extrait :
Changer ses cordes quand elles cassent : cela parait évident, mais ça va mieux en le disant : quand une corde de basse casse (ce qui est très rare), c’est que les 4 (5, 6…) sont usées. Changez-les toutes ! Ne serait-ce que pour conserver un son homogène, et ne pas avoir une corde neuve qui sonne très claquant alors que les autres sont ternes !
Note : si vos cordes de basse cassent régulièrement, et en particulier toujours la même corde / au même endroit, il ne s’agit probablement pas d’usure de cordes, mais d’un problème sur l’accastillage qui endommage celle-ci (le plus courant étant un pontet un peu rugueux qui cisaille la corde). Un tout petit coup de lime à l’endroit incriminé peut résoudre vos problèmes pour bien moins cher qu’un nouveau jeu de cordes…
Changer ses cordes quand elles sont mortes : oui, mais quand ? On touche là à quelque chose de très personnel, entre les goûts du bassiste (a quel point de fraîcheur aimez-vous vos cordes : complètement neuves, complètement faites, ou entre les deux ? Et vos fromages ? ) et son porte-monnaie (à 20 euros le jeu de cordes, qui les change toutes les semaines ? Attendez d’être une rock star endorsée pour changer tous les jours…).
Dans tous les cas, au moment d’un changement de cordes, si vous remplacez un jeu par le même (même marque, mêmes tirants), normalement pas de souci, allez-y. Vous trouverez sur le net des tutoriaux sur ce point d’entretien courant. Profitez de ces quelques minutes pour faire un léger check-up : passer un coup de chiffon voire de polish sur le corps et le manche, coup de chiffon aussi sur les parties métalliques. Si votre basse est active, contrôlez l’état de charge de la pile.
Vérifiez aussi vite fait l’intonation de votre basse : accordeur en main (vous en avez peut-être de toute façon besoin pour réaccorder votre basse), jouer une corde à vide (la ! la ! laaaaaaa !) puis la même à l’octave (case 12), puis l’harmonique case 12 (doigt finement posé sur la corde au-dessus de la 12e frette, sans appuyer). La note à vide doit être juste, mais aussi l’octave et l’harmonique. Ce n’est pas le cas ? Un réglage s’impose !
Si vous changez de tirants ou de type de cordes, ou simplement de marque (même avec le même tirant théorique !), la tension exercée sur le manche par les cordes peut changer la courbure de celui-ci. Un contrôle voire réglage du manche est indispensable, de même qu’un réglage de l’intonation de la basse. Si vous êtes un peu bricoleur ou déjà expérimenté, avec un bon tutoriel c’est loin d’être infaisable et vous apprendrez beaucoup de choses sur votre instrument.
Attention : soyez tout de même sûrs de ce que vous faîtes dès que vous abordez le truss rod.
En cas de doute (il n’y a pas de honte à ne pas savoir régler sa basse), ou si c’est votre premier changement de corde, faîtes appel à un pro. Votre prof de basse, ou un luthier. De nombreux magasins proposent aussi ce service réglage. Certains y sont meilleurs que d’autres. Le bouche à oreille parmi les amis musiciens vous donnera les bonnes adresses. Le net peux aussi y contribuer, mais méfiance : on poste beaucoup pour donner de mauvais avis, on poste rarement pour complimenter…