ConnexionConnexionInscription
B E A D G
457 connectés Sweepyto Guitare

Basse Active, bruit de fond quand je joue aux doigts.

#1
26/07/2011 16:22:11
Salut à tous.
J'ai démarré la basse en autodidacte voilà environ 8 mois, j'ai une Ibanez SR300, une active donc. Je tenais à le préciser même si je sais pas si le problème vient de fait qu'elle soit active ou non.
Je joue aux doigts en alternance, et je suis de plus en plus dérangé par un truc que j'ai remarqué : quand mon doigt joue la corde de La (ou les plus aigues), il vient reposer sur la corde du dessus, et au moment où il se pose sur celle-ci, ça émet un bruit sourd (comme une note morte). J'essaye de garder mes doigts le plus rigide possible quand je joue, et ce bruit persiste, surtout quand je joue à un tempo assez élevé. D'où ma question : est-ce-que je ne fais pas une connerie en laissant mes doigts venir sur la corde du dessus ? Dans ce cas, quel mouvement devrais-je plutôt faire ? J'essayerai d'enregistrer sur l'ordi le son que ça me donne pour vous montrer ce que j'appelle le "bruit sourd", enfin si certains ont compris le problême que j'avais et s'ils avaient un ou deux conseils à me filer, je suis preneur et vous remercie d'avance  
0
0
#2
26/07/2011 17:24:43

j'essaie de donner quelques éléments, vite-fait, en espérant t'aider :

- doigts souples et non rigides (certains diront le contraire, mais moi je préfère un jeu souple)

- alterner index-majeur (dans la mesure du possible) en faisant rouler les cordes sous la pulpe des doigts 

(faire le "moon walk" avec les doigts)

- il faut que les doigts viennent butter sur la corde au dessus, ça évite la résonance (les vibrations parasites) 

- Vérifie le réglage des aigus et des médiums (je conseille de les baisser)  

 

0
0
#3
26/07/2011 17:31:10
En effet, ça sonne déjà un peu mieux quand je baisse les médiums, j'avais déjà baissé pas mal les aigus car ils font trop ressortir le bruit de frettes, mais j'essaye encore d'atténuer le bruit, car avec uniquement des graves, je trouve pas mon son génial, je préfere remettre un peu de médium quand même; enfin merci, tu m'as quand même un peu dirigé  
0
0
#4
26/07/2011 18:12:52

tu as raison, il faut baisser mais pas les supprimer sinon le son ne sera pas top (il sera même sourd).

Faut se dire aussi qu'il y a des bruits qu'on entend quand on joue seul et qu'on entend pas quand on joue avec d'autres personnes (dans un groupe par exemple)

0
0
#5
26/07/2011 18:29:55

Et qu'en se focalisant sur ces bruits, forcement on les entends alors qu'ils ne sont pas spécialement percus par d'autres.

0
0
#6
26/07/2011 21:03:23
J'ai eu exactement le même problème, et d'autant plus quand j'ai changé de micros pour un BassLines beaucoup plus précis. Ce bruit nuit grandement à la propreté de la note quand on joue une rythmique rapide. Pour ma part je joue du black/death donc ce problème m'a emmerdé au début mais, comme le dit Moune, en groupe on ne l'entends pas forcément. Mais... mais... mais... je trouve qu'à fort volume, si on pousse assez fortement un hp, il aura une oscillation moins uniforme, le bruit parasite généré est de type infra grave. J'ai noté que mes hp avait des oscillations larges et brèves un peu hors contexte de la note joué.

Je vois certains bassistes qui, lorsqu'il faut jouer la corde de la, ré ou sol, repose le pouce sur la corde juste au dessus, ça limite grandement ce bruit mais personnellement je n'ai jamais réussi à changer ma position main droite sans que cela nuise à ma concentration main gauche.

Je me refusais de jouer au médiator, par peur de passer pour un gaytariste refoulé, et puis en fait je m'y suis mis parce que ce qui compte c'est le son avant tout, l'image qu'on rend passe après. Je comprends en fin de compte pourquoi tant de bassiste metal joue au med. Depuis je ne fais plus que du médiator, j'ai un son hyper régulier, un peu compressé, et mes hp travaillent vachement mieux. On gagne en medium et en growl à mort, donc on a l'impression de transpercer le mix.


my 2cts
0
0
#7
27/07/2011 09:57:25
Retirer
MacMary
Je vois certains bassistes qui, lorsqu'il faut jouer la corde de la, ré ou sol, repose le pouce sur la corde juste au dessus, ça limite grandement ce bruit mais personnellement je n'ai jamais réussi à changer ma position main droite sans que cela nuise à ma concentration main gauche.
Je te conseille tout de même de te faire mal au cul et de t'y mettre, ça rend le jeu beaucoup plus propre sans les mini résonances des cordes inférieurs. Sinon y'a la solution du pouce main gauche.
0
0