Le net c'est cool. On peut écouter de la musique, regarder des films de cul, écrire des conneries sur Facebook. On peut aussi commander ce dont on a besoin (ou pas) pour bien moins cher qu'au magasin.
En l'occurrence, j'avais commandé des cordes de guitare & basse, parce que ça se change de temps à autres. Je pourrais vous expliquer pourquoi ou comment mais on n'est pas là pour ça, et puis ceux qui ne s'en foutent pas le savent déjà. Toujours est-il que j'ai commandé ces cordes, et j'ai attendu. Ensuite j'ai encore attendu. Pour finir j'ai continué d'attendre.
Il importe de noter que notre histoire se déroule en Suisse. Le pays des montres, du chocolat, du gruyère et... des douaniers. En effet, ledit colis fût précédé d'une missive recommandée de la Poste (arrivée 8 jours après la date d'en-tête) me réclamant la facture en retour, dans une enveloppe fournie mais à "bitte frankieren". Soit. J'envoie immédiatement le décompte des 165$ ainsi qu'une copie par mail - on n'est jamais trop prudent (si pas de réponse dans les 14 jours, retour à l'expéditeur).
Et en cette belle journée du 1er mai, le colis est finalement arrivé. Bilan : TVA calculée sur 211.- (soit un taux USD/CHF de 1.275), 13.- de révision douanière (comprendre : ouvrir le colis puis le refermer avec un scotch même pas joli), 13.- de frais de stockage (1.5kg dans un paquet de 18x18x18cm)
Bref, j'ai reçu un colis.