Le solfège j'en ai fait deux ans, à l'époque ou je jouait du trombone (soit y'a bien 10 ans).
Les morceaux que je sais jouer c'est à la tablature que je les ai appris. Alors certes sans doute pas des morceaux d'une rare complexité, mais mon objectif a été atteint : réussir à jouer un morceau que j'aime.
Certains sur ce forum affirment parfois que les gammes/modes au final on s'en fou si on arrive à jouer en groupe un truc qui soit raccord avec les autres. La tablature c'est un peu la même optique pour moi. Non on passe pas de temps sur la théorie, et non j'arriverais sans doute jamais à composer des trucs comme Orion de Metallica.. Mais on choppe le doigté, on choppe le rythme (ce n'est pas forcément approximatif, même sans l'oreille pour la justesse), et on joue.
Quand à guitar pro, je l'utilise en mode tablature seule, il me sert donc juste à isoler la ligne de basse, et pour la rythmique, j'essaie de faire pareil que ce que j'entends. Je ne vois pas trop la différence avec la tablature word + la vidéo youtube.
Après je comprends qu'un mec donc c'est le boulot et pour qui l'aspect écrit doit être considéré comme la connaissance de l'alphabet pour un écrivain, trouve ça barbare (oui, les romains ils aimaient bien désigner de barbare un peu tout ce qui n'était pas...romain). Ca n'empèche pas les conteurs de faire de bonnes histoires, même s'ils ne savent pas les écrire. Et puis la partition c'est juste de l'élitisme inventé pour que la musique religieuse soit pas accessible au clampin avec son luth