ConnexionConnexionInscription
B E A D G
325 connectés Sweepyto Guitare

Du travail, encore du travail...

#1
24/05/2011 21:19:18
Bonsoir!

Je traine sur ce forum depuis quelques mois, j'ai donc pus observer l'hospitalité que vous réservez aux bassistes en herbe. Etant de ceux là, je n'hésite pas une seconde à poster ici car je souffre d'un problème particulièrement grave (à mon goût). Je suis en manque de travail...
J'ai commencé la basse il y à 6 mois de manière assidue (environ 3 heures de jeu par jour) et j'ai donc progressé assez rapidement suite à du travail intensif de groupes avec des lignes plutôt funk: Jamiroquai, Red hot etc... Seulement aujourd'hui je n'ai plus envie de travailler ce genre de choses car j'ai découvert la douceur et la profondeur d'un jeu au doigts suite à l'achat d'un bon ampli. J'aimerais donc travailler des morceaux ou des exercices plus typés jazz, mais ne connaissant que très peu ce style de musique, je suis totalement perdu.
Je voulais donc vous demander si vous aviez connaissance de groupes/morceaux intéressants (techniquement ou théoriquement) à travailler avec de belles lignes basses.
Merci!
0
0
#2
24/05/2011 21:42:03
Attend, je comprend pas cette partie:
Seulement aujourd'hui je n'ai plus envie de travailler ce genre de choses car j'ai découvert la douceur et la profondeur d'un jeu au doigts suite à l'achat d'un bon ampli. J'aimerais donc travailler des morceaux ou des exercices plus typés jazz


En quoi s'acheter un bon ampli empêcherais de jouer du funk? et pourquoi le jazz? honnêtement, si t'en écoute pas, je vois pas le plaisir que tu va avoir a en jouer. Et le plaisir c'est le moteur de la motivation, encore plus quand on débute.
Aprés, si tu veut bosser du jazz il faudrait que tu cible quel type de jazz? le vieux walking? du jazz fusion? du hard bop? beebop? enfin le jazz c'est trés vaste (meme si les bases sont savoir lire une grille et comprendre un walking)
0
0
#3
24/05/2011 21:50:33
Ce que je voulais dire c'est qu'avant j'avais un ampli qui sonnait comme une poubelle et que avec celui la j'ai ressenti le plaisir de jouer des notes bien douce et graves plutôt que de jouer en slap. Je joue aussi dans un groupe de rock fusion, ce qui me pousse a rechercher le beau son grave. Comme j'ai dit plus au je n'ai pas une très grande culture du jazz et pour tout avouer, c'est peut être un peut cliché mais c'est en tombant sur Kyle Eastwood a one shot not que j'ai eu envie de faire du jazz.
Je suis avant tout un mordu de basse (proche de l'addiction...) c'est pourquoi, en manque de choses à travailler, je me suis dit: "et pourquoi pas le jazz?".
0
0
#4
24/05/2011 21:52:17
Retirer
kurt
Attend, je comprend pas cette partie:
Seulement aujourd'hui je n'ai plus envie de travailler ce genre de choses car j'ai découvert la douceur et la profondeur d'un jeu au doigts suite à l'achat d'un bon ampli. J'aimerais donc travailler des morceaux ou des exercices plus typés jazz


En quoi s'acheter un bon ampli empêcherais de jouer du funk? et pourquoi le jazz? honnêtement, si t'en écoute pas, je vois pas le plaisir que tu va avoir a en jouer. Et le plaisir c'est le moteur de la motivation, encore plus quand on débute.
Aprés, si tu veut bosser du jazz il faudrait que tu cible quel type de jazz? le vieux walking? du jazz fusion? du hard bop? beebop? enfin le jazz c'est trés vaste (meme si les bases sont savoir lire une grille et comprendre un walking)
 Play again (t'as pas du comprendre... mais moi j’ai pas la réponse )
0
0
#6
24/05/2011 22:17:43
ouai, enfin sortir du jaco ok, mais si il aime pas ca veut absolument pas dire qu'il aime pas le jazz
ecoute du julien loureau avec son groove gang, ou magik malik, du truffaz, du davis (ses derniers live...hummm)...etc, moi c'est plus ca que j'aime (meme si j'aime aussi un bon vieux pasto de derriere les fagots)
Pis pareil, c'est bien ce que j'avais pas compris que j'avais compris. Red hot et jami c'est pas que du slap, loin de la.
Envoi nous donc une ou 2 covers de jami par exemple, parce que ca monte trés haut en niveau, et ya pas mal de coté jazzy dans le jeu des differents bassistes.
Aprés, j'adore eastwood aussi, et je suis tombé sur le one shot avec lui.
0
0
#7
24/05/2011 22:23:51
Merci beaucoup,
En effet je connais déjà Jaco et c'est d'ailleurs le premier bassiste jouant aux doigts qui m'a vraiment impressionné, malheureusement, outre l'aspect technique je n'aime pas trop son son. Je vais écouter tout ce que m'a filé Kurt et je vous dirais mes goûts après . Pour les covers, je n'ai pas vraiment le temps car je sais pas trop comment faire et le matos d'enregistrement que je peu me procurer ne m'appartient pas. J'essayerais peut être d'en faire quelques uns dans les prochaines semaines avec l'arrivé des vacances scolaire (du bac français aussi ).
0
0
#8
24/05/2011 22:39:53

C'est bien ça, 6 mois et tu maîtrises déjà les Red Hot et Jamiroquai, il n'y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d'un tel résultat. Le jazz, ça ne veut rien dire en soi, le rock non plus au demeurant. Fais ce qui te passe par la tête (ça aide pas comme réponse). La musique qu'on aime jouer et celle qu'on aime entendre n'est pas forcément la même. Je continue d'écouter la musique que j'aime et les bass heroes ne me font pas triper (marcus, wooten, pastorius, tous ces noms qui reviennent souvent m'ennuient au bout de quelques minutes). Cependant ce qui caractérise le jazz c'est la partie impro donc travailler l'harmonie, les gammes, les modes... ( parce que entre lire une portée ou une tab et "comprendre" pourquoi et comment c'est harmonisé de telle ou telle façon, c'est pas la même chose...

0
0
#9
24/05/2011 22:47:48
On va dire que j'arrive à faire pas mal de morceaux des red hot mais je ne suis pas encore au stade de la maîtrise . Ceci dit, j'ai quand même fais 8 ans de batterie, autant dire que le rythme et moi sa commence à coller!
Je me disais justement qu'il faut que je bosse l'harmonie parce qu'avec mon groupe on cherche un pont avec une ligne de basse bien planante, faut que je trouve des idées...
J'ai survolé quelques chansons de ce que Kurt m'a conseillé et mes oreilles ont plutôt flashée sur Erik Truffaz
0
0
#10
24/05/2011 22:54:30

pour le pont, je pense que quelque chose comme ça 

http://www.jamstudio.com/Studio/index.htm  

peut aider pour trouver quelque chose

ça permet d'essayer de faire tourner un riff trankil à la maison

0
0
#11
24/05/2011 22:55:33
Good choice
perso, l'album the walk of the giant turtle est ma bible, et suis fan de sa periode jungle jazz ( The dawn et l'enormissime Bending New Corners)
Tu me dira j'adore aussi Out of a dream qui est trés jazz classique.
Davis avec son classisime tutu, mais j'adore aussi son live a paris de 91
Sinon magik malik c'est du lourd aussi si tu te prend l'album 69 96
je vais prendre le temps de te faire une playliste si tu veut;
0
0
#12
25/05/2011 17:21:14

Petite parenthèse mais le titre du topic, ça serait pas tiré de Warcraft 2 ? 

[/geek]

0
+2
#13
25/05/2011 17:32:04
Je crois oui... Je n'y ais jamais jouer mais des potes à moi disais toujours ça au collège . Du coup c'est resté.
0
0
#14
25/05/2011 18:53:32
J'ai écouté et improvisé sur Bending new corner, je l'ai trouver très intéressant surtout au niveau des structures rythmiques. Sa m'a aussi aidé pour juger la progression de mon oreille qui était vraiment nulle à mes débuts. Merci beaucoup a vous, je vais bien travailler ça mais n'hésitez pas a postez d'autres choses, je pense que je ne suis pas le seul intéressé...
  
0
0
#15
25/05/2011 20:14:25
Sinon en jazz funk y'a tout les headhunters de herbie hanckok avec Mr Paul Jackson à la basse. Et ça c'est booooooon 
http://www.youtube.com/watch?v=ggN-V01ygU0
http://www.youtube.com/watch?v=QnwkpX9htmY&...
http://www.youtube.com/watch?v=Lqtki6I-VTY&...
0
0
0
+1