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1097 connectés Sweepyto Guitare

Fin de chanson

#1
09/03/2012 15:46:16
Salut à tous.
Je me suis dit qu'on pourrait discuter d'un élément dont personne ne parle ... la fin de chanson.

Bon y'a des fins qui ne demande pas trop de réflexion, tout le monde baisse le rythme/volume et on finit gentiment sur une belle fondamentale qui dure.
Mais y'a aussi la zic type de fin de concert où tout le monde envoi le bouzin ... particulièrement notre compère batteur qui s'excite sur ses futs et notre camarde guitariste qui fait ses montées/descentes de gamme en onctolet. Mais nous dans cette histoire on fait quoi.

Perso j'ai tendance à laisser la note sonner mais vu que le batteur aime bien faire durer son p'tit kiff, le sustain permet rarement de faire tenir la note assez longtemps, du coup c'est beaucoup la fondamentale en double croche/triolet puis tous les temps en attendant le coup final du batteur.

Et vous ?
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#2
09/03/2012 15:53:13
Tu t'excites en doubles croches sur la fondamentale, puis son octave, un p'tit arpège quand tu commences à te faire chier, et quelques gros slide pour dire "bon les gars, faudrait vraiment finir là !"

Mais généralement j'évite autant que possible ce genre de fin (pourtant je suis/ai été batteur)
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#3
09/03/2012 16:01:32
Perso j'aime bien, c'est un moment où on communique beaucoup entre nous justement parce que la fin n'est pas fixe. Tant que le batteur mais ses coup de kick les bras en l'air personne ne sait si ça se fini ou non.
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#4
09/03/2012 16:32:50
idéal pour des covers de Johnny Halliday




sinon s'arrêter net c'est bien.
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+8
#5
10/03/2012 12:13:26

Tu peux aller chercher l'octave de ta note sur la même corde avec un glissando et double crocher en attendant ton batteur, pour info James Brown avait horreur de ça et ça coutait 10 US d'amende au contrevenant

 

Sinon tu peux plaquer un accord de quinte sur tes 3 dernieres cordes ( A/D/G ) et mouliner en attendant le batteur ou mouliner en faisant un glissando jusqu'à l'octave, ça dépend de l'ambiance que tu cherches .

 

La même chose en utilisant un accord 7, mais ça dépend du style ...

Ton batteur fait un appel franc et aplati tu le suis et pi voilà

 

Il y a une mutitude de choses à faire ...

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#6
10/03/2012 12:45:00
J'ai lu un excellent article à ce sujet, mais orienté blues (et en anglais), c'est là:
http://www.notreble.com/buzz/2011/12/09/blues-endings-tips-for-avoiding-the-train-wreck/
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#7
10/03/2012 17:27:29
Vous vous barrez tous boire un canon et le batteur se retrouve obligé de continuer sur un solo s'il vaut pas se taper la honte.

Sinon t'enclenches des effets de l'espace et tu fais du gros bruit bien gras et barré derrière pour faire monter la sauce.

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#8
10/03/2012 17:37:03
>> gaille
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>> Vous vous barrez tous boire un canon et le batteur se retrouve obligé de continuer sur un solo s'il vaut pas se taper la honte.


Ca me rappelle l'an dernier quand j'ai dépanné un groupe en tant que batteur pour un set de 3h de covers avec préavis de 48h (heureusement, j'en connaissais... 2) et ces salopards ont foutu "drum solo" sur la setlist - sous forme de tablette électronique défilante, assez classe à part ça. À ma grande surprise j'ai même eu des compliments ; l'alcool avait déjà bien coulé.
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#9
12/03/2012 08:20:15
Sinon, on peut finir une chanson sobrement sans en foutre des tonnes, en s'arrêtant tous ensemble à la fin d'une mesure.












wait, on est sur slappyto.  
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#10
12/03/2012 15:55:01

C'est ce que je préfère aussi : une mise en place tous ensemble pour finir le morceau.

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#11
13/03/2012 11:20:11
On est tous d'accord ce type de fin n'est pas des plus efficaces mais bon, entre le on ralentit le rythme, on finit sec, on reprend le thème principal, on finit par un instru seul etc... on a vite fait le tour.
Bref personne n'a d'idée de génie à part mouliner et passer à l'octave.
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#12
13/03/2012 11:22:54
La vraie question est maintenant de savoir comment on va finir ce topic.
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