ConnexionConnexionInscription
B E A D G
343 connectés Sweepyto Guitare

la basse

#1
12/08/2006 15:54:51

Description [ modifier ]

Elle possède généralement 4 cordes (parfois 5, 6, 8 et allant jusqu'à 12, on parle alors d' ERB ). L'instrument est constitué d'un manche, d'un diapason de 34", supportant des frettes (qui délimitent les notes, comme sur la guitare) et d'un corps en bois plein (solid body) comprenant un ou plusieurs micros, potentiomètres et un chevalet, comme sur la guitare électrique. La méthode de fixation du manche (vissé, collé ou courant tout au long de l'instrument) et le type de bois utilisé pour la lutherie influent sur la sonorité. Les basses n'ayant pas de frettes, à l'image des contrebasses, sont appelées fretless .


Accord de la basse à quatre cordes (Mi, La, Ré, Sol; EADG en notation internationale)

La guitare basse est accordée une octave plus grave qu'une guitare , et de la même manière qu'une contrebasse . Les fréquences sont les suivantes lorsque la note de référence est le La 440Hz:

  1. mi (ou E) (41,2 Hz)
  2. la (ou A) (55 Hz)
  3. ré (ou D) (73,4 Hz)
  4. sol (ou G) (98 Hz)

L'accord de la basse à cinq cordes est généralement Si, Mi, La, Ré, Sol (BEADG; ajout d'une corde grave) ou bien, moins fréquemment, Mi, La , Ré, Sol, Do (EADGC; ajout d'une corde aigüe), et à six cordes Si, Mi, La, Ré, Sol, Do (BEADGC; ajout d'une corde grave et d'une corde aigüe), en quartes . Les basses à 8 cordes possèdent généralement 4 chœurs (paires de cordes accordées à l'octave), et les rares modèles à 12 cordes ont soit 6 chœurs, soit 4 groupes de 3 cordes formant chacun un accord de quinte (dans ce dernier cas, la corde la plus aïgue du chœur est semblable à une corde de guitare).

Histoire [ modifier ]

Cet instrument fut conçu (tout comme la guitare électrique) pour pallier le manque de puissance exigé dans la musique Rock ainsi que l'encombrement de la contrebasse. Il est intéressant de constater que c'est un des rares instruments conçu dès l'origine pour être amplifié, et que des versions acoustiques sont apparues par la suite.

Dans les années 1930 , les fabricants de guitares Gibson et Rickenbacker tentèrent quelques essais de contrebasse électrique, mais c'est en 1933 qu'Audiovox construit la première basse électrique, la Bass Fiddle. En 1951 , Léo Fender sort la première basse électrique commercialisée, la Precision Bass . Le terme "précision" insiste sur la présence de frettes, facilitant la justesse des notes par rapport à la contrebasse. L'année suivante Gibson crée la Gibson electric bass puis Höfner en 1956 sort la 500/1 en forme de violon, popularisée par Paul McCartney , célèbre bassiste des Beatles .

En 1960 sort le nouveau modèle de Fender  : la Jazz Bass dont Jaco Pastorius fut l'un des plus fameux utilisateurs. La Rickenbacker 4001 sort en 1964 . Cette basse à l'esthétique particulière et au son puissant et clair marquera l'histoire du rock grâce à des musiciens tels que Paul McCartney , Lemmy , le bassiste de Motorhead , ou encore Chris Squire du groupe Yes .

Depuis, cet instrument incontournable de la musique populaire a évolué et de nombreux modèles se partagent le marché. Quelques marques sont présentes aux côtés de Fender et Gibson . On citera par exemple le fabricant français Vigier qui créa des modèles de très bonne facture, légers et souples et souvent équipés de micros Benedetti, ainsi que Warwick dont le look arrondi, le bois apparent et le son agréable firent de nombreux émules.

Techniques [ modifier ]

  • Les doigts : cette technique s'apparente aux arpèges (picking) de la guitare, mais avec une position plus verticale de la main droite, le pouce reposant souvent sur le micro. Elle donne un son velouté et précis dans la puissance des notes. Jaco Pastorius , véritable surdoué, donne un très bon exemple des possibilités qu'offre l'instrument utilisé de cette manière.
  • Le médiateur, aussi appelé médiator, plectre ou flat pick : généralement en plastique (peut être aussi en bois, en feutre épais ou en pierre), ce petit triangle sert à frotter les cordes pour davantage d'attaque dans le toucher et dans le son. Cette technique est souvent utilisée pour le rock.
  • Le slap : technique inventée par Larry Graham puis démocratisée par Stanley Clarke . Cette technique regroupe deux "sous techniques" : le slap (tapé en français, noté S sur une tablature) et le pop (tiré, noté P sur une tablature). Le slap consiste à frapper d'un coup sec et rapide les cordes graves de la basse (Mi et La en général, mais parfois utilisé sur la corde de Ré) avec la deuxième phalange du pouce. Le pop, utilisé pour cordes aiguës (Ré et Sol), consiste à tirer puis relacher rapidement la corde afin de la faire claquer contre le manche. Très utilisé dans la musique Funk et dans le Jazz-Rock , le slap donne une assise rythmique percussive et beaucoup de puissance.
  • Le tapping : consiste à tapper la corde avec le bout des doigts de la main droite (ou de la main gauche dans le cas d'un gaucher) dans une case pour emettre un son. Cette technique, très répandue pour la guitare électrique, permet un jeu « pianistique » d'une ou deux mains.

Le morceau "The World Without The Logo" comporte un enchaînement de toutes ces techniques.

  • Le flamenco slap : technique qui consiste à gratter les cordes avec l'annulaire, le majeur et l'index, en partant du poing fermé puis en l'ouvrant plus ou moins rapidement selon le rythme désiré.
  • Le step : Cette technique utilise la basse plus comme un instrument percussif. Le jeu est constitué de figures rythmiques effectués par claqués alternatif des deux mains sur les cordes.

Descendant [ modifier ]

  • La basse electroacoustique, avec son apparence de grosse guitare electro-acoustique, est souvent utilisée dans les sessions « unplugged » par les groupes de rock. Son principal avantage est d'obtenir un son proche de la contrebasse ou proche de la basse suivant la manière dont elle est réglée. Elle n'a pas non plus la taille imposante de la contrebasse .
  • La basse fretless est une basse classique dépourvue de frettes (petites barres métalliques présentes sur le manche). Cette particularité lui donne un son beaucoup plus chaud et doux, différent de celui de la basse frettée, car les cordes sont au contact du bois.

il y a un un site le son de votre basse je trouve sa cool
et je me suis permis de mettre sa mais je ne sais pas si j ai le droit,je pense que oui car il y a le lien de slappyto
bonne lecture

0
0
#2
12/08/2006 15:55:53
arf je voulais le mettre dans divers
0
0
#3
12/08/2006 16:04:51
voila j ai reussi
0
0
#4
12/08/2006 16:27:19
9 minutes plus tard:

12/08/2006 15:55 Citer
arf je voulais le mettre dans divers
12/08/2006 16:04 Citer
voila j ai reussi
0
0
#5
12/08/2006 16:47:36
tais toi
et deja c est une minute
ewnsuite pour les 9 minutes j ai eu deux client


0
0
#6
13/08/2006 15:47:38
Jolieeeeeeeeeeee !
0
0
#7
13/08/2006 22:44:30

C'est bon pour la culture général de la basse

Au faite, quelqu'un l'a déjà entendu la musique : "The World Without The Logo" ??

0
0
#8
14/08/2006 00:24:13
le principe du wikipedia , c'est que c'est libre , et ouvert
ce qui veut dire que quand tu le cites , tu mets LA SOURCE , c'est pas si dur que ca non ?

(et aussi , n'importe qui peut ajouter un lien sur le wikipedia , donc allez y avec parcimonie si vous souhaitez mettre un site ...)  
0
0
#9
14/08/2006 01:15:53
Wikipedia, par essence, tu peux mettre tout ce que tu veux, alors les liens externes en rapport avec le sujet (ce qui ets le cas ici) sont les bienvenus !
0
0
#10
14/08/2006 13:50:39
MiKa
le principe du wikipedia , c'est que c'est libre , et ouvert
ce qui veut dire que quand tu le cites , tu mets LA SOURCE , c'est pas si dur que ca non ?

(et aussi , n'importe qui peut ajouter un lien sur le wikipedia , donc allez y avec parcimonie si vous souhaitez mettre un site ...)  
 Chui dacord avec toi MiKa
0
0
#11
14/08/2006 16:49:50
oui j ai deja posté sur wikipedia
je trouve ce site super car quand on fait une recherche,il presente le sujet et l interieur des textes il y a plein d autres lien qui nous amene sur d autres sujet tres interessants
0
0
#12
10/01/2011 02:46:13

loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

1
0
#13
10/01/2011 10:11:35
???
0
0