slapibass89
active t'as plusieurs possibilités de sons dans ta basse, comme controle de basse, treble etc et tu est obligé de l'alimenter pas une pile de 9 volt
La passive, tu n'as qu'un seul controleur de volume et tu ne dois pas l'alimenter par une pile..
perso, je préfère l'acitive car t'as plusieurs possibilités de sons..
C'est pas tout à fait ça. Une passive permet aussi de régler les basses, les médiums, les aigus... Sur les passives tu n'as pas seulement un potar de volume!
La seule différence est que dans une basse passive, on ne peut que réduire le signal sur les fréquences que l'on veut (par exemple réduire les basses), on ne peut pas les augmenter. Donc quand tu augmentes les basses sur une passive, finalement tu ne fais que restituer le niveau de sortie initial de ta basse.
Une active est équipée d'un préampli qui te permet d'une part, de couper les fréquences comme une passive, mais d'autre part, de booster ces mêmes fréquences. Les réglages sont donc plus larges et plus "efficaces". Une active nécessite une alimentation par une pile 9V, parfois même 2 (électronique 18V).
Voilà pour les grandes lignes. Ce qu'il faut savoir est qu'une basse passive ne signifie pas qu'elle est moins bonne qu'une active, et de loin. Beaucoup de préampli servent souvent de "cache misère" en donnant de la pêche à une basse. C'est juste une question de son. Je pense que le fait de posséder un switch actif/passif peut être une bonne chose afin d'élargir la palette sonore de la basse.
J'espère avoir été clair, c"'est pas gagné