ConnexionConnexionInscription
B E A D G
790 connectés Sweepyto Guitare

Placage pour boucher les gorges ?

#1
22/05/2012 21:54:45

Bonsoir ! tout d'abord, je sais que le sujet a déjà été abordé des centaines de fois mais j'ai des questions plus ou moins précises  

je compte défretter une vieille basse, je pense savoir comment m'y prendre (coup de fer à souder et hop on soulève...au fait, un petit ordre de grandeur du temps de chauffe ?).

Mais après il faut combler les gorges laissées par les frettes (ou leur absence plutôt). 

Et là je me tâte : pâte à bois ou placage ? Je pense plutôt tenter le placage (plus esthétique, et ça me paraît plus intéressant à long terme), et je me demandais déjà si la largeur des gorges est standard ? 

Ensuite, une fois les plaquettes de bois insérées dans la touche, comment les éliminer sans raboter complètement le manche ?

Et tout à la fin, la finition ? Quel verni ? Une huile ? Comment passer ça ? Ce sont des huiles/vernis spéciaux pour les instruments ou je peux prendre n'importe quoi ?

Des conseils ?

Merci bien   je suis un peu perdu, faut dire que c'est une première !

0
0
#2
23/05/2012 02:06:10
salut,

tu peux déjà visionner ça :

http://www.youtube.com/watch?v=115gvPzHMqw&...

ça donne une bonne idée de la marche à suivre.

Edit : c'est en 10 épisodes donc plutôt détaillé.
0
0
#3
23/05/2012 14:51:51

Ouais j'ai regardé toutes les parties  

J'ai déjà commencé (j'en ai fait une), mais je sais pas où trouver des placages (il m'en faut pas beaucoup, c'est surtout ça le truc) sur Paris, ni quelle épaisseur précisément (du 6mm/10 apparemment ?)

Une fois mise, je sais pas vraiment quel outil utiliser pour ne pas trop abîmer le manche en me débarasser des lames de bois qui dépassent (j'ai pas de cale à radius).

Ensuite, faut appliquer un verni ou une huile ? Laquelle ? (touche palissandre). Argh…

 

0
0
#4
24/05/2012 00:50:54
salut,
Je ne pourrais pas t'en dire plus que la vidéo. Je ne suis pas de la partie...

Pour le plaquage, essaie chez un menuisier ébéniste. Ils s'en servent pour la restauration de marqueterie sur meuble ancien.
Pour la finition, j'opterai plutôt pour l'huile sur touche palissandre (et vernis sur touche érable).

Mais bon c'est un vrai boulot de luthier. Pas forcément très compliqué mais très spécialisé.  
Bon courage.

Poste des photos de tes réalisations, c'est toujours instructif  
0
0
#5
24/05/2012 09:10:21
Bon alors dans les grands traits la démarche est bonne sauf qu'il y a tout de même quelques points à éclaircir

- La nature de ta touche (Bois sombre ou érable)
=> une touche érable est à 90% du temps vernie donc le defrettage sera très compliqué et il faudra reprendre le verni par la suite. Autant dire que tu aurais plus vite fait d'acheter une fretless directement. Sur du bois sombre pour ainsi dire jamais verni, c'est tout à fait jouable

- Le bois de "placage"
=> un plaquage est décoratif et mesure 6/10eme de mm. Autant dire qu'il te faudra plusieurs épaisseurs ce qui multiplié par ton nombre de frettes risque de te couter bonbon. Moi j'irais voir un menuisier pour qu'il me fasse une feuille de bois à l'épaisseur des frettes. Sans compter que tu devras utiliser de la colle et que tu as des risques d'en foutre partout. Malgré tout c'est faisable.

- Pâte à bois
=> Si c'est bien fait pas de soucis. Il faut juste prendre le temps de bien compacter la matière dans la fente et de retirer le surplus. De plus, j'ai pas essayé mais je pense qu'il est tout à fait possible de teinter la pâte à bois pour rester sur les tons de couleur de ta touche.

- Finition
=> tu n'auras pas le choix; il te faudra poncer légèrement ta touche afin d'en retirer les traces de pate à bois ou de colle. Il ne faudra pas insister et ne pas appuyer de trop. Deux options s'offrent à toi ensuite : Huile ou époxy

L'huile, c'est 99% des finitions sur bois sombre. Simple d'entretien et au nettoyage, elle est tout indiquée dans les applications courantes et sur bois sombre.

L'époxy, c'est comme un verni en encore plus dur. Il donnera un son plus claquant et plus froid que si la touche était laissée "naturelle"
Si tu te lances là dedans, prévois de décirer / déhuiler completement ta touche ainsi qu'une cale à radius et beaucoup de patience  



Si j'ai dis des conneries, n'hésitez pas à me le faire remarquer, j'ai pas la science infuse
0
0