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276 connectés Sweepyto Guitare

élaborer une affiche

#1
24/01/2011 16:17:50
On parle beaucoup de lutherie, des instruments, de comment on fait un CD, normal pour un forum de musiciens, mais on parle peu de la communication qui pour ceux qui en ont fait savent bien qu'il y a quelques principes à respecter et notamment sur la façon de communiquer avec une affiche .

Je vais tenter de vous donner quelques principes de base de chez base qui évitent de s'éparpiller, et d'avoir un message clair concernant l'affiche et l'affichage, ça peut toujours aider surtout lorsqu'on a peu de moyens et/ou pas beaucoup d'expérience ...

On va mettre de coté l'aspect artistique de l'affiche et se cantonner à l'aspect marketing, découverte pour certains, petite révision pour d'autres et bon sens d'une manière générale .


Principes de base :

Pour communiquer une date de concert, vous avec besoin de 5 infos à communiquer, un peu à la "marketing mix" et ses 4P ( pour les connaisseurs )    .

Qui
Quoi
Quand
Ou
Combien

Qui : le nom de votre groupe
Quoi : un concert rock, funk, jazz, arabo/musette, jazz rock reprise du répertoire d' Hélène Segara ...
Quand : la date
OU : le lieu
Combien : le prix de la place

Stop, pas besoin de charger plus ... 5 élément à mémoriser, c'est déjà pas mal ...

Le bon sens vous guidera quant à la grosseur de votre typo, le choix de grandeur des lettres bref, la mise en valeur de chaque élément ... perso, il m'arrive souvent de privilégier le OU le QUAND et le QUOI tout simplement parceque se sont les 1eres motivations, à moins que votre groupe ne soit célèbre, ça ne sert à rien de prendre toute la place pour le nom, ça flatte mais c'est pas très productif .

Ensuite, il faut choisir un format, A4 trop petit A2 trop cher, le bon rapport visibilité/cout reste le A3 .
Ensuite couleur ? monochrome ? avec la copie couleur maintenant, on arrive à avoir des couts très bas .

Admettons que vous n'ayez pas une tune et que vous choisissiez le noir et blanc sachez que la loi vous interdit de communiquer une affiche blanche et une typo noire ( on ne sait jamais si un jour y'a la guerre, enfin, c'est comme ça ), en revanche, vous avez droit au contraire, c'est à dire une affiche noire écrite en blanc ...   on vous facturera au nombre de copie pas à la quantité d'aplats, un conseil négociez le prix avant en disant juste noir et blanc

Pour la typo n'importe quel logiciel vous le fera mais si vous choisissez une typo, gardez la et faites en sorte qu'on reconnaisse votre affiche, il faut fidéliser le regard, quelqu'un passera devant votre affiche et la fois suivante, il pourra faire le rapport .

Voici un exemple :




On sait ( dans l'ordre ) qui c'est, qu'est ce que c'est, quand et ou ça se passe, je n'ai pas mis le prix parce que c'était une entrée libre et marquer gratuit ça fait fuir ( c'est comme ça   ) on a une info claire, rapide à voir et le blanc et noir ressortira dans la jungle des affiches en couleur avec plein de trucs dessus qu'on ne sait même pas ce que c'est

Temps passé : 15 mn
Cout de l'opération 0 cts , je m'explique :

Le A3, toutes les photocopieuses le font .
Le noir et blanc, toutes les photocopieuses le font .

Il ne vous reste plus qu'à trouver une gentille photocopieuse lamda qui marche bien ( pour les aplats de noir ), un pote m'a dit, combien t'en veut, je te fais ça au boulot si c'était de la copie couleur, il n'aurait pas pris le risque de vider les encres mais là, ils font 2 000 copies/jours alors une cinquantaine, ça ne se voit pas , pensez y .  

Ne pas oublier de penser aussi aux risques que peuvent prendre vos amis pour vous aider, pensez au petit cadeau ou a lui rendre un service ( l'inviter à la table des zicos le soir du concert est la moindre des choses ) , vous en aurez peut etre encore besoin et le gars est bien sympa de la faire, il n'est pas obligé

Remarque :

Si vous trouvez un bon plan pour faire plein d'affiches pas cher ou gratos, revoyez votre stratégie et communiquez le Qui et le Quoi, la date, le prix, le lieu, vous pourrez le rajouter en format A4 horizontal, de telle sorte que votre affiche verticale en A3 accueillera un A4 en dessous que vous pourrez pour le coup faire en noir sur papier blanc votre affiche respectant ainsi la loi et votre A3 + le A4 en bas donc plus grand, augmentera la surface de votre info, vous pourrez stocker et ressortir votre A3  rajoutant juste à chaque fois un A4, le A4 en noir et blanc, c'est 0,10 cts et en plus, si votre pote est là   .

Une autre affiche que j'ai trouvé sur mon myspace :

Je l'ai mise en exemple parce qu'elle correspond exactement à l'analyse ci dessus et je la trouve très cohérente et elle correspond à notre cahier des charges ( c'est à dire le moins cher possible ) :



( mince, il tournent toujours Dr Feelgood )


Simple, efficace, blanc sur noir, l'info est claire, le nom de la salle en plus gros parce qu'en fait, c'est ça qu'il a à vendre, on a donc bien :

Qui : la salle avec en info son orientation musicale . 
Quoi : des concerts avec le nom de chaque groupe .
Quand : il y a les dates .
Ou : l'adresse est inscrite en bas + quelques infos en vertical qui permet à celui qui la regarde de hocher la tête pour pouvoir lire c'est une technique, à mon avis, celui qui a fait cette affiche n'est pas un débutant s'il n'a pas quelques compétences en marketing il a, soit l'expérience, soit du bon sens ou les deux, voir les 3 .

Pour ceux qui ont suivis  notez qu'il n'a pas indiqué le prix, ce n'est certainement pas un oubli juste que le prix des places doit être fluctuant suivant l'artiste et puis, je vous ai dit, gratuit, ça fait fuir et le montant ça peut rebuter, ce qu'on veut c'est que notre comm' ne soit pas parasitée par une info contrariante, donc, on en met pas ou alors, c'est un argument ...

Ne vous égarez pas, une trop belle affiche, c'est comme une trop belle pub, on en oublie le produit en revanche, votre logo ou la typo qui se trouve sur votre album ou une photo seront les bienvenus au niveau cohérence mais attention à ne pas surcharger et perdre le but de l'affiche, la communication de votre date .

J'espère que ces principes de base et plein de bon sens vous aideront, si vous avez le budget pour une vrai affiche en quadrichromie papier glacé, ce post n'est pas pour vous, ce post est fait pour les pauvres   .



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#2
24/01/2011 16:32:30

Très intéressant, merci  

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#3
24/01/2011 17:46:14
Vraiment très bien comme article.

Mais (et j'ai bien compris que tu n'en avais volontairement pas parlé), pour moi, l'intêret d'une affiche, en plus de tout les points que tu as exposé, c'est aussi montrer un visuel, attirer l'œil par les couleurs et / ou le motif.

J'ai bien compris que l'idée de l'article était de donner une base pour faire une affiche efficace, véhiculant l'information, mais il est dommage de passer à côté de l'occasion de faire de l'affiche une vitrine pour le groupe, ou un support d'expression pour un pote artiste qui va savoir retranscrire l'univers du groupe via le support,...

Sur un panneau d'affichage d'université, entre les annonces pour un vieux frigo, des cours d'anglais, de chinois, une revendication de l'UNEF, un tract du syndicat anarchiste du coin, et l'annonce pour la vente de la 4L en fin de vie, il faut faire sa place, idem sur une porte d'entrée de boutique où il y a la foire au grenier du coin, et le concert de Pierre Jean Pierre de la Star Ak 47 au zénith du coin.

+1 pour l'A3, en couleur pour l'affichage, et flyer en noir et blanc quelques jours avant le concert, c'est ce qui a le plus marché pour les concerts de mon groupe, mais je ne veux pas en faire une généralité, ce que j'exprime dans mon post c'est juste mon avis.

Du coup, les flyers au boulot en noir et blanc (gratuit), et pour les tirages couleurs, un tirage en presse numérique donne une bonne base pour la copie en couleur des affiches, le tout ne revient pas à très cher, en tout cas pas à notre niveau de communication (bars / magasin de musique / Université).

Je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais si un réel effort est fait sur l'affiche, ça augmente énormément mes chances d'y aller, si l'affiche est juste noir et blanche ça va moins (pas?) me motiver si je connais pas les groupes, et puis ça permet déjà d'avoir une idée de ce qui nous attend, de l'univers musical des groupes,etc.

Bref, selon moi, on peut être pauvres et proposer de belle affiches, avec un peu de temps, de démerde, et de passion. Je met en exemple 2 affiches que j'ai créer avec GIMP et un peu de temps, non pour me la péter, au contraire, les critiques sont plus que bienvenues, mais pour montrer ce qu'il est possible de faire en 1h, dafont, et un peu d'imagination.

http://img209.imageshack.us/i/albertfishaffiche.jpg/
http://img11.imageshack.us/i/afficherasputin.jpg/


Si Sam ou quelqu'un d'autres sur le forum (un graphiste?) peut me conseiller un ouvrage, ou un site sur les différentes techniques d'impressions, de reproduction, de sérigraphies,... je suis preneur, c'est un domaine que j'aimerais beaucoup découvrir. Dans tout les cas longue vie aux affiches de concert ! J'ai reçu un tirage limité d'une vieille affiche de Pantera / White Zombie / Eyehategod, numéroté et signé, et pour presque rien, le début d'une longue collection

Sinon pour ceux qui veuillent approfondir le côté visuel : "Le Mini Art du Rock" par Dennis King aux éditions Panama, et gigposter.com !

 
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#4
25/01/2011 13:03:08
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Welby
Vraiment très bien comme article.

Mais (et j'ai bien compris que tu n'en avais volontairement pas parlé), pour moi, l'intêret d'une affiche, en plus de tout les points que tu as exposé, c'est aussi montrer un visuel, attirer l'œil par les couleurs et / ou le motif.

J'ai bien compris que l'idée de l'article était de donner une base pour faire une affiche efficace, véhiculant l'information, mais il est dommage de passer à côté de l'occasion de faire de l'affiche une vitrine pour le groupe, ou un support d'expression pour un pote artiste qui va savoir retranscrire l'univers du groupe via le support,...


 

Justement non, une affiche comme une pub n'est pas une œuvre d'art, c'est de la comm faut pas tout mélanger, c'est justement là ou il y a erreur, l'art, c'est ta musique, ton clip, ta pochette et ton affiche, c'est ta communication et la communication c'est informatif voir vendeur .

Après effectivement, ton affiche peut être illustrée mais l'illustration ne doit pas prendre le pas sur ton objectif qui est de faire venir du monde à ton concert .

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#5
25/01/2011 13:34:00
C'est intéressant comme démarche parce que ça suit un cheminement très cartésien et ça permet de rien oublier...

par contre je mettrais un peutiot bémol sur le ''faut rester marketing, c'est de la com', c'est fait pour vendre''... la communication artistique même si elle suit souvent des règles et des codes comparables aux boites de petits pois dans le fond, se démarque quand même par une attente public de ''grain de folie''.
Ca reste dans la com' de proposer une ''vitrine visuelle'' (sans aller jusqu'au trip d'intention purement artistique, on est d'accord)

en plus vu que le moindre des groupes pouilleux de reprise d'Oasis a un mon-space maintenant, ça peut permettre de s'appuyer sur un genre de charte graphique site internet/affiche.

tu fais pas venir les gens à ton concert avec une affiche type catalogue de leader price, tu t'adresses pas à la ménagère de moins de 50ans non plus, faut un visuel accrocheur, si possible en cohérence avec l'esprit du groupe (plutôt sérieux, plutôt trashouillou, décalé, planant, etc), le style, etc... j'ai envie de dire, à plus forte raison si le nom du groupe est complètement inconnu.

à moins que tu fasses du balloche bien sûr...

ps: j'ai appris un truc pour le coup des affiches fond blanc/typo noire sur le coup
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#6
25/01/2011 13:49:20
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Mr.Pitch
C'est intéressant comme démarche parce que ça suit un cheminement très cartésien et ça permet de rien oublier...

par contre je mettrais un peutiot bémol sur le ''faut rester marketing, c'est de la com', c'est fait pour vendre''...
 
Je ne me suis pas bien exprimé, ce que je voulais dire, c'est chacun à sa place, c'est a dire que, lorsque tu fais ta chanson, tu l'a fait avec sincérité, pas dans un but spécialement de vente, et lorsqu'on fait une affiche qui pour le coup est pour vendre, on ne fait pas une œuvre d'art, c'est l'amalgame  .

Le contraire, c'est un magnifique clip, plein de costumes et de la paillette et une chanson qui est faite pour vendre donc, artistiquement pauvre . Les publicitaires se prenant pour des artistes et des artistes se prenant pour des hommes de marketing ...

 



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#7
25/01/2011 14:10:29
Putain, les Meteors passent à la ZI de la Lauze, mais pas à Paris...




... pays de merde


Sinon chouette Tuto sam, merci

Je mettrais juste un bémol pour l'aspect "artistique" et "lisibilité maximale": ça dépend aussi du public auquel tu t'adresses, et de la "maturité" de la scène musicale dans laquelle tu t'inscris. En cas de scène bien constituée, la différence graphique peut être un moyen de se distinguer des "autres", ceux qui n'ont pas les codes, et l'illisibilité apparente (mais très facilement déchiffrable des initiés) devient un atout.

Deux exemples, un classique et un moderne:
du Psyché SF, avec ce grand malade de Wes Wilson:


Du métal extrême (de je sais pas qui):


Dans les deux cas, le passant lambda aura du mal à déchiffrer, mais c'est pas à lui qu'on s'adresse. En revanche, le hippie ou le métalleux va avoir l'oeil accroché direct ("ça, c'est de la came pour moi"), et ira voir.


Bref, faites une étude de marché, bande de N00bz  
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#8
25/01/2011 14:16:58
Attend Nestor, j'ai fait un topic pour les pauv' zicos qui n'ont pas une tune et qui font eux meme leurs affiches, et tu me sort de la superbe affiche super chiadée ... Wes Wilson   tu penses ...


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#9
25/01/2011 14:20:34
Bwarf, même sans thune, on a tous des potes graphistes qui ont une version pirate de Photoshop dans leur ordi et savent s'en servir...



... la vraie question dans ce cas étant de savoir intégrer le travail du graphiste au but recherché, et on en revient à tes fondamentaux: un bon équilibre entre l'efficacité et l'artistique, avec pour ligne directrice que la première prime sur le second (sans complètement passer ce dernier à la trappe)  
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#10
25/01/2011 14:21:46
la deuxieme affiche que tu présentes(au Secret Place) me donne envie de boire un Jack Daniel's......
d'un point de vue marketing,ça veut dire que je suis alcolique?  
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#11
25/01/2011 15:21:44
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stingray25
ça veut dire que je suis alcolique?  
 nan, que t'as vraiment aucun goût en whisky... 
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#12
25/01/2011 15:30:44
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Mr.Pitch
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stingray25
ça veut dire que je suis alcolique?  
 nan, que t'as vraiment aucun goût en whisky... 
 
enfin j'ai une excuse car moi mon loisir favori n'est pas l'aperophilie 
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#13
25/01/2011 17:07:12
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stingray25
car moi mon loisir favori n'est pas l'aperophilie 
 hé ouais, tu peux pas alcootest le Pitch 



Sinon, un topic sur les affiches / pochettes des groupes d'ici ça pourrait être sympa histoire de récolter du gros chambrage des critiques éclairées zet constructives, non?
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#14
25/01/2011 17:50:14
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Mr.Pitch

Sinon, un topic sur les affiches / pochettes des groupes d'ici ça pourrait être sympa histoire de récolter du gros chambrage des critiques éclairées zet constructives, non?
 
Super bonne idée  
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#15
25/01/2011 18:17:22
Arf: je viens de galérer, comme d'habitude pour en faire une... j'aurais du lire tout ça avant.
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#16
25/01/2011 18:22:18

en 1970 le marketing n'existait pas et pourtant on trouve dans cette affiche tous les clichés précedement cités 

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#17
25/01/2011 18:29:53
Bien vue l'idée du N&B pour la photocopieuse... C'est pourtant évident mais bon  
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