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Professeurs et élèves Comment se passent VOS cours de basse?

#1
29/09/2011 12:49:59
Bonjour,

j'ai l'impression d'avoir un prof de basse atypique.
Je m'explique. Depuis maintenant un an je suis des cours de basse.
Le cours consiste à prendre une tablature et à travailler devant le prof et ... c'est tout.
Cela vous parait-il normal?
Comment se passent vos cours?
Parce que là je commence sérieusement à déprimer.
Je suis super motivé mais j'ai l'impression que le prof lui se laisse aller.
Qu'en pensez-vous?

Merci.
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#2
29/09/2011 12:53:57
Je ne donne pas beaucoup de cours, juste à quelques élèves qui ont en général quelques mois de basse derrière eux et qui souhaitent progresser plus rapidement. En général j'essaie de leurs faire assimiler des exos techniques, théoriques, ou grooves par le biais de morceaux, riffs etc.. qu'ils connaissent déjà et qu'ils apprécient. Je travaille aussi avec mon batteur qui donne pas mal de cours pour les former à créer une cohésion basse/batterie.
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#3
29/09/2011 12:58:45
T'as causé de ton ressenti avec ton prof ?
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#4
29/09/2011 13:28:42
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wobee
Bonjour,

j'ai l'impression d'avoir un prof de basse atypique.
Je m'explique. Depuis maintenant un an je suis des cours de basse.
Le cours consiste à prendre une tablature et à travailler devant le prof et ... c'est tout.
Cela vous parait-il normal?
Comment se passent vos cours?
Parce que là je commence sérieusement à déprimer.
Je suis super motivé mais j'ai l'impression que le prof lui se laisse aller.
Qu'en pensez-vous?

Merci.
 Il te donne des conseils, des morceaux à préparer ? Il commente ton jeu ?

Je comprend ce que tu ressens, j'ai pris un an de cours de basse avec un fumiste et j'ai vraiment eu le sentiment de perdre beaucoup de temps (et d'argent).
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#5
29/09/2011 13:50:44

On a joué l'année dernière en fin d'un avec les autres musiciens (batterie, guitare) dans le but de faire un concert. 

 

Sinon j'ai pas osé lui en parler du fait que j'ai peur de le vexer, je pars vite en sucette et j'ai pas forcément toujours des arguments en beton.

 

En fait, je joue un morceau sur plusieurs semaines.

Des conseils quelques uns. Mais faut que je demande la plupart du temps.

Il commente pas vraiment mon jeu.

Ca me coute super cher, je suis pas crésus et surtout je n'aimerais pas ni perdre mon temps ni être déçu.

Du coup j'essaye de prendre de l'avance de mon côté.

Mais bon j'espérais beaucoup de technique et beaucoup de théorie (gamme, etc ...) plus que de jouer des morceaux qui me bottent pas forcément en plus.

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#6
29/09/2011 13:54:30
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wobee

On a joué l'année dernière en fin d'un avec les autres musiciens (batterie, guitare) dans le but de faire un concert. 

 

Sinon j'ai pas osé lui en parler du fait que j'ai peur de le vexer, je pars vite en sucette et j'ai pas forcément toujours des arguments en beton.

 

En fait, je joue un morceau sur plusieurs semaines.

Des conseils quelques uns. Mais faut que je demande la plupart du temps.

Il commente pas vraiment mon jeu.

Ca me coute super cher, je suis pas crésus et surtout je n'aimerais pas ni perdre mon temps ni être déçu.

Du coup j'essaye de prendre de l'avance de mon côté.

Mais bon j'espérais beaucoup de technique et beaucoup de théorie (gamme, etc ...) plus que de jouer des morceaux qui me bottent pas forcément en plus.

 Dis lui tes attentes et s'il est pas content, trouve un autre prof.
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#7
29/09/2011 14:12:00
Cela fait déjà un an, donc fais un bilan. Qu'as tu appris avec lui ? Que souhaitais tu apprendre il y a un an ? Qu'est ce que tu souhaites apprendre maintenant ?

 J'ai un peu l'impression que autant toi que lui vous manquez d'objectifs précis.

La passion et la motivation c'est bien. C'est essentiel même. Mais pour bien progresser, il faut des objectifs clairs. Que veux tu savoir faire dans 2 mois, 6 mois, 1 an, etc... Une fois ces objectifs défini, vous pourrez ton prof et toi définir les points à travailler et les méthodes pour travailler ces points.
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#8
29/09/2011 14:24:37

Ton prof m'a tout l'air d'une grosse feignasse !!! Normalement, il est censé t'apprendre les gammes en concordance avec les différentes positions ( le doigté ) + les accords arpégés ou non, relatifs aux gammes/modes + les formules rythmiques ( sens du tempo ) + les exercices pour le travail de l'oreille relative + le solfège ( si tu le souhaites ), etc,.... Ce qu'il te propose ne te fera pas vraiment progresser si tu ne comprends / entends  pas réellement ce que tu joues.

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#9
29/09/2011 15:10:15

C'est sur que le dialogue me fera plus avancé que de rester dans le silence.

 

Si je fais un bilan maintenant ben j'ai appris a manipuler ma basse.

Je joue environ ... 1 morceau complet (can't stop)

Je joue au doigt, un petit peu de slap, bon au médiator.

Voila. Ca fait léger.

 

Maintenant moi ce que je souhaite, c'est connaitre la théorie.

Jusqu'ici j'ai fais de la gratte tout seul, de la batterie tout seul mais je ne connais pas vraiment la musique.

Si je me retrouve en groupe (un objectif justement) qu'on me demande de joue un truc en Do majeur je suis à la rue.

 

Donc oui je veux apprendre tout ce dont parle Black Dog ( les gammes en concordance avec les différentes positions ( le doigté ) + les accords arpégés ou non, relatifs aux gammes/modes + les formules rythmiques ( sens du tempo ) + les exercices pour le travail de l'oreille relative + le solfège)


HELPPPPPP ca me déprime.

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#10
29/09/2011 15:17:42
Ben voila c'est un bon début.

Parle de ces objectifs à ton prof. et demande lui d'établir la liste des points à travailler et de mettre en place un véritable programme avec des objectifs à court terme pour y arriver en fonction de ton niveau. Ensuite il devrait s'y tenir et pas juste te chopper une tab au pif sur le net par semaine. Tu verras bien si tu te rapproche des tes objectifs à court terme ou non.

Si il n'arrive pas à faire cela, n'hésites pas à changer de prof si t'en as d'autres dans ton coin, t'auras fait ton possible.

En fait en te lisant je pense que tu es un peu dans ce cas là :
  http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=25688

Et ça nous arrive tous un moment ou à un autre.
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#11
29/09/2011 15:21:13
Dis lui ce que tu viens de nous dire.
Si y a pas d'évolution.
Change de prof.
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#12
29/09/2011 15:47:49

non c'est pas normal , arrete tout , et change de prof .

 

le travail c'est a la maison , pas devant le prof .

 

un prof , c'est pas pour apprendre a jouer un morceau , c'est pour apprendre a jouer .

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#13
29/09/2011 15:48:58

En fait, fin juin je lui en ai parlé.

Je voulais bosser des morceaux un peu plus technique (primus, infectious groove, etc ...)

Mais bon j'ai l'impression que c'est pas rentré.

Le problème est aussi financier.

Car je paye pas les cours trop cher (je crois savoir pourquoi maintenant) mais après le prix des cours explosent et je ne pourrais pas me payer autre chose.

Mais bon je suis un homme après tout ;-) 

On va en parlé et voir ou cela va me mener.

merci de m'avoir écouter et répondu en tout cas ça fait plaisir.

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#14
29/09/2011 15:50:07

 

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Djame

non c'est pas normal , arrete tout , et change de prof .

 

le travail c'est a la maison , pas devant le prof .

 

un prof , c'est pas pour apprendre a jouer un morceau , c'est pour apprendre a jouer .

 Ouais c'est sur c'est ce que je me disais.

C'est pourquoi j'ai voulu partager mon expérience.

Tout en me disant que c'était peut-être un "style" de travail.

 

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#15
29/09/2011 16:00:38
C'est con je ne me rappelle plus de son nom mais j'avais trouvé un bon prof sur Melun... Mais depuis le temps va savoir...

Mais en tout cas je pense que si tu lui en a parlé et qu'il n'y a pas eu d'évolution, trouves toi un autre prof.
Quitte à payer plus cher et à y aller que quelques mois.... Que plus longtemps et moins cher mais pas progresser des masse.
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#16
29/09/2011 16:54:13

Viens prendre des cours à Marly  

 

Sinon je plussoie ce qu'on dit les autres... surtout si ce que tu veux apprendre c'est la théorie, passer tout de suite à l'apprentissage de morceaux peut être limite contre productif...

 

Donc exposes lui calmement les faits ("voila ça fait un an que je prends des cours et..." ) et si ça ne changes pas, changes de prof...

C'est loin la Seine et Marne?

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#17
29/09/2011 17:18:24

Euh oui je suis pas a coté.

Mais je viens de trouver un truc a Lagny sur Marne.

Je vais me renseigné.

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#18
29/09/2011 17:31:56
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Black Dog

Ton prof m'a tout l'air d'une grosse feignasse !!! Normalement, il est censé t'apprendre les gammes en concordance avec les différentes positions ( le doigté ) + les accords arpégés ou non, relatifs aux gammes/modes + les formules rythmiques ( sens du tempo ) + les exercices pour le travail de l'oreille relative + le solfège ( si tu le souhaites ), etc,.... Ce qu'il te propose ne te fera pas vraiment progresser si tu ne comprends / entends  pas réellement ce que tu joues.

 
+1  

Je rajouterais du gros travail de mise en place rythmique avec mes logiciels de batterie de plus je joue toujours avec mes éleves, j'en ai en guitare et en basse, on fait également du travail de style, un peu d'histoire de l'art en musique histoire de remetre un style dans son contexte, et surtout, surtout, on communique énormement, je tiens à garder un rapport d'égal à égal .

Mis à part le programme classique de l'apprentissage, je recherche le plus possible les sensations, pour apprendre à mettre les doigts sur des cases pas besoin de prof, j'éssaye de les rendre les plus autonomes possible et une réussite pédagogique, c'est lorsqu'un éleve se sent de progrésser tout seul .

J'en ai eu des débutants débutants qui envoient le bois en 2/3 ans ça c'est une réussite aussi .

Pour donner des cours, il faut etre passionné et respectueux avec une vrai formation de base en péda, pour, un peu de charisme et un peu de bon sens peut éventuellement la remplacer, si c'est pour la tune, ça ne marche pas ... 

Je fais des ateliers à plusieurs pendant les vacances scolaires gratos   ça, c'est cadeau ...
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#19
29/09/2011 17:40:58

Houla ca va me déprimer encore plus 

je suis pas arriver au bout moi.

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#20
29/09/2011 22:10:25

change de prof

et va chez sam 

j'aime bien ce que tu dis  

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#21
29/09/2011 22:16:50
Merci à tous.
Vous me motivez encore plus ;-)
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rougeaud

change de prof

et va chez sam 

j'aime bien ce que tu dis  

 Par rapport à quoi?
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#22
29/09/2011 22:25:13

j'aime çe que dit sam 

c est ça un bon prof .

écouter son élève ,parler avec lui

si tu a meme pas de dialogue avec ton prof ,y a un problème non.

et puis tu paye c est donc toi le boss ,faut pas oublier ça.

tu prend des cours ,il doit te donner des cours ,c est con ,mais c est comme ça.

parle avec lui ,dit les choses clairement ,donner des tabs a ses élèves ,c est pas ça un prof.

le net est remplis de tabs gratuit.

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#23
29/09/2011 22:40:26
Je suis à Bussy... Personnellement, au conservatoire, le prof est vraiment top et je t'encourage à y venir !!

Je crois que ca fait 500 euros à l'année, je n'ai pas fait le calcul, mais un prof particulier doit pas être loin, non ?
On fait du jazz (évidemment), mais le prof est très ouvert et surtout s'adapte à tes envies.
Par contre, je sais pas si y'a encore des places.

Avec un peu de chance, si tu viens, on pourra jouer un peu ensemble aux jam sessions   .
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#24
29/09/2011 22:42:52
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rougeaud
et puis tu paye c est donc toi le boss ,faut pas oublier ça.
Oups, pas d'accord avec ça. L'élève n'a aucune idée de la façon dont il faut enseigner, c'est pas lui le boss, c'est moi.
Il doit me faire confiance avant tout.
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#25
29/09/2011 22:47:08
(ou arrêter   )
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#26
29/09/2011 22:54:56

 

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Le Sébu
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rougeaud
et puis tu paye c est donc toi le boss ,faut pas oublier ça.
Oups, pas d'accord avec ça. L'élève n'a aucune idée de la façon dont il faut enseigner, c'est pas lui le boss, c'est moi.
Il doit me faire confiance avant tout.

 tu as raison bien sur ,il doit faire confiançe a son prof ,mais le prof doit échancher avec son élève .

et pour l'histoire du paiement ,je veut dire que si tu paye ,bin tu as droit a un retour ,un prof n'a pas l'obligation de résultat.

il doit dans tout les cas t'apprendre des trucs non.

et puis le coup des tabs c est quand meme zarb aussi .

mais tu es notre maitre a tous içi ,donc je me plierai a ce que tu dit. 

 

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#27
29/09/2011 23:10:04
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yoplait
(ou arrêter   )
 tout à fait.


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rougeaud

 

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Le Sébu
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rougeaud
et puis tu paye c est donc toi le boss ,faut pas oublier ça.
Oups, pas d'accord avec ça. L'élève n'a aucune idée de la façon dont il faut enseigner, c'est pas lui le boss, c'est moi.
Il doit me faire confiance avant tout.

 tu as raison bien sur ,il doit faire confiançe a son prof ,mais le prof doit échancher avec son élève .

et pour l'histoire du paiement ,je veut dire que si tu paye ,bin tu as droit a un retour ,un prof n'a pas l'obligation de résultat.

il doit dans tout les cas t'apprendre des trucs non.

et puis le coup des tabs c est quand meme zarb aussi .

mais tu es notre maitre a tous içi ,donc je me plierai a ce que tu dit. 

 

 Je te rejoins sur tout ça bien sûr, c'est juste que parfois je tombe sur des mecs qui pensent qu'un cours de zic c'est comme un mc do, tu choisis ton menu et tu mets les pieds sous la table.

pour donner une idée à wobee, chez moi au bout d'un an de basse, en admettant que l'élève soit débutant sans aucune notion musicale, le gars sait lire le solfège rythmique jusqu'au 1/4 de soupir à 60 de tempo, la clé de FA en lecture à vue de noires à 60 de tempo; il connait la gamme majeure et ses renversements sur tout le manche en nommant les notes.
Il lit et transpose les grilles de blues I IV V, sait jouer des lignes rock en croches à un tempo de 160 à la noire aux doigts et au mediator, maitrise les bases du slap (pouce/tiré, hammer) en doubles croches à 80 à la noire.
Niveau "vrais morceaux" à jouer, le niveau requis selon mes critères est par exemple "time is running out" de Muse.

Un exemple avec Yaël, mon élève de 7 ans et demi, au bout d'un an de basse:

http://www.youtube.com/watch?v=4bwVrpOScT8&...
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#28
29/09/2011 23:28:23

voila tout est dit  

et une chope pour yael 

c est un diabolo ,il peut y allez

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#29
30/09/2011 00:19:00
wobee

 

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Djame

non c'est pas normal , arrete tout , et change de prof .

 

le travail c'est a la maison , pas devant le prof .

 

un prof , c'est pas pour apprendre a jouer un morceau , c'est pour apprendre a jouer .

 Ouais c'est sur c'est ce que je me disais.

C'est pourquoi j'ai voulu partager mon expérience.

Tout en me disant que c'était peut-être un "style" de travail.

 

 un style de travail  
effectivement discute en avec lui , et laisse tomber si ça ne bouge pas .
les intervalles , les accords , les gammes , les rythmes  etc...  c'est le minimum qu'il doit t'enseigner .
aprés , s'il y a un point qui a besoin d'être approfondi c'est une chose , mais il est là pour te faire progresser et pas te faire manger
de la tablature . ton objectif est d'apprendre la théorie , tu payes pour ça , donc écarte tout " pseudo " profs .
des imposteurs tu en trouve  pas mal je pense .
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#30
30/09/2011 00:29:37

+1 pour pat  

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