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1186 connectés Sweepyto Guitare

Jouer un concert dans des conditions non optimal

#1
07/04/2012 17:16:29

Heloo boys!!

 

Voilà on a joué notre 7e concert hier soir, c'était à l'occasion d'un petit festival de village dans un chapiteau. on avait rdv avec l'ingé du son à 18.45 pour faire les balances. on l'a attendu dans le froid jusqu'à 20.15. Il est arrivé complètement bourré. Dans un premier temps j'ai eu peur mais quand j'ai vu la façon qu'il a fait la balance de la batterie, ça m'a rassuré. Ensuite j'ai fait la balance de la basse, les autres suivent avec les guitares et la voix. après j'y ai plus fait gaffe, et le concert commence à 21.30. Première chanson impeccable, deuxième ça commencait à siffler mais il a réussi a remaitriser la situation, mais après la troisième c'était une cata ça buzzait dans tous les sens, ça sifflait,... Voilà je voudrais savoir comment vous gereriez une situation pareille?

 

à savoir que à continuer tant bien que mal, mais qu'on était nulle part. Mon épouse était dans le public et elle entendait ce qui se disait sur nous, et en générale c'était pas très sympa... Alors que pour les concerts au préalable on avait tjs de bons échos.

Sinon pour le groupe qui a suivi ils ont joué 3 chansons et ils ont carrément quitté la scène...

 

merci à vous

 

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#2
07/04/2012 17:21:14

Si tu sens que le son est vraiment dégueulasse de chez dégueulasse, faut pas hésiter à s'arrêter après le morceau pour clairement indiquer à "l'ingé son" de régler tout ça. Gentiment au début, puis si ça change rien en insistant un peu plus.

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#3
07/04/2012 17:30:09

Clair.

Si l'ingé son fait pas le boulot correctement, il faut le lui indiquer car sinon c'est ton groupe qui prend la gifle de la part du public ...  

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#4
07/04/2012 17:31:15
L'idéal étant de chopper un sondier en qui vous avez confiance, qui sait ce que vous souhaitez comme son et qui peut vous accompagner lorsque vous avez des concerts avec sono.
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#5
07/04/2012 18:35:12

On n'est jamais à l'abris du stagiaire du sondier stagiaire

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+1
#6
07/04/2012 18:35:13
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clint70

Heloo boys!!

 [...]

merci à vous

 

Si comme tu le dis, le son devient ingérable et dégueux, tu stoppes carrément le concert... J'estime qu'on a pas à porter sur notre dos l'incompétence des autres.
Avec un ancien groupe, l'année dernière on a eu ce genre de plan, on voulait pas jouer mais l'organisateur nous a mis les couilles dans un étau, obligé de jouer donc tant qu'à se faire prendre pour des cons, autant le faire jusqu'au bout, on a joué sous un autre nom et on a joué un tout autre répertoire.
Si mon avis a pu t'aider...  
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#7
07/04/2012 19:04:44
Dans une certaine mesure, des musiciens "sérieux" doivent pouvoir faire abstraction des aléas. Ca vient avec l'expérience, sauf pour ceux chez qui ça ne vient jamais, mais il est bien rare que TOUT se passe comme prévu/espéré.

Après, il y a deux approches distinctes : soit on demande à l'ingé son de s'adapter au groupe, soit c'est le groupe qui s'adapte à l'ingé son. Dans le premier cas, tu as intérêt à avoir un ingé attitré, de confiance et sobre sinon y'a une chance sur 2 que ce soit le bordel. La 2ème option demande éventuellement de renoncer aux configs exotiques (genre la pédale d'orgue et le theremin du guitariste, ça reste au local) mais ça n'a plus qu'une chance sur 4 d'être totalement foireux. Typiquement en ce qui me concerne, pas de fretless en live à moins d'avoir eu une bonne expérience avec le sonorisateur.
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#8
07/04/2012 19:57:22
FAUX.

Pas du tout d'accord Loann, tu t'enflammes là. T'as beau être sérieux, il y a des aléas comme ce qu'il décrit dont tu ne peux pas faire abstraction. (et il y en a sûrement d'autres).

Quand ça siffle de partout et que les retours t'explosent les oreilles même avec bouchons et que tu n'entends même plus ce qui se joue, bin tu arrêtes c'est tout.

Après si t'es plus "gros" et que t'as ton ingé ça arrive sûrement moins souvent, c'est peut être là où tu voulais en venir. Du coup les petits tracas sont moins important et gérable.
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#9
07/04/2012 19:58:35
Je pense que tu as sauté les 4 premiers mots de mon message
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#10
07/04/2012 19:59:57
Bin nan trop facile... du coup ta phrase veut tout dire et rien dire dans ce cas là...
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#11
07/04/2012 20:17:36
Précisément : c'est une question de nuance. Si j'entends pas ma basse et que le mec sort "j'avais pas vu sur la fiche qu'il fallait un 2ème micro voix, mais il fonctionnera demain" (véridique) ben je regarde mes doigts de temps à autres pour m'assurer que je suis pas décalé d'un demi-ton, et j'arrête d'essayer de beugler mes choeurs au bout du 2ème morceau parce que j'ai plus de gorge. Et quelques mois plus tard on se marre bien en se remémorant les anecdotes : "Vous vous souvenez quand on a joué sans cymbales ? Et la fois où il faisait 10 degrés à la fête de la musique, c'était où déjà ?" (véridiques aussi)

Mais s'il n'y a vraiment rien à faire, effectivement autant proposer de revenir une autre fois... avec quelqu'un d'autre aux manettes, et du matos préalablement testé
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#12
07/04/2012 20:27:02

Faut pas abdiquer tout de suite quoi. Faut essayer de faire comprendre qu'on n'a pas de retours, quitte à insister un peu si on nous répond à côté de la plaque. Après, si on s'entend quand même pas, c'est pas "grave", on regarde son manche et ses potes pour voir si on est bien calé.

Par contre, quand le son dégagé est pourri pour le public, là je pense qu'il faut s'arrêter et le faire remarquer au mec chargé du son, par respect pour le public (et leurs oreilles) principalement.

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#13
07/04/2012 20:29:52
Encore faut-il le savoir : on peut avoir un son pourri sur scène mais bon en façade, ou inversement.
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#14
07/04/2012 20:38:55
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Loann
Encore faut-il le savoir : on peut avoir un son pourri sur scène mais bon en façade, ou inversement.

 Ça peut se voir à la gueule du public ou à leur réaction... Genre quand un mec du premier rang te demande de te baisser (oui oui, un bassiste trop fort pa rapport au reste, qui l'eut crû...). Ça m'est arrivé à mon dernier concert  

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#15
07/04/2012 21:01:22
>> jbassaddict
-----------------------
>> C'est le moment d'impliquer ta femme pour qu'elle ne soit pas uniquement un observateur mais surtout un relais pou
>> r le groupe en cas de pépin et qui saura faire comprendre à un sondier ce qui ne va pas. Quitte à ce qu'elle fasse
>> chier son monde...

Tu marques un point. Plus qu'à me trouver une femme ;)
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#16
07/04/2012 21:14:29
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Bass-or-die
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Loann
Encore faut-il le savoir : on peut avoir un son pourri sur scène mais bon en façade, ou inversement.

 Ça peut se voir à la gueule du public ou à leur réaction... Genre quand un mec du premier rang te demande de te baisser (oui oui, un bassiste trop fort pa rapport au reste, qui l'eut crû...). Ça m'est arrivé à mon dernier concert  

 un mec au premier rang qui te demande de te baisser c'est un coup de savate et c'est tout!
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#17
07/04/2012 21:15:51
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Riton
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Bass-or-die
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Loann
Encore faut-il le savoir : on peut avoir un son pourri sur scène mais bon en façade, ou inversement.

 Ça peut se voir à la gueule du public ou à leur réaction... Genre quand un mec du premier rang te demande de te baisser (oui oui, un bassiste trop fort pa rapport au reste, qui l'eut crû...). Ça m'est arrivé à mon dernier concert

 un mec au premier rang qui te demande de te baisser c'est un coup de savate et c'est tout!
 Bertie style  
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#18
07/04/2012 21:36:03
...oui...et ne pas oublier de partir très très vite 
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#19
07/04/2012 22:47:11
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Riton
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Bass-or-die
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Loann
Encore faut-il le savoir : on peut avoir un son pourri sur scène mais bon en façade, ou inversement.

 Ça peut se voir à la gueule du public ou à leur réaction... Genre quand un mec du premier rang te demande de te baisser (oui oui, un bassiste trop fort pa rapport au reste, qui l'eut crû...). Ça m'est arrivé à mon dernier concert  

 un mec au premier rang qui te demande de te baisser c'est un coup de savate et c'est tout!

 J'aurais dû faire ça!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauf que le mec faisait deux fois mon poids  

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#20
07/04/2012 23:58:18
C pour ça que ce bon vieux groumph propose l'option "partir très vite".

Pour ce qui est du problème soulevé au premier post, déjà le gars qui arrive 2 heures à la bourre et bourré il me voit pas... j'vais pas resté là 2h à attendre comme un con que l'ingé-son arrive.
Et si malgré tout je suis resté (on sait jamais, les circonstances faisant que.... ) le fait de le voir arriver pochtroné font que le gars il me paie une bouteille de rhum aussi sec pour que j'puisse le ratraper et moi-aussi m'amuser à faire de la merde (solidarité d'ivrogne oblige...)
Mais bon, imaginons que je sois resté, j'me suis pas bourré la gueule et j'ai pas bourré son pif ce qui fait que le concert démarre bien... et ça va de mal en pis.
Non sérieux, à un moment donné faut arrêter les conneries. Au premier morceau qui merde j'essaie de m'adapter, si ça dure le 2° et qu'il est quazi impossible de s'adapter, je commence à raler (discretement pour le public mais que le gars à qui j'ai quelque chose à dire sois bien au courant). Enfin si ça continue encore je fais des signes bien clair à l'enculer au fond derrière sa régie pour qu'il comprenne qu'il a intéret à régler ça vite fait. De tout les concerts que j'ai fait, ça a toujours fini par se régler au plus tard à cette étape... l'étape d'après étant normalement j'pose ma bass et j'vais voir le gars responsable de ce merdier.


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#21
08/04/2012 00:22:49
Je ne voudrais pas dire mais, les gars, faites vous des fiches techniques et des fiches de scene, ça fait plus serieux et en face, on vous prendra aussi plus sérieusement, c'est une démarche "pro" même si vous etes des amateurs, je dis ça, c'est pour aider hein
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#22
08/04/2012 02:23:17
Simple curiosité : Qu'est ce que t'entends par "fiches techniques" et "fiches de scène" ?
J'ai jamais croisé ça...
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#23
08/04/2012 02:23:58
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Mr.LeBelge
C pour ça que ce bon vieux groumph propose l'option "partir très vite".

 C'était un concert de rap, le mec en question a eu une embrouille dans la soirée, il a, je cite, calmement précisé que "son quartier, à ce gars... Je passe un coup de fil et en une heure son quartier est colonisé".

 

Puis bon, je lui ai fait la feinte du "je me baisse sur le potard de ma basse, puis me baisse sur celui de l'ampli en me remontant sur celui de la basse pour arriver au niveau initial".  

 

 

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sam
Je ne voudrais pas dire mais, les gars, faites vous des fiches techniques et des fiches de scene, ça fait plus serieux et en face, on vous prendra aussi plus sérieusement, c'est une démarche "pro" même si vous etes des amateurs, je dis ça, c'est pour aider hein

 De quelle manière? Je prends l'exemple de mon dernier concert, dans une MJC, avec du bon matos et des gars compétents (j'ai eu aucun gros soucis), à part les réglages d'ampli, que j'ai fait moi-même, il faudrait faire quoi? C'est une question sérieuse, hein. Je sais que t'as de la bouteille, c'est justement pour ça que je te la pose  

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#24
08/04/2012 19:47:20

Une fiche technique ça sert au sondier pour qu'il soit au courant de ce qu'il va balancer, le nombre de micros, s'il y a des choeurs, combien d'amplis, si le bassiste veut un micro dessus ou une DI, s'il y a un percu, un sax etc ... avec une liste du matos, en général, c'est toujours à titre indicatif parce qu'on a rarement le type de micro qu'on veut mais le sondier saura sortir l'équivalent de son parc micro et saura quoi cabler à l'avance .

 

La fiche de scene, ça sert à savoir comment est disposé le groupe sur la scene, c'est une vue du dessus, on indiquera avec un schema ou se trouve les musiciens on indiquera ou poster les retours, si les musiciens jouent en ligne ou si le bassiste est en retrait, si le batteur se positionne au centre ou sur un coté etc ... Pour un trio, c'est pas trés important mais avec 5/6 musiciens, ça le devient .

 

Evidement si c'est pour jouer dans un bar ou avec votre sono, c'est pas la peine, je pense plutôt à ceux qui auraient une scene avec des retours et quelqu'un derriere la console, les fiches techniques, ça ne se donne pas le jour de la balance, c'est prévu à l'avance et c'est fait pour .

 

 

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#25
08/04/2012 20:25:21

On avait une fiche de scène pour ce concert (et même de matos: qu'est-ce qu'on a, de quoi on a besoin).

 

Je sais pas du tout si ça a été respecté ou même lu...  

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#26
08/04/2012 20:27:06
ça arrive mais toi, tu est irréprochable
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#27
08/04/2012 20:54:23

Oui, même si savoir à même pas 2h du départ que tu dois ramener les cymbales, ça fait chier quoi   Heureusement qu'on a pu nous en prêter.

 

Enfin, le principal, c'est qu'on n'a eu aucuns soucis de sons.

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#28
08/04/2012 21:04:39
J'ai toujours fait et transmis des fiches techniques et plans de scène (avec mention "à titre indicatif" dans un coin pour pas foutre la pression). Et je prévois toujours 2 set list supplémentaires avec quelques annotations potentiellement utiles (genre les prénoms des zicos, qu'on sache comment attirer notre attention).
D'après mon expérience, ça n'arrive à la personne concernée qu'environ une fois sur 2 et là encore, la moitié n'y lisent même pas. Mais d'un point de vue personnel, ça permet de râler en ayant la conscience tranquille (et puis il est probablement arrivé que ce soit utile)
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#29
08/04/2012 23:07:05

Hé me revoici!! j'ai lu tout ce qui a été écrit et j'ai été flatté que bcp de monde s'interesse à ce qui a été un cauchemar pour nous vendredi.

 

Ceci étant dis, en 3 scènes + ou - pro, c'est vrai que c'est la première fois qu'on ne nous avait pas demandé de fiches techniques. C'était un petits festivals organisé par des scout qui je pense, ne s'y connaissait pas trop en se genre d'organisation.

En se qui concerne le sondier attaché au groupe, on est encore vmt trop petit pour dire qu'on peut s'en atitrer un. Pour vous dire, on à jouer notre premier concert il y a plus ou moins un an (au mois de juin) et celui-ci était notre 7e. Moi, je pense qu'on aurait d'arreté le morceau dès que ça devenait foireux, mais là sur le coup comme tout le monde continuait, ben j'étais un peu forcé de continuer aussi.

 

Ce qui s'est passé c'est qu'à mon avis il a compressé la voix, la batterie et la basse, qu'il y a pas été avec le dos de la cuillière et une fois qu'on montait en puissance, ça commencait sérieusement à buzzer, et puis il a mis des effet sur la voix de la chanteuse (des delay par exemple) alors qu'on n'avait rien demandé!!

 

Sinon je sais pas qui avait donné l'exmple d'impliquer sa femme, mais elle était dans le public, je voyais à sa tête que ça n'allait pas et ça m'a fait perdre encore plus les moyens....

 

 

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#30
08/04/2012 23:15:52

Les fiches techniques ne servent pas à se justifier, ni à résoudre des problemes, c'est juste un document de travail qu'on demande régulierement aux groupes dés qu'il a une gestion de retours, ça aide le sondier et ça créé un rapport d'égal à égal, je conseille à tous les groupes amateurs, semi pros et pros (eux le savent déja ) de faire une fiche technique et un plan de scene, ça sert en vrai, ça prend 1/2h à faire sur n'importe quel petit logiciel windows et ça permet de boire une binouze avec les copains et parler d'autre chose que de la musique ...

 

 

 

 

 

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