Parlons un peu de ces matériaux alternatifs utilisés pour la construction de nos chers instruments, si vous le voulez bien. Ils constituent une alternative potentiellement écolo à l'utilisation de bois rares, mais que valent-ils réellement ? Et y a-t-il des retombées cachées pour l'environnement ?
- Ebonol
Substitut artificiel à l'ébène, tout lisse et tout noir, utilisé notamment pour les touches fretless. Squier, Cort...
- Diamondwood
Une autre variation sur le même thème, c'est cette fois un matériau composite à base de cellulose et de résine assemblés sous haute pression et température. Roscoe, Lightwave...
- D'autres matériaux du même genre : resonator (Hagstrom), phenolite...
- Carbone
Solide et léger, on commence à bien connaître les manches Status et Moses. Aussi couramment utilisé comme renforts (Vigier, Warmoth...)
- Érable "cuit"
Qu'il soit "roasted", "baked" ou "thermo treated", c'est notre bon vieil érable après un séjour dans un four sans oxygène censé le rendre plus stable et plus résonnant (en plus de lui donner une couleur mielleuse). Du coup pas besoin de l'enduire de vernis à base de pétrole ou de lui substituer une essence exotique. Musicman, Suhr, Sadowsky, Ruokangas...
- Luthite
Substitut de bois utilisé pour les corps. Cort, Ibanez...
- Acrylique
Parfois utilisé pour les corps, mais c'est lourd ! L'ampeg Dan Armstrong est la plus connue.
Apprenez moi des trucs ;)