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1088 connectés Sweepyto Guitare

Le complexe du metronome !

#1
10/03/2011 21:52:40
Salut a tous ami bassiste ! je taffais au metronome quand j'ai eu l'idée (que j'aurai peut-être pas du avoir ...) de m'enregistrer avec le clique du metronome ...

et bah chui tombé de vachement haut IMPOSSIBLE d'être EN MEME TEMPS que les clic, y'a toujours un chouilla-chouilla ! a l'entente ça sonne mais sur le spectre c'est vachement décourageant ... alors que pourtant en groupe et tout au micro, paf c'est calé quoi ...

Qui donc peut faire un clic parfait sans tricher   ? c'est le nouveau jeualakon !
(non mais c'est vachement frustrant mine de rien ... ou alors je suis vraiment très très trèèèès mauvais et en plus de ça mes oreilles sont en carton et celles de mon entourage avec   ... Le clic parfait est-il possible   ? ou on est condamné a vivre dans le décalage même infime soit-il ?)
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#2
10/03/2011 22:09:05
Si à entendre laligne ça va, c'est peut être simplement que tu "groove" et que que n'es pas un séquenseur humain?
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#3
10/03/2011 22:20:29
Peut-être aucune idée c'est pour ça que je demande   mais ... c'est vachement choquant au début ...
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#4
10/03/2011 22:20:44
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Groumph!
Si à entendre laligne ça va, c'est peut être simplement que tu "groove" et que que n'es pas un séquenseur humain?
 +1

T'es pas obligé de jouer pile sur le clic,

Après que tu y arrives pas, va consulter  
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#5
10/03/2011 23:38:00
Attend. De combien est ton décalage? Si c'est en centième de seconde tu peut ten foutre.
Après le plus exigent c'est souvent soi meme et c'est ce qui fait qu'on avance. Faut pas trop se fier aux autres. ;)
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#6
11/03/2011 00:30:34

Tu es derrière ou devant?

 

Peut être que tu joues "au fond" ou "en pressant" suivant si tu es plutot reggae/metal ou plutot funk, ça peut être normal... Le boulot au clic sert à ça aussi... En tout cas il faut en faire un peu régulièrement, désespère pas si ça te choque bosses le ça va passer

 

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#7
11/03/2011 01:19:29
J'ai vécu ça dans ma "vie parallèle" de batteur. Mes premiers enregistrements, quel merdier, ça fait réfléchir et surtout bosser.

Après, il ne faut pas perdre de vue que ça n'est qu'un outil. Quand on voit un Derek Roddy tenir le tempo à 12.5 à la noire sur youtube, c'est impressionnant et ça démontre une maîtrise parfaite, mais ça n'est pas de la musique (et je ne suis pas en train de dire que Derek Roddy ne sait pas faire de la musique ; je préfère anticiper)

Dernièrement j'ai trouvé quelques enregistrements de zicos connus dont on a isolé l'instrument, ça enlève les complexes. Un exemple flagrant avec Steve Harris d'Iron Maiden qui est limite à la ramasse à certains moments, et ça sonne quand même

http://www.youtube.com/watch?v=Wdp_sHlo2QA
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#8
11/03/2011 01:43:40
Idem pour les covers. J'ai toujours cru maitriser certaines chansons et en m'enregistrant, je suis tombé de haut.

C'est pour ca que c'est un super exercice
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#9
11/03/2011 17:57:36

Je viens de faire l'exercice et voila le résultat :


http://www.youtube.com/watch?v=toLvqIAIqJs

 

 

Désolé les parties sonnent pas terribles, c'est improvisé...

 

Tu en pense quoi??

 

 

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#10
11/03/2011 18:01:26

Le métronome est votre ami, l'apprentissage de la basse n'est rien si vous ne maîtrisez pas le tempo.

C'est très très important, le métronome est votre ami, sérieusement.

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#11
11/03/2011 18:35:55
ça va fabiesco franchement ça groove mais c'est vrai quant y faisant super gaffe c'est pas pile dedans : et pourtant ça groove super quoi   ! je vais faire la même la   !

(et j'ai envie de faire une petite phrase de soutien pour les japonais qu'on vraiment pas eu de chances aujourd'hui ... bonne chance les gars !)
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#12
11/03/2011 20:39:53
C'est vrais que tu traines un peu derrière le métronome. Peut-être que tu ne "sens" pas assez le rythme et que plutôt tu attends le bip.

Même si ce n'est pas l'effet désiré, être a chaque temps un mini-poil trop tard, c'est trop bon, ça groove
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#13
11/03/2011 21:07:22

merci pour le lien lohan, je me sent tout décomplexé d'un coup  (à écouter en passant l'original en même temps, et là on comprend pq la basse est sous-mixée à ce point )

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#14
11/03/2011 21:31:26
Alors voila   ! j'ai fais ça : bon y'a des pains ... un peu ... beaucoup mais je pensais que ça sera pire ... j'ai remarqué au passage que une fois que le groove était lancé : c'était plus simple a jouer, plus agréable ... le groove quoi ...
enfin suis-je le seul a penser que je groove (en fait c'est hyper dur les "croches" isolé mine de rien ... autant faire de vrai noir limite ...

http://www.youtube.com/watch?v=IIEYxncJr4U
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#15
11/03/2011 21:48:29
Ton break vers 0'35 flotte un peu je trouve, ça manque de précision rythmique.
Sinon c'est bien ce que tu fais, t'es plutôt carré.

Le clic j'aime bien le bosser en le faisant bipper uniquement sur les temps 2 et 4 (comme s'il y avait un batteur qui ne jouait que la caisse claire "basique"). Ca oblige à jouer en place tout en donnant la possibilité de faire groover les plans que tu bosses.
Une autre technique étant de le faire bipper uniquement sur le temps 1.

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#16
11/03/2011 21:52:41
c'est stressant le metronome  
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#17
12/03/2011 07:26:35
Kymack fait attention a ton epaule elle bouge trop il faut qu'elle soit toutes les deux a la meme hauteur(ou presque).
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#18
12/03/2011 09:20:55
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FrozenJb
Kymack fait attention a ton epaule elle bouge trop il faut qu'elle soit toutes les deux a la meme hauteur(ou presque).
 
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#19
12/03/2011 10:05:00

 

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louigi003
Idem pour les covers. J'ai toujours cru maitriser certaines chansons et en m'enregistrant, je suis tombé de haut.

C'est pour ca que c'est un super exercice
 

 

Je me suis essayé aux covers aussi et je trouve que c'est un exercice pas évident du tout. Il faut être super en place et la moindre erreur se paye de suite. Par contre ça permet de se rendre compte si on est en place, un peu comme avec un métronome, mais moins stressant... quoique  
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#20
13/03/2011 01:38:54
P'tin, il a quand même un vrai son de batard, ce cher Harris Je la trouve pas sous-mixée du tout perso la basse de maiden.
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#21
13/03/2011 10:04:11
Sur ta vidéo, c'est clair, tu joues SUR le métronome et non pas AVEC, c'est une notion supplémentaire qu'il te faut intégrer pour être bien en place, anticiper plus le tempo, là d'une manière générale sur ta vidéo, on dirait que tu attends que le bip tombe pour jouer la note, c'est subtil mais ça conditionne toute ta ligne . Et puis, lorsque tu regardes ton signal et qu'il est décalé sur la mesure, c'est peut etre aussi la latence de ta carte son, mine de rien ça joue aussi, et une forte latence, c'est pas bon pour le moral .

Sinon, mis à part ce que je viens de dire, je trouve qu'au vu de ton niveau tu es plutôt globalement pas mal en place, continues à bosser comme ça c'est pas aussi critique que tu le dis  
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#22
13/03/2011 10:48:50
J'ai jamais essayé le métronome mais je devrais, j'ai jamais réussi à faire des bonnes covers de Jeremy de Pearl Jam ou Evidence de Faith No More alors que ce sont des chansons plutôt "simples" et que j'ai réussi plus dur...
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#23
13/03/2011 11:49:54

 

Edit: c'est pour les complexés

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#24
13/03/2011 11:58:32

Vla comme c'est autrement plus fluide:

 

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#25
13/03/2011 12:00:10

Comme ça déboite (désolé pas moyen d'intégrer):  http://www.youtube.com/watch?v=Fi3muTZEFJQ  

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#26
13/03/2011 12:45:10
Okay merci a tous   parce contre, est-ce que la carte son a une latence alors la ... aucune idée   ...
mais j'ai du mal a voir la nuance comme tu dis sam entre : "jouer AVEC et jouer SUR" ... (et sinon oui gaille pour le break a 0'35 y'a un gros gros flottement, et pour l'épaule j'avais jamais fais gaffe, je ferai attention maintenant   !)
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#27
13/03/2011 13:42:51
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kymack
j'ai du mal a voir la nuance comme tu dis sam entre : "jouer AVEC et jouer SUR" ... 
 
"Sur" le métronome, c'est jouer sur le bip donc, l'attendre avec la possibilité de le rater d'un poil et d'avoir un jeu un peu bridé, jouer "avec" le métronome, c'est être dans le tempo sans tenir compte du métronome, ça veut dire de l'anticiper donc, ça favorise un jeu plus fluide, plus maitrisé et c'est à ce moment là qu'on ne l'entend plus alors qu'il est présent, en général quand on n'entend plus le métronome, on est bon

Je ne sais pas si ça explique vraiment mais ça donne deja une meilleure idée ...

un bon exercice de mise en place, c'est de groover sur un métronome, il est là, mais on s'en fiche, on se met en place et on l'utilise sur le temps fort ou sur la croche ou encore sur le contre temps en utilisant le bip comme un after beat de caisse claire, à un moment, on ne l'entend plus, c'est qu'on est bon ...
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#29
13/03/2011 14:01:45
Ha oui je vois ce que tu veux dire   ! je vais essayer voir, ça a pas l'air simple comme exercice, ça me fait un peu penser au moment ou on est "ailleurs" (tu sais quand tu as le regard dans le vide et que tu penses a autre chose) ton exercice, si c'est bien va falloir faire gaffe a être a fond dans son groove, parce que si on revient a la réalité ... c'est foutu, c'est dur de s'y remettre   ... (est-ce que c'est pour ça d'ailleurs que y'a beaucoup de monde qui joue les yeux fermés ou qui fixe un point dans le vide ?)
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#30
13/03/2011 14:13:37
c'est sans doute une façon de se concentrer ...
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