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435 connectés Sweepyto Guitare

Sortie en direct avec D.I.

#1
19/06/2011 19:40:57
Salut,

Voilà dans notre groupe on possède une sono, et pour les petites scène je me demandais si je ne sortirai pas avec une D.I., surtout parce que mon ampli est super encombrant (un 300W). J'ai un guitariste qui l'a fait hier et ça a bien marché. Je voudrais connaitre les avantages et les inconvénients de ce système.
Et puis le matos que vous me conseillerez...

merci
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#2
19/06/2011 19:45:49
T'as un combo ou un stack ?
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#3
19/06/2011 19:59:04
L'inconvénient c'est que euh..généralement je sors avec mon ampli qui me sert aussi de DI ..et c'est mieux
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#4
19/06/2011 20:06:18

l'avantage : tu te fais pas chier avec un ampli

l'inconvénient : tu joues sur les retours, si y en a pas t'es dans al merde

l'avantage ? si vous partagez le plateau avec un autre bassiste, 9 fois sur 10 il préférera ramener son ampli que de jouer en direct (chiffe molle) lol

niveau son, que tu joues en direct ou sur ampli c'est l'ingé son qui te fais ton son et c'est pas celui que tu as sur ton ampli c'est celui dont ila besoin pour que le concert sonne. Donc à ce niveau là çà en change RIEN...

j'ai deux DI : une entrée de gamme à 30 euros et une à lampe Bellari selon les usages (live ou studio), et je n'ai plus d'ampli depuis.... 10 ans. (à part un 10 watt dans l'appart pour tester des trucs et bosser at home) ce qui m'a gagné la place d'un meuble et l'amour de mes voisins.

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#5
19/06/2011 20:18:21
C'est faisable mais ça dépend beaucoup de ta sono (quel modèle? combien de watt? as-tu un caisson de basse?). Il te faudra impérativement un retour. Personnellement, j'ai eu l'occasion de faire ça une fois et c'était vraiment pas top. Faut dire que la sono n'était pas de bonne qualité, et sans retour je ne m'entendais pas bien. Personnellement, je conserverais un petit ampli basse en retour : tu seras toujours sur d'avoir ton retour et ton batteur sera contant.

Par contre, si tu as un ingé son, un bon retour et un caisson de basse, tu peux avoir un meilleur réglage de la balance générale en façade. mais avec la perte du grain particulier de ton ampli.
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#6
20/06/2011 08:36:24
Salut,

Perso, je joue, en général avec mon pédalier (Zoom b9.1) qui possède une sortie DI. Dessus, je n'utilise pratiquement pas d'effets à proprement parler mais les simulations de préamp. Cela m'évite de trimbaler un ampli et je me branche direct sur la sono (en plus, en général, c'est moi qui fait le son, pratique les jacks de 15 m, bon, là je digresse un peu).

A la maison, j'ai une baffle avec un ampli de puissance 50W intégré (fabrication maison) avec un son neutre. Je branche la sortie de mon pédalier en direct et j'ai le son que je veux. Le zoom a aussi une fonction bypass donc si je ne veux aucun effet ni simulation préamp, je bypass et je sors également en DI.

Après, je suis d'accord avec les avis précédent, retour obligatoire (mais, tu peux prévoir d'emmener une baffle moins puissante et moins encombrante que ton ampli pour être sûr d'en avoir un) et le son, c'est l'ingé qui le fait.

Voilou, voilà pour ma modeste expérience.
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#7
20/06/2011 14:29:27
Salut

Je déteste être repris en DI, puisque je pousse beaucoup les lampes de mon ampli pour avoir un grain un peu crunchy et du coup en DI je perds tout cet intérêt ce qui à tendance à me navrer.
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jl
niveau son, que tu joues en direct ou sur ampli c'est l'ingé son qui te fais ton son et c'est pas celui que tu as sur ton ampli c'est celui dont ila besoin pour que le concert sonne. Donc à ce niveau là çà en change RIEN...
Pas vraiment d'accord j'ai eu l'occasion de faire du son avec d'excellent sondiers et ils retiennent quasiment à chaque fois le son de mon ampli en prise micro pour la facade et le son en prise DI qui ne sert que pour les retours (sans effets).

Après ça dépends du style de musique que tu fais ça peut très certainement être très bien la DI c'est une solution efficace qui permet d'avoir un autre son par rapport à un ampli.
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#8
20/06/2011 15:55:02

 

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Jeffka

Pas vraiment d'accord j'ai eu l'occasion de faire du son avec d'excellent sondiers et ils retiennent quasiment à chaque fois le son de mon ampli en prise micro pour la facade et le son en prise DI qui ne sert que pour les retours (sans effets).

Après ça dépends du style de musique que tu fais ça peut très certainement être très bien la DI c'est une solution efficace qui permet d'avoir un autre son par rapport à un ampli.

 tu m'as mal compris, que le son provienne de ton ampli ou de la DI  ou d'un mix des deux, les partis pris de mix de ton ampli passeront par le filtre  des choix de l'ingé son, donc ce n'est pas le son de ton ampli tel que tu l'entend qui va être utilisé mais ce que l'ingé décidera d'en garder, donc quelle que soit ta config, le résultat passera par un autre filtre. Le choix de l'ampli est juste une question de confort. Je préfère jouer dans des salles ou il y a des retours (avec l'ingé de mon groupe qui est en plus une pointure) que de me ballader avec un ampli dans des salles ou il y en a pas, c'est mauvais signe quand il n'ya pas de retours  

 

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#9
20/06/2011 17:56:00
Je fais ça depuis cette année en répèt et concert, je trouve ça super pratique (pas d'ampli à trimballer, ça tombe bien j'en ai pas).
On a une bonne sono et un retour, et ça roule.
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#10
22/06/2011 18:37:25
en gros ce que j'ai moi c'est le combos line 6 lowdown de 300 w
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#11
22/06/2011 18:48:04
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jl

 

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Jeffka

Pas vraiment d'accord j'ai eu l'occasion de faire du son avec d'excellent sondiers et ils retiennent quasiment à chaque fois le son de mon ampli en prise micro pour la facade et le son en prise DI qui ne sert que pour les retours (sans effets).

Après ça dépends du style de musique que tu fais ça peut très certainement être très bien la DI c'est une solution efficace qui permet d'avoir un autre son par rapport à un ampli.

 tu m'as mal compris, que le son provienne de ton ampli ou de la DI  ou d'un mix des deux, les partis pris de mix de ton ampli passeront par le filtre  des choix de l'ingé son, donc ce n'est pas le son de ton ampli tel que tu l'entend qui va être utilisé mais ce que l'ingé décidera d'en garder, donc quelle que soit ta config, le résultat passera par un autre filtre. Le choix de l'ampli est juste une question de confort. Je préfère jouer dans des salles ou il y a des retours (avec l'ingé de mon groupe qui est en plus une pointure) que de me ballader avec un ampli dans des salles ou il y en a pas, c'est mauvais signe quand il n'ya pas de retours  

 

 Exact j'avais pas compris le sens de ton explication maintenant je suis assez d'accord, mais malgré l'inconfort de trimbaler un ampli je préfère avoir mon frigo avec moi je suis plus à l'aise, j'ai déjà essayé des concerts sans ampli et j'aime pas !
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#12
23/06/2011 10:10:54
J'ai un pedalier Zoom B2 avec une sortie en xlr je vais essayer à la prochaine répèt

merci en tout cas
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#13
23/06/2011 15:38:57
Sortir en direct dans la sono d'une DI ou d'un pédalier, c'est juste une honte anti musicale totale, une aberration absolue...
Va falloir sérieusement m'expliquer l'intérêt d'être bassiste pour ne pas avoir d'ampli, et le prétexte que c'est lourd, ben... Jouez de la flûte!

Les retours ne sont pas adaptés seuls pour la basse, quand on joue repiqué dans une sono, on peut certes demander un peu de basse dans son retour, ou alors... On monte son ampli qui sert à ça, si si, je vous jure. Les retours, ça sert à entendre les chants et les autres instrus, pas pour s'y mettre à la toque alors qu'on a un ampli au cul qui a été fait pour ça.

Sortir en direct de son pédalier c'est encore pire, le son va juste être à chier, avec un tout petit niveau de sortie, et si la sono n'est pas de grosse qualité, autant vous dire que ça va être immonde dans la face.

Et cela vaut que tu joues dans une petite formation en acoustique ou dans un groupe avec deux batteries et un pupitre de cuivres...

Pour ce qui est de la qualité du son qui peut être fait à partir d'une DI, ben c'est comme tout, soit tu mets le prix et ça peut sonner, soit tu mets 30€ et le sondier se démerdera avec un signal pourri. Pour ma part je recommande des DI/préamp du style Avalon ou @mpeg, y a de la lampe, les sondiers sont ravis, et t'as le son.

Bon après, si tu es un baluchard, oublie tout ce que je viens d'écrire.
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#14
23/06/2011 15:49:44

lol dans ton retour tu met ce que  tu veux, après si tes retours sont aussi fort que la façade y a un souci, chacun son plateau, t'as bsoin d'un ampli pour te sentir exister c'est bien, perso je suis capable de jouer sans (bordel j'ai même fait 2 concerts sans retour la gueule dans la façade faut être con) parce qu'on avait pas le budget d louer un camtard de rab en tournée. "jamais sans mon ampli" c'est du snobisme. Entre le 100 watt ampeg que j'utilise en répé, le 2 corps orange (c'est de la merde ce truc a part si tu fait du rock de chtubeu et encore cher pour ce que c'est) qu'on m'avait prêté à la boule noire et un retour fait par mon ingé son ? Je prend la troisième solution, mais j'ai du bol, il est meilleur qu'un ampli et c'est rare. Quand on a pas le choix... on s'adapte ou on disparaît. Je maintiens, question de confort, mais c'est tout à fait faisable....

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#15
23/06/2011 15:53:33
Ah ben oui c'est faisable, j'ai jamais dit le contraire. Si t'as un ampli 10W Behringer et un retour Nexo, c'est sûr le retour Nexo sera mieux, je te le fais pas dire, mais jouer sans ampli c'est comme baiser sans partenaire : ça s'appelle de la branlette.
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#16
23/06/2011 16:26:02

tu joues de l'ampli ou de la basse ? C'est comme si tu me disais jouer sans médiator c'est de la branlette, c'est super réducteur et c'est bidon.... T'as déjà vu une contrebasse ? un philharmonique ? tu preferes peut être els murs d'ampli à la AC/DC ? Pour info y a juste un petit stack derrière le mur qui marche le reste c'est du décor  Y a pas de technique "meilleure" que d'autre, la musique c'est du bricolage, y a pleins de solutions différentes à des problemes differents, c'est pas non plus un concours de bite, le plus gros ampli dans le rôle de Rocco  

mais si t'as besoin d'un gros ampli pour affirmer ta virilité c'est toi qui vois, je prefere les groses salles perso  

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#17
23/06/2011 16:37:34
Ben dans les grosses salles comme tu dis (j'ai fait toutes celles de ma région btw), comme dans les concerts en extérieur (devant des milliers de personnes), je préfère jouer avec un bon ampli, un triple stack en l'occurence, qui me permet de m'entendre sur scène pour couvrir mon abruti de guitariste qui joue avec un triple corps Plextone/Marshall...
Pour les petites scènes et les caf'conc' j'ai un Bassman combo qui fait très bien l'affaire...
Après tu as tout à fait le droit de jouer comme tous les baluchards à la con qui jouent sans ampli parce que c'est "confort", tu peux même jouer sans instru même, avec des bandes si tu veux, c'est un choix hein, baluchard et baltringue ça commence pareil, c'est pas un hasard.
TOUS les groupes que l'on peut voir sur scène et qui on un minimum de crédibilité jouent avec un ampli sur scène, je n'ose croire que tous ces musiciens autrement plus reconnus que toi et moi soient des imbéciles...
Jouer avec un ampli c'est pas forcement avoir un frigo @mpeg au cul, c'est juste histoire de maitriser son son sur scène, pour la face tu es obligé de faire confiance au sondier, et Dieu sait que des fois c'est compliqué, nous on a réglé le problème, on en a un titulaire.
L'histoire du bricolage c'est de la foutaise, les mecs qui disent que Line 6 ça sonne pareil que le vrai ampli, les mecs qui disent que sortir en direct dans la sono quand t'es bassiste c'est bien n'ont que du plâtre dans les oreilles, point barre, c'est pas négociable.
La basse c'est 5% le matos, 95% le bassiste, donc autant ne plus s'occuper des 5% en ayant un matos correct, pour le reste...
Pour tes soucis andrologiques, je te laisse à tes réflexions, j'ai pas de soucis de ce côté là, merci.
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#18
23/06/2011 18:18:59
Si la basse c'est 95% le bassiste, de facto j'vois pas pourquoi s'emmerder avec un frigo pour seulement 5% d'utilité.
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#19
23/06/2011 18:26:03
Ben prends un plus petit ampli, j'ai jamais dit qu'il fallait un frigo.
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#20
23/06/2011 18:35:13

ben oui coco joli mais un petit ampli si tout le monde  joue trop fort çà sert a rien.... (t'es super agressif comme garçon tu t'en rends pas compte ou tu fais exprès ?)

Angus young a un 80 watt à lampes planqué derrière le mur d'ampli pas branchés pour la prise de son, il l'entend pas sur scène il entend que ses retour.... quel con cet Angus (un exemple parmi tant d'autres)

en effet si tsmusiciens s'imaginent que jouer live c'est etre à bloc sur le plateau tu as besoin d'un ampli  

Jonas Hellborg part du principe que si le système est "neutre" le bassiste peut s'exprimer... il doit faire du baloche....

c'est ton coté péremptoire qui me dérange, c'est quasi négationiste (le terme est trop fort j'en conviens), totalement militant, qui me... allez on va dire dérange... moi je vais rester poli. 

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#21
23/06/2011 18:50:36
J'ai donc dit qu'il fallait jouer systématiquement à fond avec 1000W au cul. Voila. Saloperie de méthode globale de lecture, ça a pourri des générations d'élèves...

Et Angus, son 80W il en joue en studio, pas sur scène, arrêtons le délire... M'enfin bon pour des gens qui passent par des pédaliers ou des DI à 30€, c'est clair que je vais de ce pas quitter mon ton péremptoire. Jonas Hellborg fait du jazz moderne, tu m'étonnes qu'il veuille pas colorer son son... Tous les bassistes se sont branlé dès que Markbass est sorti, c'était génial, ça colorait pas etc. Bilan? Cinq ans plus tard, la majorité des mecs qui utilisent Markbass jouent dans des groupes de baloche... Et oui le bal c'est de la merde. Et si tu me trouves agressif (je dois être fustré/jaloux/avoir une petite bite/etc.)... Ben que veux tu que j'en ai quelque chose à foutre?  
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#22
23/06/2011 19:04:25
Chacun fait bien comme il veut.
Mais je suis d'accord sur le fait que tu ne semble pas vraiment ouvert aux alternatives d'amplification qui ne te correspondent pas.
Et t'as quand même un discours vachement arrêté qui n'est pas forcément aidant pour la majorité de bassistes (débutants pour beaucoup) qui fréquente ce forum et qui se demande quoi choisir comme matos.
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#23
23/06/2011 19:04:42

que veux tu dans la vraie vie on se parlerai peut être mais là j'avoue tu es tout à fait à la hauteur de ce que tu laisses attendre   un gros con   (je me permet tu assumes) à bon entendeur.... (je me maaaaaaarre à un point) et accessoirement j'aimerai pas être ton psy, y a du taf  

ps : tout le monde joue pas du rockabilly à la campagne comme toi camarade  

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#24
23/06/2011 19:06:52
Ben on pose la question de savoir si c'est bien de jouer qu'avec une DI, je donne mon point de vue : c'est non, et je pense que c'est de la merde. Ça vous convient pas, libre à vous. C'est le principe de donner son avis, en fait. Vous êtes pas obligé d'y adhérer, comme je suis pas obligé de m'excuser parce que je pense que jouer dans la sono direct quand on est bassiste, c'est une honte.
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#25
23/06/2011 19:09:59
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jl

que veux tu dans la vraie vie on se parlerai peut être mais là j'avoue tu es tout à fait à la hauteur de ce que tu laisses attendre   un gros con   (je me permet tu assumes) à bon entendeur.... (je me maaaaaaarre à un point) et accessoirement j'aimerai pas être ton psy, y a du taf  

ps : tout le monde joue pas du rockabilly à la campagne comme toi camarade  

 Je viens d'écouter ton myspace, donc pour ce qui est de se marrer, ça va, j'ai ma dose. Bisous dans ton corps.

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#26
23/06/2011 19:18:53
Ben tu recommandes des DI de qualité pour envoyer un bon signal au sondier. Ca s'appelle pas jouer direct dans la sono ça ?

Après sur scène, ou t'as ton ampli comme retour, ou t'as les retours présents (souvent pourris on est d'accord).
Mais fondamentalement je vois pas la différence entre "un son de basse en façade issu d'une DI et le retour du bassiste avec son ampli basse", et "un son de basse en façade issu d'une DI et le retour du bassiste avec un retour de scène".
A part le côté visuel que ça fait plus rock d'avoir son ampeg au cul ou plus jazz/funk d'avoir son markbass.
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#27
23/06/2011 19:22:19

 

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El Presidente
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jl

que veux tu dans la vraie vie on se parlerai peut être mais là j'avoue tu es tout à fait à la hauteur de ce que tu laisses attendre   un gros con   (je me permet tu assumes) à bon entendeur.... (je me maaaaaaarre à un point) et accessoirement j'aimerai pas être ton psy, y a du taf  

ps : tout le monde joue pas du rockabilly à la campagne comme toi camarade  

 Je viens d'écouter ton myspace, donc pour ce qui est de se marrer, ça va, j'ai ma dose. Bisous dans ton corps.

 je prend çà comme un compliment  et j'ai fait bien piiiiiiire depuis  

 

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#28
23/06/2011 19:23:34
c'daubique  
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#29
23/06/2011 19:26:35
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gaille
Ben tu recommandes des DI de qualité pour envoyer un bon signal au sondier. Ca s'appelle pas jouer direct dans la sono ça ?

Après sur scène, ou t'as ton ampli comme retour, ou t'as les retours présents (souvent pourris on est d'accord).
Mais fondamentalement je vois pas la différence entre "un son de basse en façade issu d'une DI et le retour du bassiste avec son ampli basse", et "un son de basse en façade issu d'une DI et le retour du bassiste avec un retour de scène".
A part le côté visuel que ça fait plus rock d'avoir son ampeg au cul ou plus jazz/funk d'avoir son markbass.
 Ben ne cherche pas, revends ton ampli basse et joue uniquement en direct dans la sono. La DI tu peux la mettre comme préamp si elle a cette fonction ou après l'ampli pour avoir le son de ton ampli dans la face, ce que je fais. T'es pas obligé de la positionner avant l'ampli, là évidement ton ampli, dans l'absolu ne sert à rien.
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#30
23/06/2011 20:30:09

C'était distrayant, merci les gars 

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