Retirer oli
Oï.
Mêmes questions, donc mêmes réponses.
A la différence qu'ici, visiblement t'as déjà un groupe, donc t'as besoin d'un ampli, et que tu puisses entendre derrière un batteur et un ou 2 gratteux. Donc :
- Dans le budget, il faudra prévoir la basse ET l'ampli. A mon avis, compte +/- 400eur pour l'ensemble.
- Prends de l'occase. Pour les deux. C'est comme pour les bagnoles : pour se faire la main après le permis, tu vas pas t'en prendre une hors de prix fraîche pimpante de chez le concessionnaire. Pour le matos, c'est la même chose, à la différence que ça ne s'use pas comme une voiture, mais ça décote aussi. D'où meilleur rapport qualité/prix de l'occase.
- N'hésite pas à en essayer, et au besoin à te faire accompagner par un musicien plus chevronné que toi si tu as des doutes. Mais souviens-toi qu'au final, c'est TOI qui choisis, même si tu craques pour une pelle dont tous tes potes te disent qu'elle est moche. Tu dois avoir envie d'en jouer, c'est le principal. Tu auras ensuite tout le temps pour découvrir, voire atteindre les limites de ton instrument.
- Pour l'ampli : si tu joues en groupe, pour des répés et des petits concerts, 100W c'est un minimum. Consacre je dirais +/- 50/50 de ton budget entre ampli et basse. En occase, tu peux trouver du Fender (Rumble 100), du GK... mais tu peux aussi dénicher des vieux Peavey, Montarbo et consorts des années 80-90, qui n'ont plus la cote aujourd'hui, mais qui tiennent la route, sont en général solides et ont de la puissance à défaut d'avoir du style.
- Pour la basse : Je dirais (mais c'est mon avis seulement), évite les basses actives (c-à-d avec un préampli), bien souvent en entrée de gamme le préamp sert surtout à masquer les défauts de la lutherie. Exception faite pour les Ibanez SR qui sont bien finies et qui sonnent. Outre les Ibanez (très bon choix en 1e basse surtout pour du rock/heavy/metal), tu peux chercher du côté de Cort, Yamaha, Squier.. le reste, c'est fonction de ton choix niveau son, ergonomie, esthétique. Quand tu essayeras, ne cherche pas à faire des trucs pas possibles, joue au contraire des plans que tu connais bien, ça n'en sera que plus facile pour toi de juger du son et de la facilité de jeu de ce que tu auras entre les mains.
Mes petits camarades ne manqueront pas de rajouter leur point de vue à ma ptite bafouille, j'en suis sûr... et il y a parmi eux de vrais spécialistes!
Welcome to the evil kingdom of the low frequency....
!Simple, clair, net, precis... Imparable!