Le ptit monsieur a raison, essaye des boeufs, voir de monter un groupe avec des potes, ya rien de mieux pour sentir la musique venir ! Ca permet de developper ta créativité plutôt que la répétivité, c'est fun, les gonz' aiment ca, et ca motive à dépasser ses limites.
L'idée du prof n'est pas non plus mauvaise, car il y a certaines bases à apprendre et des regles à ne pas transiger (quoi que plus tard, tout est possible ;) ). Apprends des nouvelles gammes, fait les funker en même temps, et tu developpera à la fois une pure rythmique et de nouvelles pistes d'impro. Chante les notes, dans ta tete ou dans ta bouche ( ^^ ), tu comprendras plus tard ce que ca te fera gagner beaucoup. Travaille toujours avec un métronome !
Ah, et pour ce qui est des morceaux, tu peux recommencer tout du début, en trouvant les lignes basses à l'oreille, quitte à y aller note par note, en mettant en pause le mp3, en revenant en arriere, en te tappant la tête contre un mur. Alors la plus simple et la plus fun, si tu ne l'as pas déjà apprise, ca reste Another Bites the Dust de Queen, qu'il faut faire grooOoover, chacun a sa sauce, n'hésites jamais a prendre quelques libertés rythmiques à coups de ghost notes par exemple.
Ensuite, à l'oreille, tu peux aussi chercher La Femme d'Argent du groupe AIR, qui sonne du feu de dieu, et dont le morceau à l'avantage d'avoir la ligne qui se répète pas mal (ca evite de devoir revenir en arriere toutes les 5 secondes quand tu peches).
Surtout, prends plaisir sur chaque ligne que tu joues, fais la tourner, marque certaines notes plus que d'autres, changent en, improvise (c'est là que les gammes te feront prendre un niveau important d'improvision, car tu va remplacer le hasard par la mémoire de tes doigts).
Voilà voilà,
au fait, tu joues sur quoi?