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955 connectés Sweepyto Guitare

Exercices d'accord à la bass.

#1
06/07/2011 15:33:16
Bonjour à tous j'aimerai savoir si quelqu'un aurai des exercices sur les accord à la bass?histoire que mes doigts prenne plus leur indépendance car je remarque également que pour certain morceau que j'aimerai jouer, il me manque ce genre d'exercice.

Merci à tous d'avance pour l'info  
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#2
06/07/2011 15:35:41
Joue de la guitare,  c'est un bon exercice pour les accords à la basse.
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#3
06/07/2011 15:39:21
Malheureusement je n'en n'ai pas
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#4
06/07/2011 15:47:39
Bah le meilleur exercice c'est la pratique.
Tu prend un type d'accord et tu le joues sur tout le manche. Quand tu maitrise tu passes à un autre type d'accord.
(c'est subjectif mais je trouve que les barrés ne sonnent pas du tout à la basse ... rien que les accord à 4 cordes, je trouve ça too much)
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#5
06/07/2011 15:51:32
tu n'a pas un site que je peux prendre comme exemple et qui me montrerai la position des doigt de la main gauche
Merci à toi d'avance
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#6
06/07/2011 16:01:08

Y'a quelques classique du style II/V/I jazz.

 

En gros en Do ça donne : Dm7 G7 CM7

 

---5-----10----4------------------

---3-----9-----2-----------------

---5----10-----3-----------------

----------------------------------

 

Un octave au dessus ça sonne un peu mieux, ensuite tu a plein de dérivé possible mais ces trois types d'accords sont déja une bonne base. Tu peux jouer avec les cordes à vide sinon du style

 

-------5-----------7----------9------

-----------7-----------9---------10--

---0-----------0-----------0---------

-------------------------------------

 

Le mieux c'est d'arpégés plein d'accords différents, y'a de quoi s'amuser.

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#7
06/07/2011 19:40:02
Tu demandes les positions de doigts main gauche, je te conseillerai d'apprendre comment se forment les accords.  
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#8
06/07/2011 19:45:52
Yep, tu peux commencer doucement avec les doubles stops ("accords" à deux sons), puis enchainer avec les triades (accords majeurs et mineurs) puis les tétracordes (7e). Une fois que t'as compris le fonctionnement de ces accords et leurs renversements t'as fait le plus gros du boulot.
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#9
06/07/2011 21:02:50

Essaye Amerika de Jaco P. y'a pas mal d'accord, surtout une suite d'accord à la fin qui est très (très) classe

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#10
06/07/2011 21:09:15
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FrozenJb

Essaye Amerika de Jaco P. y'a pas mal d'accord, surtout une suite d'accord à la fin qui est très (très) classe

 Non... Tu dois faire erreur les termes Jaco Pastorius et très très classe ne sont pas associables.
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#11
06/07/2011 21:10:04

Je dois garder mon calme   ( )

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#12
06/07/2011 21:26:02

mdr...

 

On va dire que c'est du 2nd degré... C'est bien simple Jaco c'est le Chuck Noris de la basse, he invented groove when his heart started beating...

 

Et le plus classe qu'il fait c'est les accords avec des harmoniques qui trainent... Vraiment la classe...

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#13
06/07/2011 21:46:47

 

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sfbabali

mdr...

 

On va dire que c'est du 2nd degré... C'est bien simple Jaco c'est le Chuck Noris de la basse, he invented groove when his heart started beating...

 

Et le plus classe qu'il fait c'est les accords avec des harmoniques qui trainent... Vraiment la classe...

 Quel magnifique Ôde a Jaco ! si t'es une fille épouse moi

 

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#14
07/07/2011 15:49:30
Jaco fact : Jaco pastorius pouvait jouer de la basse sans la toucher ou même sans basse
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#15
07/07/2011 16:29:27
Désolé de vous embeter mais quelqu'un aurai un site complet sur le sujet que je puisse bosser des exercices?
Merci à tous  
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#16
07/07/2011 17:04:11
Les plus connu sont ceux cité par MTLK, à savouir que l'on privilégie la 7e à la quinte.

Basse sur la corde A :
Dm7 [x535]
D7 [x545]
DM7 [x546]
Basse sur la corde E :
Am7 [5x55]
A7 [5x56]
AM7 [5x66]


Sinon y'a ce site ... bon tous les accord ne sonnent pas super, surtout en haut du manche
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#17
07/07/2011 17:04:33

google avec  : chords bass

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#18
07/07/2011 17:08:57

 

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musikman
Jaco fact : Jaco pastorius pouvait jouer de la basse sans la toucher ou même sans basse

 

Jaco comprend JCVD

 

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#19
12/10/2011 14:19:35
un peu de concret sur ce forum   :
on plaque les accords ou on les arpege ;
pour les arpeges voila des syntheses pdf pour triades majeures
et triades mineures . et des pistes de travail . (chantez la ligne et les notes c'est bon pour l'oreille...)
faire sonner une grille avec 3 notes par accord c'est suffisant, je donne ce conseil de depart car j'ai vu tant de bassistes se faire "des noeuds" aux 7ieme et enrichissements (et au cerveaux aussi)...
Pour les accords plaqués pas de doc mais j'y travaille ..
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#20
12/10/2011 14:24:57
....sorry pour lien naz "piste de travail" du mess precedent c'est là : piste de travail
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#21
12/10/2011 18:11:54

Il faut commencer par savoir jouer les 3 accords principaux, en utilisant la fondamentale, la tierce et la septième (pas besoin de la quinte qui alourdit inutilement le son et ne colore pas l'accord, sauf si on joue un 5b ou5# bien entendu).

 

Donc déjà savoir jouer un Maj7, un min7 et un 7ème.

 

Il y a une version qui fonctionne bien sur les cordes LA, RE et SOL.

On place la fondamentale sur la corde de LA, puis la tierce mineure ou majeure sur la corde de RE, puis la septième majeure ou mineure sur la corde de SOL.

 

L'autre version se joue sur les cordes de MI, RE et SOL.

On joue la fondamentale sur la corde de MI, la septième (mineure ou majeure sur la corde de RE), puis la tierce (à l'octave) sur la corde de SOL.

 

Côté main droite on joue la fondamentale avec le pouce et les deux autres avec l'index et le majeur.

 

Une fois qu'on maitrise ça on peut commencer à jouer les renversements (voir la très bonne vidéo de MarloweDK récemment sur le sujet) puis d'autres accords (suspendus, diminués...).

 

Avec une 5 ou une 6 cordes on doit pouvoir à enrichir pas mal les accords, mais j'en sais rien du tout.

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#22
12/10/2011 18:13:07

 

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FrozenJb

Essaye Amerika de Jaco P. y'a pas mal d'accord, surtout une suite d'accord à la fin qui est très (très) classe

 Pour commencer c'est un peu chaud, non ?  

Pourquoi pas du Jonas Hellborg non plus ?

 

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#23
12/10/2011 18:14:12

Jonas Hellborg avait d'ailleurs écrit un bouquin sur les accords à la basse.

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#24
12/10/2011 18:15:47

Et plus récemment Bruno Tauzin aussi :

http://www.bassebruno.com/methode2/methode2.php  

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#25
12/10/2011 21:58:09
Erix, par rapport à la quinte juste c'est juste ton avis ; la quinte juste c'est ma copine , faut pas en parler comme ça!
Les accords plaqués a la basse  "tonique quinte septieme" ou "tonique quinte neuvieme" et meme "tonique quinte tierce à
l'octave" (façon grateux) sont magnifiquement renforcés et equilibrés par cette bonne vieille quinte.
pensons aussi au renversements (C/G, F/Bb ....) tant pratique en rearrangement ...
et puis que devient "school day" avec tes propos mal interpretés, un vieux tube lourd ?   

Je te rejoins sur l'economie de la quinte pour la priorité aux tierces et 7 mais quand meme je pense qu'il ne faut pas en
faire un principe de depart (issu de la culture guitare jazz) et plutot explorer (des le debut) le fait que la mains droite (pour les gauchers) peut taper des notes apres avoir attaqué l'accord ..........
..................de quinte par exemple 
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#26
12/10/2011 22:19:05

" Essaye Amerika de Jaco P. y'a pas mal d'accord, surtout une suite d'accord à la fin qui est très (très) classe "

 

ya que 2/3 accords sur amerika il me semble , et 1 qui est en harmonique .

mais je chipotte , tu parles des doubles stops a la fin .

 

clair que c'est la classe , enfin quelqu'un qui a du gout

 

 

edit : "school day ", pour faire le beau devant les pisseuzes , pendant les balances , c'est pas mal aussi

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#27
14/10/2011 16:04:01

 

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olivierz
Erix, par rapport à la quinte juste c'est juste ton avis ; la quinte juste c'est ma copine , faut pas en parler comme ça!
Les accords plaqués a la basse  "tonique quinte septieme" ou "tonique quinte neuvieme" et meme "tonique quinte tierce à
l'octave" (façon grateux) sont magnifiquement renforcés et equilibrés par cette bonne vieille quinte.
pensons aussi au renversements (C/G, F/Bb ....) tant pratique en rearrangement ...
et puis que devient "school day" avec tes propos mal interpretés, un vieux tube lourd ?   

Je te rejoins sur l'economie de la quinte pour la priorité aux tierces et 7 mais quand meme je pense qu'il ne faut pas en
faire un principe de depart (issu de la culture guitare jazz) et plutot explorer (des le debut) le fait que la mains droite (pour les gauchers) peut taper des notes apres avoir attaqué l'accord ..........
..................de quinte par exemple 

 

Je ne dis pas qu'il ne faut jamais jouer de quintes dans les accords, je dis juste qu'il vaut mieux commencer par min7, MAJ7 et 7 sur 3 cordes, donc sans la quinte. Ca permet de bien débuter et de jouer pas mal de grilles. 

Ensuite évidemment, tous les enrichissements et renversements sont possibles.

 

Un petit exemple de 7, puis min7, puis MAJ7 sur les 3 cordes LA, RE et SOL:

http://www.youtube.com/watch?v=sRpi9mQqA4Q   

 

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#28
14/10/2011 16:26:41
On a pas parlé EQ pour les accords. Comment vous faites ? cut low ? boost mid ? boost high ?
Perso je passe en passif, j'ai un son très clair perché haut medium

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