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Topic rythmique

#1
01/07/2011 18:07:08
Bonjour
Alors vue comme j'ai des gros soucis de rythmes et que je pense qu'il n'y a pas que moi
Postez ici vos cours,vidéos ou autres qui permettent d'être plus carré,augmenter sa vitesse,ou même l'indépendance des membres.
Je sais pas si je suis très claire dans ce que je dis x) ?
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#2
01/07/2011 18:14:35

Ben, le truc, c'est que pour bosser la rythmique, j'pense qu'il faut s'enregistrer pour se réécouter et bosser un maximum avec un métronome et/ou BAR (ou se trouver un groupe).

Pas sûr qu'il y ait vraiment d'exercice si ce n'est le travail (et comprendre qu'il faut se baser sur la grosse caisse 95% du temps ).

 

Dites-moi si je dis une connerie, mais bon...

 

Ah oui, et n'hésite pas lorsque t'écoutes un morceau à taper sur la table, sur ta cuisse avec une main, du moins, bien s'imprégner du rythme.

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#3
01/07/2011 18:28:27
Tu dit pas une connerie, mais c'est pas tout a fait juste.
La grosse caisse, c'est une pulse. Tu peut effectivement coller dessus si tu veut, mais si tu peut tout autant l'eviter.
Ca donne des effets sympa, mais il faut pas faire n'importe quoi.
Le coup du metro OUI, mais surtout, jouer et maitriser a faible vitesse avant d'aller plus vite, sinon ca sert a rien.
Pour les exos: tu joue les gammes (majeur et mineur, plus une penta et une blues) dans toute les positions (3 par gammes), et tu peut aussi te faire de l'araigné a gogo (echauffement, deliant, exo...etc)
Araigné de base:
G|---7--8--5--6---|----------------|----------------|----------------|
D|-5--6--7--8-----|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|
Aprés ya moult variances. Toutes avec un doigt par case sinon, ca sert a rien, et au metro.
Effectivement, tu peut t''enregistrer pour bien cibler tes soucis (si c'est un doigt qui foire, si t'es trop en avant/arriere...etc)
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#4
01/07/2011 18:30:08
Ps: bien jouer un rythme c'est avant tout le comprendre.
Bien decortiquer comment il fonctionne par rapport a la batterie (voir les frappes caisses claire a quoi elles collent, pareil avec les autre elements de batterie)
Perso je deconseille la boite a rythme pour le travail rythmique, ou alors vraiment avec des loop trés trés simple si le BIP du metro te saoule trop  
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#5
01/07/2011 18:32:14

Je pense qu'en connaissant le solfège, c'est à dire en sachant lire les partitions (noire, croches, doubles croches, silences etc ...), ça permet d'avoir une idée très claire du rythme que l'on doit jouer et de bien se placer par rapport au temp.

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#6
01/07/2011 18:39:08

Le "sens" du rythme se travaille et se développe mais pour avoir joué dans un ensemble de percus, j'y ai rencontré des gens qui étaient incapables d'avoir le sens du rythme. Le rythme, je trouve que c'est autre chose que la technique, tu peux placer trois notes dans une mesure, pas forcément la peine d'en faire plus si elles sont bien placées, mais tu dois "sentir" si ça tombe bien ou pas et dans une certaine mesure je ne sais pas si ça, ça s'apprend ou pas.

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#7
01/07/2011 18:43:15
Assez d'accord avec popo. Je préciserai juste que se baser sur la grosse caisse c'est pas ce que j'utiliserai pour travailler et appréhender le rythme (mais la cohésion de la basse avec la grosse caisse est essentiel pour qu'un morceau ne sonne pas bordélique, on est d'accord)
En fait ça dépend ce que tu bosses :
- cohésion basse/batterie : suivre la BAR ou le batteur (ex : fonda sur les coups de grosses caisses, quinte sur les coup de caisse claire et une tierce ou une septieme sur une ouverture de charley - ce ne sont que des exemples hein ?)
- apprentissage du rythme (se repérer dans une tourne ou un morceau) : je préfère bosser au clic en ne mettant que les 4 temps, voire mieux, que les temps faibles (2 et 4). Avec une BAR, ne mettre que la caisse claire en 2 et 4. Eventuellement ajouter un charley sur toutes les croches (ça permet de sentir la différence entre du binaire et du ternaire par exemple).

Les deux points sont essentiels, mais si t'oublie de taffer le 2e, le jour où ton batteur se paume (ou change comme ça rien que pour te taquiner un de ses placements de grosse caisse) tu risque d'être paumé.

Edit (car j'ai mis 3 plombes à écrire) pour dire que je suis d'accord vaec les collègues du dessus ; sauf al.louis : perso quand j'ai commencé la basse j'étais incapable de taper en rythme avec mes mains. Maintenant je pense me défendre un minimum. Oui, certains gens auront plus d'aptitude que d'autres, mais y'a quand même une base qui s'acqiuert avec le taf. AMHA
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#8
01/07/2011 18:45:33
Aero
Bof.... non
c'est pas indispensable
Il faut juste comprendre ou est la pulse, et savoir en combien de section elle est divisée.
En gros, tu considère que la caisse claire c'est le temps fort (ca marche souvent, mais pas tout le temps) et tu le coupe en 4 (les 3/4 du temps ca marche) ou en 3, ou en 12, ou en 54... bref, tu trouve combien ya de beat entre chaque temps fort, et tu joue dessus.
Le but étant que ta phrase tombe juste, cad qu'elle se finisse au moment du temps fort ou a la fin de la boucle (ce que j'apelle la boucle c'est le nombre de fois que tu a un temps fort)
Exemple
Notre batteur fait un coup de caisse claire, puis 2 grosse caisses, le tout en boucle.
Le gratteux fait une mélodie, composé de 4 accords. Il change d'accord a chaque coup de caisse claire.
La boucle fait 4 temps fort.
Tu peut diviser chaque temps fort en 3 ou 4 suivant ou est la grosse caisse.
CC   |X----------------|X----------------|X----------------|X----------------|
GC   |-----X-----X-----|------X-----X----|-----X------X----|-----X-----X-----|
Gratt|A----------------|A----------------|D----------------|B----------------|

La tu peut au vu de la grosse caisse, tu joue ca en ternaire. Cad 3 temps par mesure.

CC   |X-----------------|X-----------------|X-----------------|X-----------------|
GC   |----X----X----k---|----X----X--------|----X----X--------|----X----X--------|
Gratt|A-----------------|A-----------------|D-----------------|B-----------------|

La tu peut au vu de la grosse caisse, tu joue ca en binaire. Cad 4 temps par mesure. Ya certe 3 notes, mais tu peut en placer une en plus (exemple avec le k que j'ai mit, qui est une note non jouée mais logique


    
La je te l'ai fait version sans solfege, avec des termes pourris a moi.
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#9
01/07/2011 18:47:52
Tain, laisse tomber
deja toute les tab ont bougée je sais pas pourquoi, et en plus ce que je dit veut rien dire
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#10
01/07/2011 18:50:28
D'autant que je pense qu'il vaut mieux directement apprendre avec le solfège rythmique qu'avec une autre méthode de division (qui revient au même mais en moins rigoureux et donc te bloquera à un moment donné).
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#11
01/07/2011 18:58:00

Gaille: tu n'as pas à être d'accord ou pas avec moi puisque j'ai simplement écrit:

"je ne sais pas si ça, ça s'apprend ou pas."

Mais tu as donné la réponse: ça s'apprend

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#12
01/07/2011 19:07:47
Ben il faut les 2
La methode oreille pour comprendre la pulse d'un morceau et savoir groover
Le solfege pour mettre des mots dessus et aller plus loin si on a besoin.
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#13
01/07/2011 19:09:41
Il suffit d'aller voir une troupe de mandingue, en général personne connait le solfège ou les méthode de notation européenne.
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#14
01/07/2011 19:15:10

Suffit d'être black.

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#15
01/07/2011 19:18:56
@kurt : non mais le coup de la grosse caisse, c'était juste pour dire que ce qu'a plus ou moins dit gaille "(mais la cohésion de la basse avec la grosse caisse est essentiel pour qu'un morceau ne sonne pas bordélique, on est d'accord)". C'était ce que je voulais dire en disant qu'il fallait se baser sur la grosse caisse   Ca permet quand même normalement, si quelqu'un galère, de donner la grosse base pour s'en sortir à peu près j'pense   
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#16
01/07/2011 19:34:08
oui oui, en fait, tu peut prendre n'importe quel element.
En fait, je dirais juste qu'il faut eviter de se baser sur un element, parce qu'une fois en live, si on l'entend pas bien on est perdu.
Je prefere prendre le morceau dans sa globalité, jouer ma ligne que j'aurais pondu en répéte (en se basant sur la grosse caisse pour la pondre) et aprés, m'amuser a prendre differents elements pour improviser dessus. Ca permet de toujours retomber sur ses pattes, et de faire des lignes qui alourdissent moins le morceau (enfin, tout depend de l'effet qu'on veut donner et du style de sique qu'on joue)
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#17
01/07/2011 19:44:20
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kurt
Aero
Bof.... non
c'est pas indispensable
Il faut juste comprendre ou est la pulse, et savoir en combien de section elle est divisée.
En gros, tu considère que la caisse claire c'est le temps fort (ca marche souvent, mais pas tout le temps) et tu le coupe en 4 (les 3/4 du temps ca marche) ou en 3, ou en 12, ou en 54... bref, tu trouve combien ya de beat entre chaque temps fort, et tu joue dessus.
Le but étant que ta phrase tombe juste, cad qu'elle se finisse au moment du temps fort ou a la fin de la boucle (ce que j'apelle la boucle c'est le nombre de fois que tu a un temps fort)
Exemple
Notre batteur fait un coup de caisse claire, puis 2 grosse caisses, le tout en boucle.
Le gratteux fait une mélodie, composé de 4 accords. Il change d'accord a chaque coup de caisse claire.
La boucle fait 4 temps fort.
Tu peut diviser chaque temps fort en 3 ou 4 suivant ou est la grosse caisse.
CC   |X----------------|X----------------|X----------------|X----------------|
GC   |-----X-----X-----|------X-----X----|-----X------X----|-----X-----X-----|
Gratt|A----------------|A----------------|D----------------|B----------------|

La tu peut au vu de la grosse caisse, tu joue ca en ternaire. Cad 3 temps par mesure.

CC   |X-----------------|X-----------------|X-----------------|X-----------------|
GC   |----X----X----k---|----X----X--------|----X----X--------|----X----X--------|
Gratt|A-----------------|A-----------------|D-----------------|B-----------------|

La tu peut au vu de la grosse caisse, tu joue ca en binaire. Cad 4 temps par mesure. Ya certe 3 notes, mais tu peut en placer une en plus (exemple avec le k que j'ai mit, qui est une note non jouée mais logique


    
La je te l'ai fait version sans solfege, avec des termes pourris a moi.
 Je dis pas que t'as tort (même si ta méthode me parait un peu laborieuse...) mais une bonne lecture rythmique peut être d'une grande aide (ainsi qu'une connaissance du solfège) ne serait-ce que pour aborder les mesures assymétriques (ben oui jouer du 15/16 à l'oreille, à moins d'être un petit génie c'est quasi mission impossible).
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#18
01/07/2011 19:51:36
Pour résumer
-Taper comme un débile sur une table
-Bien écouter et décortiquer les morceaux
-Apprendre les croches noires blanches du solfège rythmique

C'est bien sa ?
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#19
01/07/2011 19:53:14
Dans les exos rythmiques sympa. Tu peux te mettre une partie batterie sur guitar pro, et faire un truc du genre :

2 mesures de batterie > 2 mesures de vide. Et le but étant de jouer sur la partie "vide" et de retomber bien sur le premier temps au retour de la batt'..

Dans le même genre, jouer un groove au métronome tranquillou, puis mettre le "bip" tous les 2 temps, puis tous les 4, tous les 8, 16 etc...

Je précise que ce sont des exos piqués à droite à gauche sur internet, notamment chez monsieur Wooten.
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#20
01/07/2011 20:28:23

Tu prends ton métronome, tu le règles pas trop vite et hop, tu joues des noires, bien calées sur chaque temps, juste une seule note. Une fois que c'est bien en place (mais il faut l'entendre), tu accélères petit à petit.

Et puis, tu joues des croches (deux notes par temps), pareil, juste une note (tu peux changer de note à chaque mesure par exemple mais l'important c'est de se focaliser sur la main droite).

Et puis des doubles croches (quatre notes par temps), ne pas monter le tempo trop vite, ça sert à rien.

 

Le truc c'est d'avoir le déclic qui fait que tu comprends comment se découpe le temps, il faut finir par le ressentir je trouve.

 

Après, tu peux te faire plein d'exo pour travailler des figures rythmiques mais je vais pas détailler sinon ça va prendre des heures à taper  

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#21
01/07/2011 20:34:05

Ah oui et il y avait un truc aussi.

Associer chaque valeur de note (noire, croche, double) à un phrasé.

les noires, c'est "1   2    3    4    1    2    3    4   "

les croches : "1et2et3et4et1et2et3et4"

les doubles : "123412341234123412341234"

(si ton cerveau est plus fort que le mien tu peux memê les compter : "12342234323442341234223432344234")

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#22
01/07/2011 20:55:24
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Terapom
 Je dis pas que t'as tort (même si ta méthode me parait un peu laborieuse...) mais une bonne lecture rythmique peut être d'une grande aide (ainsi qu'une connaissance du solfège) ne serait-ce que pour aborder les mesures assymétriques (ben oui jouer du 15/16 à l'oreille, à moins d'être un petit génie c'est quasi mission impossible).
 
C'est sur qu'expliqué sur un forum c'est impossible de capter
Mais bon, on peut faire la meme en utilisant les bons termes. Mais bons nombre de musicien pro comprennent et enseignent trés bien la notion de pulse, meme pour des musiques trés complexes (jannick top par exemple)
Aprés, honnêtement, combien de personne s’amusent a faire des compos en 15/16?? Je prefere un bassiste qui se fait plaisir en 4/4 en groovant, qu'une machine a pondre du ultra carré pour faire du 15/16.
Je prefere le sens du groove a la technique pure. Je dit ca, car etudier le solfege est toujours une bonne chose. Ca ne gache rien. Mais axer son apprentissage que par cette fenêtre la donne rarement des bêtes de groove. (yen a dans les 2 camps malgrés tout, j'aime bien exagerer)
Pour dire, je prefere meme un mec qui calle quelques pains mais en claquant du groove, qu'un mec super carré qui groove autant un anchois mariné (myung)
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#23
01/07/2011 21:10:31
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kurt
 
C'est sur qu'expliqué sur un forum c'est impossible de capter
Mais bon, on peut faire la meme en utilisant les bons termes. Mais bons nombre de musicien pro comprennent et enseignent trés bien la notion de pulse, meme pour des musiques trés complexes (jannick top par exemple)
Aprés, honnêtement, combien de personne s’amusent a faire des compos en 15/16?? Je prefere un bassiste qui se fait plaisir en 4/4 en groovant, qu'une machine a pondre du ultra carré pour faire du 15/16.
Je prefere le sens du groove a la technique pure. Je dit ca, car etudier le solfege est toujours une bonne chose. Ca ne gache rien.
 Moi aussi, je préfère la musique simple et efficace (et je peux absolument pas encadrer Dream Theater), pour moi, les mesures assymétriques, ça va être cool pour relancer un morceau, genre tu joues un gros rock binaire en 4/4 et tu fous une mesure en 7/8 à la fin d'un cycle, ça peut faire son petit effet


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kurt
Mais axer son apprentissage que par cette fenêtre la donne rarement des bêtes de groove. (yen a dans les 2 camps malgrés tout, j'aime bien exagerer)
Pour dire, je prefere meme un mec qui calle quelques pains mais en claquant du groove, qu'un mec super carré qui groove autant un anchois mariné (myung)
 Après chacun a une vision différente et personnelle de la musique (et les énormités du genre "ça c'est bien, ça c'est nul parce que c'est comme ça" m'exaspèrent au plus haut point[fin du HS]), pour ma part, je n'oriente plus du tout mon jeu sur la recherche du groove, étant donné que ce terme veut tout et rien dire, que pour certains, groover, c'est faire pouet à contre temps en jouant très fort sans nuances, pour d'autres, c'est jouer des croches carrées au médiator, etc.
Mais dans le fond je suis d'accord avec toi (et Myung est aussi charismatique qu'une sardine dans sa boîte)
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#24
01/07/2011 22:06:37
@al.louis55 : Gaille: tu n'as pas à être d'accord ou pas avec moi puisque j'ai simplement écrit:
"je ne sais pas si ça, ça s'apprend ou pas."
Mais tu as donné la réponse: ça s'apprend /]

J'ai lu et répondu un peu vite en effet. ;)
Après ce n'est que mon avis. Le rythme s'apprend, ainsi que ressentir le rythme je pense. Mais certains ont plus de facilité que d'autres, de part les gènes ou l'éducation (ou les 2).
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#25
01/07/2011 22:07:43
Ouai comme dit y a pas de solution radicale pour ce genre de problème et c'est ce qui me déprime un peu parce que je m'en rend pas compte quand y des mini décalage comme si sur mon dernier cover
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#26
01/07/2011 22:49:16

Euh les gens, pas besoin de partir trop loin, restez dans les fondamentaux, tartine fait des covers et a du mal à être bien dans le temps, on ne parle pas de compos avec du vocabulaire incompréhensible, on ne parle pas de théorie poussée, juste quelques exos simples et quelques conseils "grossiers" pour travailler son rythme

 

 

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kurt
oui oui, en fait, tu peut prendre n'importe quel element.
En fait, je dirais juste qu'il faut eviter de se baser sur un element, parce qu'une fois en live, si on l'entend pas bien on est perdu.
Je prefere prendre le morceau dans sa globalité, jouer ma ligne que j'aurais pondu en répéte (en se basant sur la grosse caisse pour la pondre) et aprés, m'amuser a prendre differents elements pour improviser dessus. Ca permet de toujours retomber sur ses pattes, et de faire des lignes qui alourdissent moins le morceau (enfin, tout depend de l'effet qu'on veut donner et du style de sique qu'on joue)
 Oui bien sûr... Mais cf. plus haut... En plus, si quelqu'un qui fait des lives crée un topic comme ça, j'me poserais quelques questions  

 

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#27
01/07/2011 23:20:48
popo:
tu veut dire si un mec qui fait des lives demanderais de l'aide pour jouer en live?
ben c'est pas parce qu'on fait un live qu'on est carré, suffit d'avoir une scéne et 2-3 pecors pour jouer en live, pas besoin de niveau mini   malheureusement pour certaines de mes soirées

Terapom:

 Après chacun a une vision différente et personnelle de la musique (et les énormités du genre "ça c'est bien, ça c'est nul parce que c'est comme ça" m'exaspèrent au plus haut point[fin du HS]),


je suis tout ok with you, c'est pour ça qu'a chaque fois quand je répond à un topic, j'essaye d’apporter une vision complémentaire.
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tartine
Ouai comme dit y a pas de solution radicale pour ce genre de problème et c'est ce qui me déprime un peu parce que je m'en rend pas compte quand y des mini décalage comme si sur mon dernier cover
 
Heu attend tartine, tu dit que ya pas de solutions radicale? ben si: BOSSER, on vient de te filer tout pleins de conseils qui fonctionnent, a toi de te sortir les doigts du cul a les appliquer, si ca marche pas, revient, mais la on a t'a donné toutes les solutions magiques qui fonctionnent!!
le fait que tu t'en rende pas compte, je pense que ca vient du fait que tu a peut etre pas bossé la ligne au ralentit et au metronome.
Quand on est faux au metronome ca s'entend de suite, quand tu est faux avec une boite a rythme ca s'entend moins bien, et si tu bosse direct la cover, tu peut etre sur que tu va pas tilter les decalages, qui sont couvert par les autres elements.
Ou alors tu ne sais pas ecouter quand tu joue. Il faut que tu ecoute les autres, baisser ton volume et te concentrer sur la batterie. Il faut que tu connaisse la batterie par coeur, et que tu sache ou sont tes reperes dans la batterie (comme on t'a expliqué plus haut), si tu capte pas la grosse caisse, essaye un autre elements, (charley, caisse claire, congas...etc)
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#28
01/07/2011 23:39:26

L'exo du Groove workshop de Wooten. A mon sens le meilleur moyen de visualiser le rythme dans l'espace temps.

http://www.youtube.com/watch?v=8Sw_trDFJw8  

Je trouvais cet exo facile mais bien foutu, je l'ai donc montré à mon guitariste qui avait des gros soucis rythmiques. Après quelques semaines de boulot, j'ai vraiment senti une amélioration dans sa précision rythmique. En plus je peux enfin lui parler en croche/ronde/contre-temps etc...

C'est à connaitre sur le bout des doigts.

Sinon jouer sur des zic, ça oblige à être précis. 

Sinon un site très bien fait qui est également à connaitre sur le bout des doigts

http://www.daniellaberge.com/music/rhythm/rythme1.htm

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#29
02/07/2011 09:38:13
Cet exo est fantastique, pas mal de potes qui ont du mal à comprendre et visualiser le solfège rythmique ont eu le déclic avec ce tableau.
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#30
02/07/2011 11:28:48
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kurt
popo:
tu veut dire si un mec qui fait des lives demanderais de l'aide pour jouer en live?
ben c'est pas parce qu'on fait un live qu'on est carré, suffit d'avoir une scéne et 2-3 pecors pour jouer en live, pas besoin de niveau mini   malheureusement pour certaines de mes soirées

Terapom:

 Après chacun a une vision différente et personnelle de la musique (et les énormités du genre "ça c'est bien, ça c'est nul parce que c'est comme ça" m'exaspèrent au plus haut point[fin du HS]),


je suis tout ok with you, c'est pour ça qu'a chaque fois quand je répond à un topic, j'essaye d’apporter une vision complémentaire.
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tartine
Ouai comme dit y a pas de solution radicale pour ce genre de problème et c'est ce qui me déprime un peu parce que je m'en rend pas compte quand y des mini décalage comme si sur mon dernier cover
 
Heu attend tartine, tu dit que ya pas de solutions radicale? ben si: BOSSER, on vient de te filer tout pleins de conseils qui fonctionnent, a toi de te sortir les doigts du cul a les appliquer, si ca marche pas, revient, mais la on a t'a donné toutes les solutions magiques qui fonctionnent!!
le fait que tu t'en rende pas compte, je pense que ca vient du fait que tu a peut etre pas bossé la ligne au ralentit et au metronome.
Quand on est faux au metronome ca s'entend de suite, quand tu est faux avec une boite a rythme ca s'entend moins bien, et si tu bosse direct la cover, tu peut etre sur que tu va pas tilter les decalages, qui sont couvert par les autres elements.
Ou alors tu ne sais pas ecouter quand tu joue. Il faut que tu ecoute les autres, baisser ton volume et te concentrer sur la batterie. Il faut que tu connaisse la batterie par coeur, et que tu sache ou sont tes reperes dans la batterie (comme on t'a expliqué plus haut), si tu capte pas la grosse caisse, essaye un autre elements, (charley, caisse claire, congas...etc)
 Merci  
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