J'ai appris la basse "tout seul" : j'ai acheté une basse pour intégrer un groupe et je l'ai étrenné à la 1ere répé. (je faisais un peu de guitare depuis quelques mois).
Apprendre seul ça se fait, surtout maintenant avec internet (vidéos, forums) où tu peux trouver plein d'infos, partoches, plans.... Après le problème pour un débutant peut être de faire le tri dans toutes ces infos. A l'époque (y'a 12 ans), j'ai appris avec les magazines et les songbooks... mais aussi et surtout en jouant avec d'autres zicos et en pêchant des infos à droite à gauche. Donc à mon sens on n'est jamais réellement autodidacte.
Par contre, d'expérience donc, tu progresses moins vite que si tu vois régulièrement un prof qui va t'aiguiller selon tes envies, ton niveau et t'éviter de réinventer la roue. Mais d'un autre côté c'est également intéressant d'expérimenter soi-même et de se confronter à des difficultés, de faire des "erreurs" (ou plutôt fausse-route), ça met du sens à l'apprentissage.
T'as une basse, et ben joue avec, essaie de faire des trucs, explore-là, si t'arrives pas à sortir des trucs comme les gens sur Youtube c'est normal, tu débutes. Faut prendre son temps, accepter que ça vient pas comme ça.
Certes un prof ça coute, mais c'est normal car c'est un plus. Après y'a la formule "stage" que je trouve très intéressante : t'économises quelques mois, t'apprends "tout seul" pendant ce temps, puis tu payes un stage de 2 jours... et t'a du boulot pour l'année à venir.
Je me suis mis à la contrebasse y'a un an, j'ai appris "seul" (pas le temps de prendre des cours) et y'a 4 mois j'me suis payé un stage sur le walkingbass. Mais ce stage m'a apporté car je n'étais pas totalement novice sur l'instrument. Et m'a aussi fait comprendre l'intérêt du prof (qui en l'occurence à appris la contrebasse tout seul, hormis 2 stages d'1 semaine et quelques cours d'archet). Car à mon avis ça s'apprend aussi d'apprendre avec un prof, faut pas croire que le fait de se payer 1h de cours par semaine fait progresser si en contrepartie y'a pas un engagement de la part de l'élève.
Mais surtout, joue avec d'autres gens tant que tu peux !