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547 connectés Sweepyto Guitare

Sacem ou pas Sacem ?

#1
19/12/2011 11:05:46
SAlut ,

Pour une fois j'ai une question sérieuse :

Notre petit groupe en arrive au stade ou on veut protéger nos compos, seulement la Sacem me fait vomir et je pensais plus a faire appel à Jamendo ou quelque chose du style, seulement je suis novice et je ne voudrais pas faire une méga connerie.

Alors si vous avez des conseils je suis tout ouie ;-)

merci les gars.

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#2
19/12/2011 13:13:03
En quoi la SACEM te fait vomir ? Ok ils s'en mettent plein les poches, mais le jour où tes morceaux passeront en radio ou que tu feras des tournées, toi aussi tu t'en mettras plein les poches.
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#3
19/12/2011 13:20:26
Jamendo, c'est plus dans l'esprit licence libre, non ?
Dans ce cas là, c'est les creative commons, mais je ne sais pas comment tu peux faire pour "pas te les faire piquer" .
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#4
19/12/2011 13:28:03
cool merci les gars je vais creuser un peu ...

la sacem me fait vomir parce que : entre autre le président se fout 600 000 euros par an dans les poches à ne quasi rien faire, qu ils ne font aucun effort pour les jeunes artistes et que leur tarifs sont ahurissants ...
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#5
19/12/2011 13:32:34
Leurs tarifs sont ahurissants ? A part tes frais d'inscriptions tu ne payes rien, et si tu fais un minimum de concerts c'est très vite rentabilisé.
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#6
19/12/2011 13:46:45
@ Tounin > je pensais aux tarifs pour les droits de diffusions dans les bars les magasins et tout autre lieux publics, tout ça pour faire un calcul grossier et toujours rémunérer les memes gros poissons et balancer les miettes aux petits ...
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#7
19/12/2011 13:47:05
La SACEM présente des inconvénients :

-le directeur touche 600 000€ / an à rien foutre
-faut payer une petite centaine d'€ d'inscriptions

Et des avantages :

-tu touches des droits tous les 6 mois (l'année dernière, où je n'ai fait que très peu de concerts déclarés à la SACEM, j'ai quand même touché plus de 200€)
-dès que tu fais un peu plus de concerts, ça banque, si tu passes en TV ou en radio y a moyen de toucher pas mal (un groupe de potes s'est fait 3000€ avec quelques petits passages radios)
-y a moyen d'avoir des subventions, avec mon groupe on a eu 1000€ d'aide pour notre album


A toi de peser le pour et le contre, en ce qui me concerne c'est fait depuis longtemps.
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#8
19/12/2011 13:48:25
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kolrom
@ Tounin > je pensais aux tarifs pour les droits de diffusions dans les bars les magasins et tout autre lieux publics, tout ça pour faire un calcul grossier et toujours rémunérer les memes gros poissons et balancer les miettes aux petits ...
 

Oui, mais est-ce que les autres services te proposent des choses plus intéressantes ? C'est bien d'avoir ses morceaux protégés, mais si tu ne touches pas d'argent dessus je ne vois pas l'intérêt...
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#9
19/12/2011 13:50:09
De mon coté j ai tout un tas d amis musiciens dans l 'ain , et ils sont pas aussi chanceux que toi avec la sacem, c est ça qui me fait douter , leurs divers expériences ne sont pas du tout aussi positives ... :-)
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#10
19/12/2011 13:50:11
De plus si tu veux sortir un album, tu devras OBLIGATOIREMENT passer par la SDRM (filière de la SACEM) et rentrer dans leur petit jeu. Ca coute du pognon, mais tu peux tout récupérer si tes morceaux sont protégés chez et que tu vends quelques albums.
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#11
19/12/2011 13:50:44
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kolrom
De mon coté j ai tout un tas d amis musiciens dans l 'ain , et ils sont pas aussi chanceux que toi avec la sacem, c est ça qui me fait douter , leurs divers expériences ne sont pas du tout aussi positives ... :-)
 
Càd ? Ils doivent des sous à la SACEM ?
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#12
19/12/2011 14:02:59
en fait ils ont plusieurs litiges, passages sur une radio locale, mais pas de retour alors qu ils ont remplis et renvoyés les documents, concert dans une salle métale près de lons le saulnier meme cas de figure, et pour finir un problème dans leur dossier parce qu ils ont changé de membres ...
donc rien de bon surtout quand on sait que ça fait 1.5 an que ça traine
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#13
19/12/2011 14:18:20

Sacem et Spedidam la SAI en fait, sont les batons de vieillesse que les musicens de baluche ne toucheront jamais, on est intermitent ou indé, j'ai choisi mon camp trés tot et meme si j'ai eu une carriere assez humble, la petite dizaine d'albums distribués dont certains rediffusés online me permetent d'avoir un petit cheque 2 fois/ans, c'est pas énorme mais ça me permet d'acheter, de renouveler un peu de matos et c'est ................. à vie une rente quoi, si jamais un jour un artiste decide de reprendre un de tes titres et que ça marche, c'est bingo et c'est toujours ce que Lady Gaga n'aura pas ...

 

Ce que j'en pense, c'est juste mon experience, lorsque je sort un album, je me fiche pas mal d'en vendre, il y a trop de parametres contradictoires de distribution, de comm, de visibilité, d'organisation qui dépendent trop de la motivation des commerciaux, de la politique du Label, des accords qu'il ont avec la distrib, bref, le business, plein d'éléments dont on a pratiquement aucun moyen de gérer mis à part les produits vendus en concert . Là ou on peut avoir un incidence, c'est dans la diffusion et c'est sur ce poste là qu'il faut faire grossir la queue de l'écureuil, c'est le seul et unique segment ou on peut pousser au cul, internet/radios/télés/presse et quand ça diffuse, tu peux récuperer quelques noisettes sachant que chez l'écureuil, ça marche par deux

 

Alors anquille tes albums et dépose tout ça en Sacem ( qui dispatche chez la SAI ) pense à l'écureuil

 

Aprés tu fais ce que tu veux ...

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#14
19/12/2011 14:20:17
bonne image que celle de l'écureuil, meme si je ne donne pas trop dans le classique ( casse noisette ) ..

Merci en tout cas :-)
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#15
19/12/2011 20:32:45
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tounin
Leurs tarifs sont ahurissants ? A part tes frais d'inscriptions tu ne payes rien, et si tu fais un minimum de concerts c'est très vite rentabilisé.
 
Leurs tarifs peuvent devenir lourd pour des organisateurs de fêtes. Pas forcément de concert, mais dès que y a une chorale ou qque chose dans le genre, c'est l'horreur.

Et idem, je ne trouve pas ça normal que le système soit si opaque et que le président soit payé 600k annuel, le 2e à 320k et que la moyenne des 5 plus haut salaire fasse 360k sans compter les note de frais pour des restau et en vacances... Ils ont été épinglé par la cour des comptes, mais depuis plus rien...
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#16
19/12/2011 21:18:09
J'en rajoute une couche, dans le genre lobbyistes prêt à tout et surtout ce qui ne sent pas bon http://www.numerama.com/magazine/20988-copie-privee-marie-christine-blandin-denonce-la-pression-des-lobbys-et-une-manipulation.html
Bravo la SACEM.
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#17
19/12/2011 23:41:17

Le débat est clair, soit on prend les sous, soit, c'est lady Gaga ou Gerard Lenormand qui les prend .... voilà

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#18
20/12/2011 00:44:23

bah ! moi aussi, c'est juste pour trouver une motivation, kolrom est en train de se faire embaucher dans une boite et nous demande s'il doit etre déclaré ou proposer de bosser au black ...

 

J'ai rien contre les "perruques" mais je pense raisonnablement qu'il serait domage de s'en priver

On peut critiquer la répartition, polémiquer sur les droits numériques, conspuer certains contrats de Majors liberticides sur les droits d'auteurs, il n'empeche que les Sacem/SAI restent les plus fiables pour ponctionner/redistribuer les droits d'auteurs et d'interpretations et puis, le dernier argument : c'est pro ...

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#19
20/12/2011 05:05:47

Je constate qu'encore il y a plein de fantasmes, d'idées reçues sur la sacem et j'ai lu plein de contres vérités ....

 

je note que les plus virulents sont souvent toujours ceux qui ne touchent rien et s'il ne touchent rien, il y a peu etre des raisons, c'est bien beau la rebelion de salon, le vrai rebel sera celui qui ira bosser en usine et refusera son salaire mais on appelle pas ça un rebelle, on dit que c'est un couillon ou un fou, ils sont ou là les Pancho Villa, des amateurs ? y a t'il des courageux dans la salle ? personne ? et pourtant refuser ces droits au pretexte qu'ils sont méchants à la sacem, c'est refuser un salaire, aprés quand tu dis ça, tu passes pour le requin et ça, c'est juste intolérable, donc tous ceux qui gagnent leur vie et ont un salaire sont des requins et les couillons ( voir ci dessus) sont les gentils, ben moi j'appelle ça des loosers qui se complaignent dans leur médiocrité, quand vous aurez compris que meme les Sex Pistols étaient plus dans le business que Rika Zara et Claude François réunis, vous allez tomber de haut, restez pragmatiques les gars, faut pas tout mélanger, on parle de droits, de lois, pas d'Art ni meme de musique et puis, il n'y a pas de honte à percevoir des droits sur des créations , je precise que ce n'est pas de l'argent du contribuable, et que le bistro qui paye 120 euros/an de sacem ( en bas de chez moi ) parce qu'il diffuse de la musique et bien, il n'a qu'a pas en diffuser et celui qui vous refuse de remplir votre fiche sacem, c'est lui le requin parce qu'il a qu'a déclarer qu'il en fait des concerts et pi fé tout ! .

 

 

En fait démerdez vous

 

 

Quand meme, en réponse à kolrom parce qu'elle est belle celle là

 

 

sais tu combien touche un artiste pour un passage dans une radio locale style Lons le Saulnier ? ça doit se monter à 5 cts ou 10 cts, si le montant des droits est trop faible, il est juste reporté à l'année suivante et ainsi de suite, ça se déclanche à 50 euros, il me semble ... tes potes se bagarrent depuis plus d'un an pour des cts à se partager ? on touche combien pour 1 concert en droits ? 1 Euro ? oui au Bataclan sans doute mais peut etre pas à Lons le Saulnier ...

 

Autre contre vérité, il éxiste, des bourses, des prix, des budgets d'aides aux jeunes artistes et si tu regardes les styles, tu trouveras du Metal, hip hop, chanson, blues, world, tu as juste à aller sur le site et t'informer .

 

Protéger ces titres, pour un petit groupe ça me fait marrer, c'est encore du fantasme, qui est ce qui va faire un tube avec vos oeuvres et vous faire rater la chance de votre vie d'etre milliardaire, Lady Gaga ? Elle écoute Radio Lons le Saulnier ? relax les gars

 

 

 

Et me voilà en train de defendre la sacem, bande de salauds

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#20
20/12/2011 10:32:11

Je dis peut-être une grosse connerie mais de ce que j'ai compris en décortiquant leur site web, la SACEM n'est pas pas là pour protéger les auteurs... Ils les rémunèrent quand leurs œuvres sont diffusées (radio, tv, concerts, CDs, Internet...) et ça c'est franchement pas mal.

 

Mais la SACEM ne va pas aller au tribunal à ta place si on te vole ta musique. Ils n'examinent pas toutes les œuvres qui sont déposées pour voir si quelqu'un l'a déjà déposé. En revanche, ils te donnent des armes pour mener une action en justice en cas de vol de droits d'auteur : ils permettent de prouver la paternité (c'est toi qui est l'auteur) et l'antériorité (c'est toi le premier dans le temps qui a dit être l'auteur) d'une œuvre. Cela dit, pour protéger ces œuvres, comme dit sur le site de la SACEM :

Retirer

Vous pouvez vous adresser à vous-même vos oeuvres (textes et/ou partitions ou support sonore) par pli recommandé et scellé par le feuillet avec accusé de réception (et non sous envoi simple) l'oblitération apposée par la poste pouvant constituer un commencement de preuve d'antériorité de l'oeuvre, en prenant soin, bien évidemment, de ne pas ouvrir ce pli lors de sa réception.

 

Ou bien déposer vos oeuvres auprès :

(Syndicat National des Auteurs et Compositeurs)
80 rue Taitbout, 75009 Paris - Tél. : 01 48 74 96 30

(Société Civile des Auteurs Multimédia)
5 avenue Vélasquez, 75008 Paris - Tél. : 01 56 69 58 58

 

 

Pour moi, la SACEM, ça sert à récolter les fruits de son travail, pas à protéger son champ.

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#21
20/12/2011 11:49:43
Il me semble qu'il ont également une aide juridique pour les litiges ...
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#22
20/12/2011 12:00:22

Ah oui possible, ils n'en parlent pas trop sur leur site. J'y ai découvert qu'ils faisaient des campagnes d'aide à l'auto-production.

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#23
20/12/2011 13:52:36

En te tournant vers des assoss tu pourra obtenir une aide juridique gratuitements. Effectivements tu peux te faire sampler par des gens, mais là a parts avoir l'oreille partout tu peux rien faire.

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#25
20/12/2011 17:24:26

En meme temps faut pas etre parano non plus, j'ai deja vu sur la mule un des albums avec ma participation, j'ai plutot pris ça comme une reconnaissance qu'un vol de droits, et si un groupe veut jouer un de mes titres, ils en ont le droit et heureusement , maintenant au fin fond de la creuse tu peux reprendre du Michael Jackson, c'est pas son staff qui vont te faire un proces non plus

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#26
20/12/2011 17:27:40
c est clair qu il faut relativiser, si un petit groupe donne un concert gratis pour se faire son image et fait tourner quelques reprises je ne vois pas le mal , par contre qu un guetta te sample et fasse des tonnes d euros sans te donner un centime, c est juste ne pas reconnaitre la qualitay de ton travail et se foutre de ta gueule ouvertement. il faut juste etre raisonné ... mais ça ne se fait plus d etre correct ou raisonné
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#27
20/12/2011 17:28:36
On est bien d'accord
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#28
20/12/2011 18:26:50
Comme toujours avec les topics sur la SACEM, ça dévie de la question d'origine pour entrer dans des considérations philosophiques qui seront, jusqu'à la fin des temps, irréconciliables... La question que tu dois te poser àmha est "est-ce que vous voulez/pensez/escomptez pouvoir un jour faire du blé avec votre musique?" Dans ce cas, c'est le modèle professionnalisant "à la Sam" qui sera le meilleur, et comme tu es français ça passe par la SACEM. Si vous voulez juste diffuser vos œuvres "pour le fun", tout en veillant à ce que personne d'autre ne s'amuse à les diffuser en s'en arrangeant la propriété, une licence Creative Commons (que ça passe via une diffusion sur jamendo ou autre) est largement suffisante. En revanche faut pas rêver, avec du CC vous ne gagnerez jamais les noisettes du père Sam (c'est comme la queue du mickey, mais en plus sévèrement burné ), tout au plus des cacaouhètes  
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#29
20/12/2011 18:48:54

Y'a dogmazic qui existe. Je ne sais pas jusqu'où ils protègent les sons, mais y'a possibilité de les mettre dessus et c'est gratos.

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#30
20/12/2011 18:56:44
Notez que la licence CC ne protège pas des utilisations plus ou moins frauduleuses, hein... En googlant le nom du groupe de ma belle (2 albums dispo gratuitement sur jamendo), je suis tombé sur un "blog" proposant un lien pour télécharger leur album sur un site ("music-boom", que je ne connais pas, mais qui visiblement requiert l'inscription et n'a sans doute pas de visées philanthropiques). Certains liens en cyrillique suggèrent une localisation dudit site quelque part à l'est de la Pologne... Sont forts ces russkofs, ils arrivent même à se faire du fric en refourguant des trucs dispo gratos ailleurs sur la toile

EDIT: Bingo
http://www.scamfound.org/f16/music-boom-com-internet-fraud-86655.html
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