire de travailler sur "A Tout Le Monde" de MEGADETH ... elle adore, mais ne peut pas la chanter convenablement !!! CQFD !!!