ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1081 connectés Sweepyto Guitare

Question de vernis

#1
19/09/2006 00:03:25
 salut

j'ai fait un tour récemment dans un magasin de Pigalles (magasin de basses, je précise ), où j'ai vu une basse d'occas en finition naturelle type Mayones BE, qui semblait assez récente (au pifomètre)
j'ai remarqué que le vernis avait bien morflé juste au dessus des micros et seulement à cet endroit, certainement du au frotement du pousse sur la table

à votre avis :
1. problème de finition (qualité ?) ou tout simplement choix du luthier de mettre une très fine couche de vernis pour ne pas dénaturer les qualités naturelles du bois (aussi bien esthétique que sonore)

Sur des basses de ce niveau et au dessus :
2. le rôle du vernis est-il juste esthétique ou protecteur, ou son rôle est important dans le son de l'instrument également ?

3. les finitions natuelles (que j'adore) sont elles en générale plus fragiles que les finitions en polyproquelquechose (connais pas la matière exacte, mais de type LAKE PLACID BLUE par exemple) car ayant moins de vernis, comme sur cette Mayonnes par exemple ? ou la qualité / nbre de couches / résistance du vernis varie énormémént d'une marque à l'autre ?

je sais ça fait bcp de questions pour minuit

merci d'avance pour vos avis
0
0
#2
19/09/2006 01:55:50
je croit que ya amalgamme. majeur de do.
une finition naturel n'a pas de venis normalement. a moins que tu ne confonde avec les finitions vernis transparente et couleur naturel?
enfin pour moi, finition naturel c'est bois aparent. surtout que la BE a l'air d'etre comme ca. a moins que ca ne soit une fine couche, mais ca m'a l'air d'etre du huilé.
c'est a dire que ta basse recoit un traitement de protection (contre l'humidité par exemple) et tu doit la cirer de temps en temps pour nourrir et proteger le bois.

sinon:
1: c'est un probleme qui revient souvent quand on  a des ongles. la soluce? faire comme moi, coller du pickgard transparent. un film plastique fin et autocollant, qui va proteger. j'en met au niveau du pouce et au niveau de la jonction manche sous les petites cordes (pour le slap). j'en ai meme mis au niveau du jack a un moment.

2: le vernis n'a (a ma connaissance) pas d'influence sur le son, ou alors, vraiment un truc inaudible du au poids que ca rajoute (le si peu que ca rajoute en plus) donc negligeable. donc c'est un role estetique (permet de faire des jolies couleurs en dessous) et protecteur (pas besoin de cire pour proteger de l'humidité par exemple). ca aporte une sensation de jeu. perso j'ai horeur, mais c'est personnel. ca va dependre de comment tu aime que tes mains soient retenus, si tu su des mains..etc. perso je sus plus avec du vernis, et je trouve le toucher desagreable.

3: les finitions naturel (huillé pour moi) ne sont pas plus fragile. elles sont plus sensibles a certaines choses.
l'humidité; les rayures, les enfoncements, au frotements répétés (l'ongle du pouce par exemple),

inconveniant:
l'entretient, (passer la cire de temps en temps)
la fragilité (m'enfin c'est costeaud quand meme)
le sensibilité a l'humidité (passer un coup de chiffon si vraiment ta sué dessus comme une vache)
avantages:
le touché (rhaaaa le bois, c'est bon),
en cas de rayures legeres ou d'enfoncement, ca se repare tout seul pour pas cher, tu peut meme le faire chez toi. un coup de paille de fer 000, et c'est bon, ya plus rien
pour les enfoncements legers, tu peut ''regonfler'' le bois avec certaines techniques.
la durée de vie et l'evolution dans le temps. la ou au bout de 10 ans ton vernis sera mort, la finition naturel n'aura pas veillis. au contraire, ca s'embelli avec le temps.

bref, choisis ton camps.
0
0
#3
19/09/2006 10:11:21
 
je croit que ya amalgamme. majeur de do.
une finition naturel n'a pas de venis normalement. a moins que tu ne confonde avec les finitions vernis transparente et couleur naturel?
enfin pour moi, finition naturel c'est bois aparent. surtout que la BE a l'air d'etre comme ca. a moins que ca ne soit une fine couche, mais ca m'a l'air d'etre du huilé.
c'est a dire que ta basse recoit un traitement de protection (contre l'humidité par exemple) et tu doit la cirer de temps en temps pour nourrir et proteger le bois.
 effectivement, pour moi finition naturelle signifie couleur naturelle du bois, je n'avais pas fait la différence entre vernis transparent et finition huilée

donc une finition bois naturel type "vernis", consiste en une couche de vernis neutre directement appliquée sur le bois (j'ai l'impression que les MM sont comme ça par exemple)

alors que pour une finition huilée (type Mayonnes ou Warwick Corvette), le bois de la table est traité pour résister à l'humidité, mais il n'y a pas de couche protectrice de vernis


avec les avantages et les inconvénients que tu as cité

effectivement le touché de ce genre de finition est vraiment agréable, on a vraiment l'impression d'avoir un morceau de bois brut entre les mains
il faut être particulièrement attentionné à mon avis

merci bcp pour ta réponse très détaillée
0
0
#4
19/09/2006 10:49:57
Je trouve qu'il faut être beaucoup moins attentionné avce une finition naturelle qu'avec un vernis, car le moindre pet dans un vernis est difficilement réversible à moindre frais, alors qu'en finition naturelle c'est facile.

Je préfère de loin les finitions naturelles huilées pour ma part.
0
0
#5
19/09/2006 10:57:18
Il existe 2 sortes de vernis :
Finition verni brillant, comme sur la plupart des basse, la aucun problème, c'est du solide et on ne risque pas beaucoup d'abîmer le bois de sa basse.

Finition satinée, comme sur les warwick et autres mayones, la tu dois faire beaucoup plus attention, c'est assez salissant, l'idéal étant de passer régulierement uns couche de cire sur la basse.

Ce dois etre de cette finition que tu parles, perso je préfere aussi ce type de verni, même si c'est un peu plus contraignant niveau entretient.

Par contre, je ne pende pas que cela joue beaucoup sur le soin que tu veux tirer de ta basse.
0
0
#6
19/09/2006 13:00:25
Il y a en effet les 2 types de vernis dont tu parles (ce n'est pas exhaustif), mais aussi la finition naturelle.

La finition "typique" des warwicks et mayones à laquelle tu sembles faire allusion n'est pas un vernis satiné, mais une finition huilée (ou cirée, ou les deux). Il n'y a en aucun cas besoin de cirer un vernis satiné (par exemple sur certaines Cort C4 il y a un vernis mais il est satiné).

Le vernis satiné n'est pas salissant, puisque tu n'es pas en contact avec le bois qui est protégé par la couche dudit vernis. Je pense que toi aussi tu confonds vernis satiné et finition naturelle.
0
0
#7
19/09/2006 13:07:14
on ne cire pas un vernis
0
0
#8
19/09/2006 13:21:08
 Sans rentrer dans les détails du polissage et autres, dans lesquels je ne connais absolument rien (le vernis est vraiment un art à part entière) voici les 3 types de finition dont je parle en illustration :

Vernis brillant (faire abstraction du sunburst) :




Vernis satiné :




Finition naturelle huilée (JC salaud ) :


0
0
#9
19/09/2006 14:15:05
si l'instrument est en finition naturelle huilée, donc pas protégé par le vernis, faut-il privilégier un bois "dur" pour le corps afin de limiter les rayures et autres coups ?
0
0
#10
19/09/2006 14:56:15
ca depend de ton attention a l'instru.
meme un bois dur marquera si tu ne fait pas un minimum gaffe.
avec les basses bas de gamme en général on fait moins gaffe.
mais a partir d'une certaine somme et notament a partir d'un certain niveau (de jeu) tu est plus attentionné.
pis au pire, si c'est des griffures legeres ca s'enleve trés bien, et elle sont moins visibles que sur un vernis.
0
0
#11
19/09/2006 17:38:22
Il faut bien te mettre dans la tête que ta basse sera un jour rayée. Plus ou moins suivant le soin que tu y apportes.
Rattraper les rayures (les rayures profondes) sur un bois vernis c'est pratiquement impossible sans refaire entièrement le vernis.
Si c'est un bois huilé, çà me parait plus facile.

Si je me réfère à mon expérience dans le parquet (je viens de refaire entièrement mon appart), un parquet huilé est facilement "rattrapable". Il suffit de poncer la zone abimée et de huiler par dessus. Il n'y a pas de problème de raccord,d'épaisseur ou de brillance comme pour le vernis
0
0
#12
19/09/2006 17:41:19
http://www.laguitare.com/forum_laguitare_com/viewtopic.php?t=5803

Un topic assez complet sur la question des vernis...
0
0