ConnexionConnexionInscription
B E A D G
907 connectés Sweepyto Guitare

t'en veut dl'a theorie, en vla

#1
23/08/2006 13:58:13
a l'epoque de poppyto, pour comprendre tout le bazard de la musique papiérisée, j'ai mit de coté des extraits des post interessant, qui semblais juste et accessible.
alors pour toi publique, voici en vrac tout mon fichier texte concerant les gammes, les accords, les modes, la composition..etc.
j'ai pas fait gaffe si yavais des fautes, en tout cas j'ai tout appris grace a ca et a un peu de recherche sur le net.

"
 personnellement, je ne m'occupe pas de savoir dans quelle tonalité est le morceaux musicale. Par contre je regarde bien quels sont les accords utilisés, sont-ils majeurs ou mineurs. Moi aussi, pour mes ligne de basse j'utilise les arpèges et les gammes penta qui vont avec les accords du morceaux. Et depuis quelque temps j’attaque les modes avec un approche un peu différent de ce qu’on entend habituellement.

Si ça peut vous aider voici mon principe du travail :

1) – NOTES D’ACCORDS
Chaque accord simple (majeur ou mineur) est composé de trois notes (qui peuvent être doublés à l'octave). Ces notes sont: la fondamentale - (1); la tièrce (3 ou 3b selon qu'il s'agit du majeur ou de mineur) et la quinte - (5).
Par exemple :

Do = 1+3+5 = do+mi+sol
Rém = 1+3b+5 = ré+fa+la
Sol = 1+3+5 = sol+si+ré

Beaucoup de bassistes n’utilisent que des fondamentales de chaque accord. Mais on peux enrichir notre ligne de basse en utilisant les autres notes de notre accord : la tierce, la quinte et parfois la septième (7M ou 7b).

Par exemple sur l'accord de Do je peux jouer un arpège: (1-3-5-8ve) do-mi-sol-do; sur l'accord de Rem en arpège: (1-3b-5-8ve) ré-fa-la-ré; sur l'accord de Sol en arpège: (1-3-5-8ve) sol-si-ré-sol etc. (8ve = 1 – la fondamentale à l’octave)

Bien sûr qu’on n’est pas toujours obligé de jouer toutes ces notes à la fois, mais on peut utiliser la technique des renversements d’accords qui consiste à faire sonner sur un accord d’autres notes que sa fondamentale. On utilise alors la tierce (3 ou 3b), la quinte (5) ou la septième (7 ou 7b).

Pratiquement sur une suite d’accords comme celle que je vous ai donné :
|Do |Rém |Sol |Do |

à la basse on peut simplement jouer les fondamentales :
|Do |Rém |Sol |Do |
do ré sol do

Mais on peux jouer aussi cette ligne-ci :

|Do |Rém |Sol |Do |
do do si si

ici la note de “do” est la fondamentale (1) de l’accord de Do, mais elle devient la septième (7b) de l’accord de Rém. De même la note « si » est la tierce (3) de l’accord du Sol, mais si on la maintient elle deviendra la septième (7M) de l’accord de Do. Cette arrangement peut être noté comme ça : Do/do Rém/do Sol/si Do/si ou encore Do/1 Rém/7b Sol/3 Do/7M

Ou encore celle-ci :
|Do |Rém |Sol |Do |
mi fa fa sol

ici la note de “mi” est la tierce (3) de l’accord de Do, la note de « fa » est la tierce (3b) de l’accord de Rém. De même la note « fa » si elle est maintenu devient la septième (7b) de l’accord du Sol, et la note sol est la quinte (5) de l’accord de Do. Cette arrangement peut être noté comme ça : Do/mi Rém/fa Sol/fa Do/sol ou encore Do/3 Rém/3b Sol/7b Do/5
Ici dans ma ligne de basse j’ai utilisé d’autres notes qui constitue mes accords : tierce (3 ou 3b), la quinte (5) et parfois la septième (7 ou 7b).

Mais je peux utiliser encore d’autres notes. Sur chaque accord on peut jouer sa gamme pentatonique correspondante.

2) - PENTA
Le plus simple c’est de commencer d’enrichir notre jeu avec des gammes pentatoniques.
La gamme pentatonique majeur = 1-2-3-5-6 (par exemple en do : do-ré-mi-sol-la et en sol c’est sol-la-si-ré-mi)
La gamme pentatonique mineur = 1-3b-4-5-7b (par exemple en ré : ré-fa-sol-la-do)

La gamme pentatonique rajoute deux notes supplémentaires à celles qui constituent l’accord. Ces notes sonneront presque toujours puisque cette gamme est dépourvu des demi-ton dissonants. Il faudra cependant veiller à ne pas les placer sur les temps forts (1 et 3 temps d’un morceau musical)

Ainsi sur l'accord de Do je peux jouer en penta majeure : (1-2-3-5-6) do-ré-mi-sol-la ; sur l'accord de Rem en penta mineur : (1-3b-4-5-7b) ré-fa-sol-la-do; sur l'accord de Sol en penta majeur: (1-2-3-5-6) sol-la-si-ré-fa etc.

Donc, moi, dès que je vois que l’accord est majeur je fais un petit impro sur la penta majeur de cet accord (1-2-3-5-6), et dès que j’en vois un qui est mineur, je joue sa penta mineur (1-3b-4-5-7b).

On peut rajouter encore d’autres note à notre ligne de basse. Cela nous amène à parler des modes.

3) – MODES
Dans l’explication habituelle on dit que les modes ne sont que la gamme majeur joué à partir des notes différentes. Personnellement, je trouve que cette explication ne nous aide pas dans la construction de nos ligne de basse. Essayons plutôt de rapprocher chaque mode de l’accord correspondent pour voir lesquels des modes se jouent sur les accords majeurs et lesquels sur les accords mineurs. Prenons par exemple la tonalité de Do majeur. Les accords qu’on y trouve sont :

I° - Do
II° - Rém
III° - Mim
IV° - Fa
V° - Sol
VI° - Lam
VII° - Simb5

Il y a donc dans chaque tonalité 3 accords majeurs (les degrés I°, IV°, V°, en Do majeur : Do, Fa, Sol), 3 accords mineurs (les degrés II°, III°, VI°, en Do majeur : Rém, Mim, Lam ), et 1 accord diminué (le degré VII°, en Do majeur, Simb5).

A chaque degré correspond un mode :

I° - ionien - 1-2-3-4-5-6-7M = do-ré-mi-fa-sol-la-si
II° - dorien- 1-2-3b-4-5-6-7b = ré-mi-fa-sol-la-si-do
III° - phrigien- 1-2b-3b-4-5-6b-7b = mi-fa-sol-la-si-do-ré
IV° - lydien- 1-2-3-4+-5-6-7M = fa-sol-la-si-do-ré-mi
V° - mixolydien- 1-2-3-4-5-6-7b = sol-la-si-do-ré-mi-fa
VI° - éolien- 1-2-3b-4-5-6b-7b = la-si-do-ré-mi-fa-sol
VII° - locrien- 1-2b-3b-4-5b-6b-7b = si-do-ré-mi-fa-sol-la

Plutôt que d’apprendre toutes ces positions par cœur, essayons d’avoir une autre approche.
On peut dire qu’un mode c’est une gamme pentatonique (majeur ou mineur) d’un accord auquel on a rajouté encore 2 notes supplémentaires.

Prenons l’exemple des ACCORDS MAJEURS :

Un accord majeur = 1-3-5
Gamme penta majeur = 1-2-3-5-6
Les trois modes majeurs qui possèdent ces notes sont :

Ionien : 1-2-3-4-5-6-7M (ici il y a 4 et 7M qui se sont rajoutés – c’est la gamme majeur « naturel » que nous sommes habitué d’entendre, il n ‘y a donc ici aucune couleur particulière)
Lydien : 1-2-3-4+-5-6-7M (ici il y a 4+ et 7M qui se sont rajoutés – ici c’est la note « 4+ » - la quarte augmenté qui donne de la couleur « lydien » )
Mixolydien : 1-2-3-4-5-6-7b (ici il y a 4 et 7b qui se sont rajoutés - ici c’est la note « 7b » - la septième mineur qui donne de la couleur « mixolydien »)

Donc pour résumer : sur chaque accord majeur nous pouvons jouer :
- soit une des notes qui composent l’accord (1, 3 et 5 et parfois 7M ou 7b).
- soit sa gamme pentatonique qui rajoute deux notes pas très dissonante à celle de l’accord (1, 2, 3, 5, 6)
- soit une de mode majeurs (ionien, lydien, mixolidien) qui rajoute les deux dernières notes très dissonantes (!) à la gamme penta de l’accord. Ici on peut nuancer en disant que normalement le mode ionien se joue sur le I° degré de la gamme, le mode lydien sur le IV° degré et le mode mixolydien sur le V°. Mais si nous regardons les musique complexes comme jazz ou fusion, nous voyons que ses modes majeurs peuvent être utiliser sur tous les accords majeurs. Par exemple on peut jouer en mode lydien (1-2-3-4+-5-6-7M) ou en mode myxolidien (1-2-3-4-5-6-7b) sur le I° degré de la gamme majeur. Ainsi dans la tonalité Do majeur c’est l’accord de Do qui est le I°. Naturellement on y jouerait le mode ionien 1-2-3-4-5-6-7M = do-ré-mi-fa-sol-la-si. Mais on peut y jouer 1-2-3-4+-5-6-7M = do-ré-mi-fa#-sol-la-si ou encore 1-2-3-4-5-6-7b = do-ré-mi-fa-sol-la-sib. Certes il y aura un frottement de fa# (4+) ou de sib (7b) qui ne font pas partie de la tonalité de Do majeur mais ça va créer une dissonance positive.

Pour les ACCORDS MINEURS :
Un accord mineur = 1-3b-5
Gamme penta mineur = 1-3b-4-5-7b
Les trois modes mineurs possèdent ces notes sont :

éolien : 1-2-3b-4-5-6b-7b (ici il y a 2 et 6b qui se sont rajoutés – c’est le mineur « naturel », dont nous sommes habitués. Pas de couleur particulière.)
dorien : 1-2-3b-4-5-6-7b (ici il y a 2 et 6 qui se sont rajoutés – ici c’est la note « 6 » - sixte majeur qui donne de la couleur « dorien »)
phrygien : 1-2b-3b-4-5-6b-7b (ici il y a 2b et 6b qui se sont rajoutés – ici c’est la note « 2b » - second diminuée qui donne du couleur « phrygien » )

Donc pour résumer : sur chaque accord mineur nous pouvons jouer :
- soit une des notes qui composent l’accord (1, 3b et 5, et parfois 7b).
- soit sa gamme pentatonique qui rajoute deux notes pas très dissonante à celle de l’accord (1, 3b, 4, 5, 7b)
- soit une de mode mineur (éolien, dorien, phrygien) qui rajoute les deux dernières notes très dissonantes (!) à la gamme penta de l’accord. Ici on peut aussi nuancer en disant que normalement le mode éolien se joue sur le VI° degré de la gamme majeur, le mode dorien sur le II° degré et le mode phrygien sur le III°. Mais dans le jazz ou fusion, nous voyons que ses modes mineurs peuvent aussi être utiliser sur tous les accords mineurs. Par exemple on peut aussi jouer en mode dorien (1-2-3b-4-5-6-7b) ou en mode phrygien (1-2b-3b-4-5-6b-7b) sur le VI° degré de la gamme majeur. Ainsi dans la tonalité Do majeur c’est l’accord de Lam qui est le VI°. Naturellement on y jouerait le mode éolien 1-2-3b-4-5-6b-7b = la-si-do-ré-mi-fa-sol. Mais on peut y jouer 1-2-3b-4-5-6-7b = la-si-do-ré-mi-fa#-sol ou encore 1-2b-3b-4-5-6b-7b = la-sib-do-ré-mi-fa-sol. Certes il y aura à nouveau un frottement de fa# (6) ou de sib (2b) qui ne font pas partie de la tonalité de Do majeur mais ça va créer toujours une dissonance positive.

La mode locrien (1-2b-3b-4-5b-6b-7b) est particulière et peu utilisé puisque elle comporte une quinte diminué. De plus elle est sensé d’être joué sur le VII° degré de la gamme majeur qui est un accord avec une quinte diminué (1-3b-5b). Sur cet accord on peut quand même jouer la penta mineur (1-3b-4-5-7b) en n’oubliant pas de diminuer sa quinte = 5b.
On peut juste dire que dans cette mode il y a 2b et 6b qui se rajoutent à la penta et que la « 5b » remplace la « 5 » – ici c’est surtout la note « 5b » - quinte diminuée qui donne de la couleur « locrien ».

Maintenant il vous suffit d’apprendre seulement les deux positions de penta (en y rajoutant l’octave de la fondamentale – 8ve) qui sont : majeur (1,2,3,5,6) et mineur (1,3b,4,5,7b). Ca peut être les positions les plus naturels celle qu’on utilise lorsqu’on fait un barré sur une guitare auquel au fur et à mesure vous pourriez adjoindre aussi les notes dissonantes (4, 4+, 7M, 7b sur les accords majeurs ; et 2b, 2, 6b, 6 sur les accords mineurs).

Voilà, j’espère que vous avez compris quelque chose. Mais, moi, personnellement, c’est cette approche qui m’a beaucoup aidé de bien comprendre le truc.
"
0
0
#2
23/08/2006 14:00:04
heu rassurez vous si vous captez rien, c'est pas grave, ca viendra a force de lire les termes employés.
0
0
#3
23/08/2006 14:08:27
ça mériterait un dossier pour mettre ça?
0
0
#4
23/08/2006 14:13:10
avec un poil de mise en page pour rendre la lecture moins dense
merci bravo et beaucoup a toi
0
0
#5
23/08/2006 14:17:05
oui un dossier serait le bien venu mais le truc qui serait cool c'est de retrouvé l'intégralité du sujet "les gammes" ou un truc dans ce genre qui était  faites de 8 pages vachement interessante avec plein de question réponse

mais très bonne initiative kurt
0
0
#6
23/08/2006 14:21:30
en effet, c'est bien expliqué, et utile: pour un accord donné, j'utilise exclusivement septième, seconde majeure, la gamme pentatonique, et le schéma tonique-tierce-quinte-ocatve (qui est d'ailleurs contenu dans la pentatonique).
0
0
#7
23/08/2006 14:31:06
Merci beaucoup kurt !
0
0
#8
23/08/2006 15:00:58
C'est très bien ce que tu as fait Kurt . C'est pour des interventions comme celle-ci que je traîne encore sur Slappyto... .
Un petit détail : il me semble que pour le mode locrien, l'accord correspondant se nomme "semi-diminué" et non "diminué". À vérifier.

@ + kamarade.
0
0
#9
23/08/2006 15:08:40
Ca c'est un topic qui fait super plaisir
0
0
#10
23/08/2006 15:08:42
Ca c'est un topic qui fait super plaisir !
Allez hop ! Copier / coller et tout sur word !

(désolé pour le bug et le post qui n'a pas un grand intérêt)
0
0
#11
23/08/2006 15:16:06
MadMax
C'est très bien ce que tu as fait Kurt . C'est pour des interventions comme celle-ci que je traîne encore sur Slappyto... .
Un petit détail : il me semble que pour le mode locrien, l'accord correspondant se nomme "semi-diminué" et non "diminué". À vérifier.

@ + kamarade.
 juste, l'accord demi-diminué --> mode locrien
et l'accord diminué --> les deux gamme simétrique, dont l'arpège est monté en tierces mineures (donc avec un septième diminuée)
0
0
#12
23/08/2006 15:20:01
 super bon tout ca !! il faut vite faire un dossier avant que ca se perde dans les abisses du forum. Les modo si vous passez par la !!
0
0
#13
23/08/2006 15:23:58
Matthieu21
Ca c'est un topic qui fait super plaisir !
Allez hop ! Copier / coller et tout sur word !

(désolé pour le bug et le post qui n'a pas un grand intérêt)
 pareil, pareil, pareil
jvais imprimer ça et le relire tete reposée, mon prof de basse va etre content  il aura moins de boulot
0
0
#14
23/08/2006 15:29:54
 un up pour pas que le topic y coule :D
Merci kurt. Ca fait bien plaisir :)
0
0
#15
23/08/2006 15:40:57
  si des gens veulent le remettre en page et en faire un dossier pas de soucis.
dsl, mais j'ai oublié de noter qui étaient les auteurs de ca. des anciens de poppyto en fait.
perso je me suis servis de ca pour comprendre la theorie musicale. c'est pas complet, mais ya un peu de tout. pour composer mes lignes je me fit a mon oreille. mais bon, faire un dossier dessus sera pas trés utile
0
0
#16
23/08/2006 15:49:44
Erf va faloir que j'installe l'imprimante moi........mais jcrois que là ya pas à dire, ça vaut le coup que jme casse le c*l à l'installer  !
0
0
#17
23/08/2006 16:08:32

Il y a une erreure d'approche sur la musique modale. C'est une musique à bourdon pas une musique tonale.

Dire que sur un IIème degré issue d'une cadence tonale, on emploit un certain mode est une erreur fréquente.

Dire qu'un II V I c'est Dorien Mixolydien et Ionien C'est emprunter le mauvais chemin!
 
http://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=124297&highlight=modes

0
0
#18
23/08/2006 16:36:03
Genial kurt. Merci, j'ai jamais osé me lancer la dedans, j'ai toujours eu peur que ca me change ma facon a moi de comprendre la basse lol, parce que quand tu fais pas de solfege, tu te démerde a ta sauce pour comprendre ton instru, avec des images, et des oreilles lol.
Merci !
0
0
#19
23/08/2006 16:39:42
ben ne tombe pas dans le piege de se confier uniquement a ces regles. parce la tu perdra plus que tu gagnera.

poppy: ouaif.. bof, je suis pas d'accord a 100% dans ce qui se dit dans ton lien. genre: les modes c'est pas des gammes. ben peut etre qu'au niveau théorique non, mais en pratique c'est pareil. non?
si non, explique quelle est la difference concrete ici, parce que j'ai pas envi de me taper 70 pages
0
0
#20
23/08/2006 16:42:11
fasteez
avec un poil de mise en page pour rendre la lecture moins dense
merci bravo et beaucoup a toi
 bon les gars je sais pas si tout le monde est aveugle ici mais ça veut rien dire merci bravo et beaucoup à toi
0
0
#21
23/08/2006 16:43:15
Merci beaucoup 

Quand je vois qu'il y avait des trucs si bien sur popptyo.net & bf , je me demande vraiment pourquoi j'ai jamais visité les forums
0
0
#22
23/08/2006 16:51:09
 si quelqun a de quoi heberger, je peut lui filer un .doc de 396ko sur la theorie du debut debut debut (1) chapitre sur les notes jusqu'a.. loiiinnn
voici les chapitres:
Gammes et théories musicales
Table des matières
 
Introduction   
Les notes et les rapports    Les notes 
Les rapports 
L'octave 
La quinte 
La quarte 
Rapports harmoniques et complémentaires
Fabrication d'une gamme    La quinte, encore 
La quinte, encore et encore
La composition musicale    Deux grands principes 
La mélodie 
La conjonction mélodique
Diatonisme et chromatisme    La transposition 
La gamme chromatique 
Le diatonisme et le chromatisme
Les valeurs des notes   
La gamme de Pythagore    Les quintes ascendantes 
Les quintes descendantes 
Le comma 
Une gamme de 25 notes 
La gamme de Pythagore simplifiée 
La quinte du loup
Un peu de vocabulaire    Le nom des notes 
Le nom des accords
En choisir 7 parmi 12    Gammes et modes 
Des noms un peu compliqués
 La tierce    La polyphonie 
L'accord de tierce majeure 
L'accord parfait 
De nouveaux rapports
La gamme de Zarlin     Superposition d'accords parfaits 
Formation de la gamme de Zarlin 
Gamme chromatique Zarlinienne 
Le comma Zarlinien 
Les accords justes en gamme de Zarlin 
L'accord parfait, de nouveau 
En choisir 7 parmi 21 
En choisir 12 parmi 21
D'autres gammes ...     Comparaison Pythagore - Zarlin 
Un peu de fantaisie 
D'autres gammes mineures
Les septièmes   
Composition musicale, suite    Le plan tonal 
La forme sonate 
La modulation 
Le blues
 Les neuvièmes   
La gamme tempérée    Une solution radicale 
Justesse des rapports 
Du vocabulaire mal choisi 
Le comma tempéré 
La survie des commas
Forme des accords   
La crise du système tonal    L'accord de onzième augmenté
Les accords complexes 
La modulation continue
Tonalités, modalités, et atonalité    Le retour des modes 
La multiplication des tonalités 
Le chromatisme, mais modal 
L'atonalité
Dodécaphonisme    Naissance 
Principe 
Résultat
Le sérialisme    Naissance 
Principe 
Résultat
Et ensuite...    La liberté 
Le timbre 
Le public
Bilan    Bibliographie
Liens intéressants

0
0
#23
23/08/2006 17:17:07
Ca sent le manuelle de musicologie ça, non ???
Perso j'aurais aimé être en musicologie, mais je ne regrette pas de faire histoire c'est tout aussi intéressant !
0
0
#24
23/08/2006 18:21:25
 moi je peux heberger...
tu me files ca nikel, et jte met ca, comme tu le souhaites sur mon serveur FTP.
a l'initiative, que j'apprécie (je n'avais pas encore pensé au gamme pentatonique, "bravo l'artiste" (carte gourmande france 5 ))
0
0
#25
23/08/2006 18:26:27
lol, bon c'est bon, un annonyme slapytien s'est proposé avant toi, voila le lien:
http://talevus4.free.fr/debarras/SOLF.DOC
attention de pas froler l'indigestion quand meme
0
0
#26
23/08/2006 18:29:38
0
0
#27
23/08/2006 19:03:19
Poppy

Dire que sur un IIème degré issue d'une cadence tonale, on emploit un certain mode est une erreur fréquente.

Dire qu'un II V I c'est Dorien Mixolydien et Ionien C'est emprunter le mauvais chemin!

 J'ai zieuté le lien.
Je ne comprends pas ou tu veux en venir lorsque tu dis que le II V I majeur c'est pas Dorien, Mixo, Ionien.
Il y a aussi le II V I mineur donc Locrien, Mixo b9b13 (qui est en fait le phrygien avec une tierce majeur), et Eolien.

Est-ce que tu veux dire q'on peut imaginé un II V I qui arriv sur n'importe lequel des 7 modes?
Exemple: Amaj7 , Dmaj7#11 et donc résolut avec un AbØ     

Merci de d'eclaircir la chose...
0
0
#28
23/08/2006 19:11:03
lol je me sens stupide c'est drole ! je comprends pas un brin de la discution ! mais jvais bosser ! jvais me mettre a ce truc qui me fait peur depuis que j'ai entendu ce qu'on faisait au conservatoire  et moi aussi jparlerais de phrygien, de mixeuses et de rhinocéros orgasmiques !



c'est bon je sors....




mais jvais quand même m'y mettre !  
0
0
#29
23/08/2006 19:45:57
@ Panosse: Pour l'histoire des II-V-I, tu peux sur un morceau, utiliser cette cadence pour retomber sur n'importe quel accord diatonique au morceau, ce qui introduit l'utilisation d'accords non-diatoniques..

Ex: sur un morceau en Do, tu peux tres bien jouer Lam - Ré7 -Sol7 , et retomber sur un DoMaj7..

Si tu chiffres la progression d'accords, caz te donne un truc genre:

IIm/V7, V7/V7, V7, et IMaj7.

J'espère ne pas dire de conneries..

0
0
#30
23/08/2006 19:46:28
Comment ça un anonyme 
0
0