Tout d'abord, je voudrais ovationner votre chanteur. Il a, je trouve, une présence vocale, et un sens du placement associé à un dosage de la voix, qui fait qu'on tombe immédiatement sous le charme. En plus, il est suffisamment à l'aise avec l'anglais, tant dans le chant que dans l'écriture, que pour justifier pleinement le chant anglophone.
Contrairement à tous mes petits camarades, je ne trouve pas nécessaire de le faire "pousser" plus dans la plupart des morceaux. Au contraire, je trouve que la notion de groupe "acoustique" est bien rendue, les guitares claquent, la batterie est en retrait mais pulse suffisamment (sans doute grâce au cajon), et la basse a assez de place pour se promener tranquillement autour sans déclencher la course aux notes.
Personnellement, les deux premier morceaux (
Give It et
If by Any Chance) sont de loin mes préférés, ils ont tous les deux, je trouve, une remarquable personnalité.
Give It :
J'aime bien le fait que justement, la voix guide toute la chanson, et le crescendo vocal est, je trouve, parfait, tout en laissant la place à quelques échappées dans l'aigu (1:13) qui font respirer; l'instrumental est suffisamment riche rythmiquement que pour conserver la tension durant tout le morceau, c'est, je trouve, un morceau bien abouti.
If By Any Chance
Ca sonne très "anglais", j'adore (bon, ça, ça ne fait pas avancer le schmilblick, j'avoue). Le rythme est entraînant, et le son de ta basse très med-high, se justifie pleinement à mon sens, on dirait presque un clin d'oeil à Andy Rourke le bassiste des Smiths, dont on retrouve un peu le jeu dans ta partie de basse. Je suis moins convaincu par contre, par le choix du changement rythmique après le break à cappella; j'aurais fait revenir plus vite au rythme originel. Mais une chose est sûre, ça fera bouger et chanter le public.
Déjà, sur ces deux morceaux, l'absence d'une batterie "complète" (entendez : avec cymbales et tout le saint-frusquin) n'est, à mon sens, pas un manque. Au contraire, cela renforce l'identité de votre son.
So soon : Simple et courte (j'aime bien quand sur 4 ou 5 titres, on se permet quelques audaces de format, genre une chanson de 2 minutes), il manque juste à mon goût un petit quelque chose qui l'exacerbe encore plus... une variation, ou, au contraire, raccourcir encore la chanson pour faire accélérer le crescendo?
Enfin, tout ce que je dis c'est finalement très subjectif.
Sweep the Sky : peut-être celui auquel j'accroche le moins, peut-être celui qui me paraît le plus "classique" (très Feeling Good comme le décrivait Sazu, à l'avis duquel j'adhère assez sauf les quelques remarques au sujet du chant, et puis moi j'aime ton Mi grave dans le début de
Give It )
Tell Me : Une belle progression, une histoire bien appuyée par la musique, une jolie petite intervention à la basse vers la fin, et surtout, une très belle conclusion, cette chanson semble toute trouvée pour clore un album, ou du moins cette démo.
En résumé : on sent que c'est le chant que guide la musique ici, on se rapproche plus de la pop (au sens noble du songwriting) que du rock emmené par quatre accords et sur lesquels la voix se posera tant bien que mal. N'hésitez donc pas, par moments, à théâtraliser vos chansons (sans faire du vieux Genesis pour autant
), ainsi que jouer sur la proximité dans votre mix, plutôt que de tenter de sortir les Watts par tous les orifices.
En tout cas, très beau boulot Benlop, j'adhère vraiment
.
Perso, je ne vois pas un piano avec ça, quitte à rajouter un instrument, je verrais plutôt un violon, ou mieux, un violoncelle (il y a encore de la place dans les graves, du moins pour des instruments avec une attaque pas claquante); pourquoi pas une clarinette basse par endroits?
(niveau plus technique, j'ai parfois l'impression que ta basse sature un peu sur certaines notes graves? il ne faut peut-être pas réenregistrer, il suffit peut-être de régler les gains différemment lors du mix)