ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1025 connectés Sweepyto Guitare

Jouer en avant / au fond du temps, qu'est-ce exactement?

#1
23/12/2011 09:00:06
Bonjour,
Je vois parfois l'expression "jouer en avant du temps" ou au contraire "jouer au fond du temps".
J'ai une idée de ce que ça signifie mais:
 * Quel est l'ordre de grandeur du décalage temporel dont on parle?
 * Pourriez-vous m'indiquer des références musicales qui illustrent ces concepts?

Parce que moi, débutant, je m'entraine à placer mes notes avec une résolution d'une double-croche (genre exercices rythmiques vus dans le DVD Victor Wooten Groove Workshop), mais j'ai un peu de mal à sentir la subtilité du avant/au fond du temps.

Voilà,
Patrice

0
0
#2
23/12/2011 09:41:55

En fait sans trop dire de conneries ça veut dire que tu joue légèrement en avance sur le Clic (ici temps de référence) ou en retard.

 

L'intérêt c'est qu'il n'y ai qu'un voire 2 musiciens qui jouent à coté du temps si tu es en avance ça donne une impression de vitesse ou d'accélération au morceau et si tu es en retard ça donne une impression de lourdeur.

 

Par exemple dans un trio si la basse et la grosse caisse sont au fond du temps et que le reste de la batterie et de la guitare sont sur le temps ça accentu l'effet de lourdeur.

 

ça fait parti de l'interprétation du morceau et ce qui donne le coté imparfait et humain à une ligne de basse ou à une frappe de battterie, qui rend le tout plus vivant. Beaucoup plus dur à réaliser avec des machines mais c'est une histoire de goûts, d'envie, ...

 

Attention ce genre de décallage est très très léger sinon c'est moche.

0
0
#3
23/12/2011 11:43:53
Je crois bien que dans cette chanson, le bassiste joue au fond du temps (on entend pas l'attaque de la note) :
http://www.youtube.com/watch?v=Q0RVHY97VK0
0
0
#4
23/12/2011 11:47:52
Effectivement c'est bien au fond du temps.

Un autre bon exemple c'est Sad But True de Metallica, dans un reportage il était dit qu'il avait modifié le métronome pour que le premier temps soit un poil de couille plus long que les autres, pour accentuer cette effet de lourdeur.
0
0
#5
23/12/2011 12:37:40

Il y avait un truc là dessus sur le webzine :

 

http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=153

0
+1
#6
23/12/2011 12:47:05
"Le placement par rapport aux autres instruments dans un groupe est aussi très influent sur le son, par exemple la batterie (au hasard) la cohésion avec la basse est vitale mais, quelle cohésion … Si on cherche un son très rond, il sera souvent plus facile de jouer derrière la grosse caisse (au fond du temps) pour que l’attaque soit donnée par le pied et le sustain par la basse, on pourra ainsi « aspirer » ses graves même si notre son à plat ne l’est pas spécialement. En effet, les fréquences basses générées par la grosse caisse viennent après son attaque qui est plus aigues qu’on ne le croit, c’est le principe du jeu au fond du temps cher aux bassistes Raggae, Stoner ou dans le Jazz mais pas seulement, comme quoi, plusieurs styles très différents peuvent se rejoindre, la magie de la musique … Si au contraire on veut plus d’agressivité il serait plus simple de jouer un peu devant la grosse caisse et ainsi utiliser son attaque pour amplifier la notre en sachant que la corde d’une basse va prendre un certain temps pour raisonner, ça anticipera le son mais au détriment de la rondeur."
0
0
#7
23/12/2011 18:41:19
En avant , l'effet est un peu l'effet "perte de contrôle du temps" , et en lay back (arrière) t'as un effet "mais qui me tire en arrière ?". En avant du temps t'as l'impression que la basse tire le son en avant, et t'as l'impression que la basse tire le son en arrière quand tu joue en lay back. Meshell Ndegeocello fait ça(lay back) souvent .
0
0
#8
23/12/2011 19:59:49
Merci pour vos réponses.
Je m'en vais aller écouter tout ça.
0
0