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B E A D G
242 connectés Sweepyto Guitare

Travail de nos amis les accords...

#1
09/09/2006 16:41:36
 Bonjour a tous,
Voila en fait je tente de comprendre bien comment marche les accords a la basse et je me retrouve bloqué en fait...
Si je  joue dans le gamme de DoM mes accords  sont par exemple :
     DoM                          Lam                      SolM G|-9--------------|---5------------|----4-----------|----------------|
D|-10-------------|---7------------|----5-----------|----------------|
A|-10-------------|---7------------|----5-----------|----------------|
E|-8--------------|---5------------|----3-----------|----------------|

Donc si je ne me trompe je me retrouve avec un La mineur dans ma gamme de Do Majeur et si j'avais joué un LaM je ne serait plus dans le gamme de DoM c'est ça ?
Donc en fait la gamme de DoM s'appelle juste majeure parce que ça premiere note (le Do) et majeur, mais elle contient aussi des accords mineurs ?

Seconde question j'ai vu sur le site de BasseBruno (dans la partie cours) une explication des modes (toujours incompris pour moi) mais je ne comprend pas comment en étant dans la gamme de DoM (do ré mi fa sol la si), il peut avoir un mode (par exemple le second nomné Dorien ou mode de ré) qui contient les notes "do ré ré# fa sol la si do)....le ré# n'est pas dans la gamme de DoM ???

Bon je sais que c'est chiant comme question mais bon je sais aussi que sur ce forum certain son bon en théorie...alors je fais appel a vous...
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#2
09/09/2006 16:51:20
houla, c'est pas tres clair tout ca...

First, (pour moi) les accords ne découlent pas de la gamme mais vice-versa..

Pour l'histoire des modes, en gros, chaque note d'un gamme donnée (par ex  Do majeur) est en fait la fondementale (note de départ) d'une autre gamme. Ainsi, les modes issus de Do Ionien comportent les memes notes que cette gamme, mais les intervalles sont différents. le ré dorien ne comporte pas de ré#.

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#3
09/09/2006 17:03:30
floppybass
First, (pour moi) les accords ne découlent pas de la gamme mais vice-versa..

 Bon, déjà, ne serait-ce qu'historiquement c'est faux, autrement je sais pas si ça veut dire grand chose.

Tu ferais mieux de dire tonique quand tu parles d'une gamme, la fondamentale c'est à propos des accords.


Par rapport au premier post, faut déjà savoir qu'on ne peut pas déterminer une tonalité à partir d'un seul accord, mais d'un enchainement d'accords.
Si tu harmonises ta gamme de do majeur, tu te retrouveras avec une successions d'accords majeurs et mineurs (et un petit accord diminué pour la route aussi.)

Pour ce qui est du mode, le mode de ré dorien ça te donne bêtement ré mi fa sol la si do, soit ta gamme majeur de do partant d'une autre tonique (ici le ré)... pas de ré dièse.

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#4
09/09/2006 17:30:02
  "(par exemple le second nomné Dorien ou mode de ré) qui contient les notes "do ré ré# fa sol la si do)"
une petite rectification c'est :
do ré MIb fa sol la SIb do (en effet dans 1 gamme 2 notes ne peuvent pas porter le meme nom (+ 1 faute harmonique) )

pour les modes mieux vaut parler en intervalle pour bine comprendre :

la gamme majeur a pour intervalles (en ton):
-1-1-1/2-1-1-1-1/2-

ainsi c'est les intervalles du mode I :
le mode II a les intervalles de la gamme majeur en partant de sa 2eme note, ainsi ces intervalles sont :
-1-1/2-1-1-1-1/2-1-
ainsi de suite pour les autres modes :
III : -1/2-1-1-1-1/2-1-1-
IV : -1-1-1-1/2-1-1-1/2-
V : -1-1-1/2-1-1-1/2-1-
...

ainsi ré mode II donne
D1E1/2F1G1A1B1/2C1D (en rose le nom des notes, en noir les intervalles )
mais le Do mode II donne
C1R1/2Eb1F1G1A1/2Bb1D

voila pourquoi il y a 1 Mib (Eb) et un Sib (Bb) en Do mode II

est-ce plus clair maintenant ?


@++

PS :
pour les accord :
!!!!LES ACCORDS DECOULENT DE LA GAMME !!!!

effectivement un accord est composé (généralement ) de la fondamentale, de sa tierce, de sa quinte et de sa 7eme mais pour trouver ces notes on se réfaire a la gamme du nom de l'accord
exemple :
Am
notes de la gammes : A B C D E F G
notes de l'accord de Am : A C E G

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#5
09/09/2006 17:48:25
Je comprend mieux ouai, merci mog noir.
Alors en fait  le mode se rajoute a la note de base choisi (la tonique) on ne parle plus de majeur ou mineur ?

Mais alors sur ce site :
http://bassebruno.free.fr/theorie/theorie.php

Il y a des fautes dans les modes non (c'est en bas de page) ? notamment dans le mode Dorien...
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#6
09/09/2006 17:51:56
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#7
09/09/2006 17:58:03
  si on parle toujours de majeur/mineur/M7/7/dimminué
pourquoi : regarde le ps de mon post précédent :

ainsi pour le mode I
-1-1-1/2-1-1-1-1/2-
il a 1 tierce M, une quinte juste, une 7eme M ainsi l'accord issu de ce mode est Majeur
le mode II :
-1-1/2-1-1-1-1/2-1-
a une tierce mineur, une quinte juste , une 7eme mineur, donc l'accord issu de ce mode est mineur
ainsi en faisant ca a tout les modes tu obtiens :
l'accord issu du mode :
I : majeur
II: mineur
III: mineur
IV: majeur
V : de 7eme
VI: mineur (relatif au mode I (toutes les notes sont identiques)
VII: diminué (ou semi dimminué je ne sais jamais )

voila
bon courrage

(edit : je n'est pas vu de faute sur le site de bassebruno )

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#8
09/09/2006 19:00:22
Ok pour les modes...
Alors derniere question, si j'ai bien pigé, si fait un boeuf sur la gamme de DoM si je veux faire un La ben en fait je ferais un La mineur pour rester dans ma gamme de DoM ?
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#9
09/09/2006 19:30:05
 tout a fait
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#10
09/09/2006 23:27:29

juste pour completer ce qui à etait dit ...

les accords tirés de la gamme de DO maj s' appelle une gamme harmonisée ....

toutes les notes des modes qui decoulent de cette gamme harmonisée sont des notes de la gamme

de depart , ici DO MAJ soit:  do re mi fa sol la si do ( ni de # ni de bémols.

les accords de cette gamme harmonisée sont
I             II          III       IV             V        VI          VII ( degres de la gamme harmonisée)
domaj7   remi7     MImi7    FAmaj7      SOL7   LAmi7     SImi 7 b5

c'est aussi  la tonalité de DOmaj  .quelques soit les accords joués ( ceux du dessus) et dans n'importe qu'elle ordre par le guitariste ou le pianiste , cela reste la tonalité de DOmaj!
pour l'impro c'est plus facile  on peu jouer ce qu'on veux sur ces accord du moment que c'est la
gamme de DO maj  ( faut essayer de faire sonner aussi )

la gamme de LAmi  a exactement les même notes que DOmaj  ,elle est appellée la relative mineure
c'est valable pour toutes les gammes harmonisées ,le IV degres est toujours la relative mineure
dans n'importe qu'elle gamme harmonisée d'une gamme majeure ...

j'espere ne pas avoir trop saoulé


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#11
09/09/2006 23:43:34
Salut.
 Pat, tu ne saoules pas du tout, mogg noir non plus. très bonne question et très bonnes réponses. c'est concis et clair. bravo et merci pour ces explications sur les modes.
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