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286 connectés Sweepyto Guitare

bass 5 corde

#1
19/08/2010 11:39:42
 bonjour bonjour, alors voila je suis en face d'une terrible question,
je compte m'essayer à la basse 5 cordes cependant je ne sais pas si ce choix je pourrais le regretter par la suite car je sais que le style de jeux est asser different d'une 4 cordes, de plus je voudrais savoir s'il était possible que la nouvelle corde a ajouté soit une corde aiguë ?oO
questions saugrenues diront certain mais j'aimerais quand meme avoir un avis d'autres bassistes pour m'éclaircir
mercii :)
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#2
19/08/2010 11:42:37
 do aigu...l'accordage de la basse, c'est la quartes pour tout le monde (je parle des cordes)
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#3
19/08/2010 11:44:43
 comment ca ?
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#4
19/08/2010 11:45:48
 comment ça comment ça?
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#5
19/08/2010 11:49:06
 Non mais en gros, sur une 5 cordes, t'as soit BEADG comme accordage (avec un si (B) grave en plus en donc), soit EADGC avec un do (C) aigu en plus mais c'est déjà beaucoup moins courant.
La 5 cordes, c'est très différent de la 4, t'en joues pas du tout de la même manière, faut être beaucoup plus propre, faut peut-être un peu épuré son jeu aussi je pense. En tout cas, si tu te lances là dedans, bonne chance, et prends une basse de bonne qualité avec un bon si grave, sinon tu risques d'être rapidement dégouté de la chose (c'est un peu mon cas actuellement...).
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#6
19/08/2010 11:52:19
 perso, je trouve que c'est plus une manière d'être flemmard, parce qu'avec un si grave, tu fait beaucoup moins de démanché...mais c'est vrais que si ta ton si grave qui sonne comme une patate, c'est à te dégouter de t'y être mis.
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#7
19/08/2010 11:59:04
 ok ok donc, si je résume dans tous les cas j'ai le choix entre un Si grave ou un Do aigue (qui est moins courant) mais reste que je n'ai pas compris l'histoire de démanché ^^'
(desolé je suis un peu lent  pour certaines choses)
et pour ce qui est des difference j'pense que pour voir j'vais tester par moi meme en pensant à ce que tu m'as dit Teraporn :)
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#8
19/08/2010 12:03:06
  le démanché, c'est l'effort que tu dois fournir avec ton pouce pour passer d'une position à l'autre sur ton manche. je sais pas si c'est plus clair...
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#9
19/08/2010 12:05:19
 si si ca l'est merci :) j'vais pouvoir réfléchir à tout ca mais si d'autres gens veulent donner leur avis je suis preneur ^^
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#10
19/08/2010 12:10:57
 En fait, sur ma 5 cordes, je me sers pratiquement plus du si, je préfère faire des démanchés, qui, à mon goût, génère du groove De plus, mon jeu était plus nerveux quand je jouais sur 4 (je vais bientôt y revenir d'ailleurs...)
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#11
19/08/2010 12:23:25
 Moi la 5 cordes après l'avoir essayé je l'ai adoptée et jamais quittée...
Si jamais tu cherches une bonne 5 cordes pour pas cher je revens mon ancienne Cort Josh Paul 5 à 300e, fais moi signe
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#12
19/08/2010 13:20:54
 Je ne sais pas si c'est vrai, mais les basses 5 cordes ont elles un son moins cristallin? Plus "fat" 
J'ai un Ibanez SR 505, mais ça m'étonnerais que la version 4 cordes (SR 500) ai un son plus clinguant, cristallin... (Corps en acajou )
Des avis?
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#13
19/08/2010 13:24:42

 
 avec un SI  , tu es dérouté au départ , tes repaires s'en trouvent changés , et il faut un moment
pour s'habituer , par contre ça sonne l'enfer , une impression d'arreter le temps  tellement le son
est grave et feutré !  enfin c'etait mon impression . 

je m'en suis séparé , car je n'utilisais presque jamais le si , et avec le recul , j'aurais dû  prendre
la basse avec un do , les sons aigus sont terribles , et les demanchés moins galéres .
enfin pour moi , c'etait plus un choix de son que de confort de jeu .
aprés tu as le choix de vouloir et d'aimer les 2  et je rejoint ceux qui jouent sur 6 cordes .

donc le conseil du jour , fait un essai sur les 2 si tu peux , tu verras ce qui te tente le mieux .

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#14
19/08/2010 14:19:30
Passer à la 5 cordes, il faut s'adapter comme tout changement....en tout cas je n'ai jamais repris la 4 cordes depuis et j'ai même tendance à être 6 cordes...

On peu rester statique ou non, pour ma part l'ajout du Si à été une révélation avec ses notes graves en plus, très rarement j'utilise les notes en dessous du Mi sur la corde de Si à la 6ème case sauf pour slider, je trouve les notes pas top définies sauf peu être pour jouer du gros reaggae ou triphop.
Pour le Do à la place du Si, il y a plus de facilité de déplacement donc de démanché dans les aigus.


Vagam56, une 5 cordes n'est pas plus claquante qu'une 4 : différent bois, micros, cordes....

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#15
19/08/2010 14:22:56
 
dunkoslap
Vagam56, une 5 cordes n'est pas plus claquante qu'une 4 : différent bois, micros, cordes....
 Non, c'est le contraire que je demande!  La 4 cordes serai plus claquante?
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#16
19/08/2010 14:44:27
sorry, j'avais bien compris, inverse le 5 avec le 4 ....
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#17
19/08/2010 14:52:52
 
Vagam56
 Je ne sais pas si c'est vrai, mais les basses 5 cordes ont elles un son moins cristallin? Plus "fat" 
J'ai un Ibanez SR 505, mais ça m'étonnerais que la version 4 cordes (SR 500) ai un son plus clinguant, cristallin... (Corps en acajou )
Des avis?
Pas spécialement, ça dépend de la basse, des micros et du preamp (si active) plus que du nombre de cordes. Sur la mienne, j'ai les deux : du gros son FAT que j'adore (micro Precision) au son plus percussif "sec/chantant" (micro Jazz) ainsi que toute combinaison des deux.
Je suis passé en 5c également, j'ai pas trouvé que ça changeait la manière de jouer tant que ça à deux choses près :
1. Pour jouer la corde de Sol, il faut trouver sa technique pour muter les cordes de Si, Mi et La correctement sinon le gros Si se faire entendre rapidement,
2. Si on connaît déjà bien ses notes sur le manche, on a tendance à jouer une quarte plus bas (Sol au lieu du Do).

À côté de ça, le kif c'est la largeur du manche, quel confort de jeu, je suis fan !
dunkoslap
Passer à la 5 cordes, il faut s'adapter comme tout changement....en tout cas je n'ai jamais repris la 4 cordes depuis et j'ai même tendance à être 6 cordes...

On peu rester statique ou non, pour ma part l'ajout du Si à été une révélation avec ses notes graves en plus, très rarement j'utilise les notes en dessous du Mi sur la corde de Si à la 6ème case sauf pour slider, je trouve les notes pas top définies sauf peu être pour jouer du gros reaggae ou triphop.
Pour le Do à la place du Si, il y a plus de facilité de déplacement donc de démanché dans les aigus.
Je joue "du gros reaggae ou triphop" et me sers rarement des cinq notes supplémentaires. Le truc c'est que j'ai complètement banni de mon vocabulaire de doigtés les cordes à vide (et aussi de plus en plus les premières frettes), que je trouve trop "sèches" à mon goût. Jouer le Sol grave en huitième case de la corde de Si, c'est pas du tout le même son que de le jouer en case trois de la corde de Mi ! 
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#18
19/08/2010 15:24:54
 Ba 5 cordes, ça ne t'empêche jamais d'aller jouer au début du manche lorsque tu trouves que ça sonne mieux par rapport au style de son que tu cherches ! Moi depuis que j'en ai 5, je ne joue plus que comme ça, t'as que des aspects positifs : tu peux jouer sur la 5eme cordes quand tu trouves ça pratique, ce qui n'empêche pas de démancher. De plus je trouve que poser le pouce sur la 5ème corde est bien plus confortable que sur le micro, je ne peux plus m'en passer.
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#19
19/08/2010 15:27:08
azaihmer, tu précises et confirmes bien mon explication  
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#20
19/08/2010 15:59:16
Niveau tessiture, je trouve qu'une corde en plus ne change pas grand chose, à près tout tu n'as que 5 notes en plus et tu ne les utilises de loin pas tout le temps.
Par contre c'est vrai que le B grave apporte un confort de jeu et permet des trucs sympas comme les quintes basses des notes de de E à Ab.
Pour toi qui souhaite aller dans les aigues, je trouve que les manches double octave sont un bon compromis (ce pour quoi j'ai opté). On gagne les 5 demi ton par rapport au 19 cases qu'on retrouve chez JB (pour ne citer que ce modèle) tout en étant pas déboussolé par une nouvelle corde. Pour ce qui est de démancher, de toute manière, même avec une 5 corde aigue, si tu souhaites soloter un peu (je pense que c'est pour ça que tu optes pour cette config), tu seras de toute manière obligé de démancher (resté sur les 5 premières cases pour un solo ... bofbof)
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#21
19/08/2010 16:54:54
 Perso je ne passerai plus de ma 5 cordes. (je cherche même une EA 5 cordes)

Pour 3 raisons :

- Aller jusqu'au Si c'est sympa (même si la note ma plus grave que je joue dans mon groupe est le Do#).
- Deux octaves quasiment sous la main
- Accord facilités (plus de possibilités)

Après je trouve le slap galère sur la 5 et faut apprendre à étouffer ses cordes.
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#22
19/08/2010 21:45:14
 Ouais une 5 cordes grave en 24 cases ça ouvre pas mal de possibilités.
Sinon pour le slap ça dépend de l'écartement des cordes, moi je joue que sur écartement standard pour ça et ça marche très bien.
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#23
19/08/2010 21:51:49
 Moi j'ai une 6c, et je m'éclate avec! Concernant l'apport de la corde de Si, j'arrive plus à m'en passer J'adore ces sons graves et puissants! Pour les cordes aigues, ça m'éclate pas mal aussi, pour les jeux en octaves ou autre, c'est bien plus simple que de faire des grands démanchés (oui, je suis flemmard ). Et ça m'a ouvert à d'autre perspective niveau compo (mais après c'est personnel).

Concernant le slap, l'écartement des cordes étant plus petits, j'ai mis un peu de temps à m'y habituer, mais on s'y fait... Après, faut aussi ré-apprendre à positionner sa main droite, à étouffer les cordes, etc. Mais si on s'en sort sur 4c, la transition est aisée
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#24
19/08/2010 21:56:11
Bass-or-die
 

Concernant le slap, l'écartement des cordes étant plus petits, j'ai mis un peu de temps à m'y habituer, mais on s'y fait...
 L'écartement des cordes, certaines basses 5 cordes (pas mal d'ailleurs) possèdent un écartement comme si c'était une 4 cordes, mais avec le si quoi .
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#25
19/08/2010 23:15:44
  Bah moi je suis pas fan de la 5 cordes, la 4 me va très bien: manche plus étroit, basse plus légère, jeu de cordes moins cher ....
Et comme je joue de la reprise rock, la 5 cordes me servirai à rien ....

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#26
20/08/2010 01:42:50
ma 4 corde a un manche à double octave mais je trouve mes possibilités dans les aigue trop restrintes encore c'est pour ca que je me tate ^^
yool

Pour toi qui souhaite aller dans les aigues, je trouve que les manches double octave sont un bon compromis
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#27
20/08/2010 09:19:20
J'ai un peu halluciné quand j'ai lu les posts... Y'a vraiment de drôle d'apriori ou d'idée sur la 5 cordes....

Je me suis mis à la 5 cordes très tard. Après +15 ans de 4 cordes. Et ben, si j'avais su et pu, je m'y serais mis y'a belle lurette. Pour le métal, c'est quasi-obligatoire et une note grave bien envoyé déchire tout dans n'importe quelle style de musique.

Pour le slap, sur la 5 cordes, on rentre dans une sacré problématique :
-la conception de la basse
-la propreté de jeu
Sur une 5 cordes, la propreté de jeu, en gros savoir bien jouer , est primordiale.
Il faut penser à étouffer toute vibration et c'est pire sur une 6 cordes. Le si passe son temps à vibrer en slap dés que t'attaques une autre corde. Mais tout dépends la basse.
J'ai récemment revendue ma 5 cordes Noguera Expression, car le si est ingérable en slap. Là ça devient un handicap. C'est une bonne basse mais vraiment trop galère pour des plans slap un peu avancées. Je n'ai pas ce problème avec mes 2 autres 5 cordes.
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#28
20/08/2010 09:21:10
 Slt, pour te résumer globalement une 5c demande plus d'exigeance qu'une 4c et une 6c encore plus. Le fait est que lorsqu'on joue à la basse il y a un phénomène qui s'appelle la résonance par sympathie. Le principe est que si tu ne touche pas tes cordes constamment (celles qui ne sont pas jouées) lorsque tu joues elles en entrent en résonance et mettent un bruit de fond à ton jeu de basse plus ou moins important selon les basses.
Avec une 5c (c'est très rare les 5c avec un do aigu, je ne pense que tu ne peux les avoir que sur commande) le phénomène devient plus compliqué à gérer puisque tu as plus de cordes et la corde du si grave étant la plus grosse, elle va entrer en résonance très facilement. Et ainsi va la difficulté avec le nombre de cordes.

Comme le souligne tofe, tu as aussi un manche plus large donc une technique main gauche plus exigeante et aussi une basse plus lourde (les 6c encore plus !).
Une 5c et 6c permet en contrepartie d'aller chercher des notes qu'on ne peut pas avoir sur une 4c.

Le mieux reste définitivement d'aller essayer en magasin et de ne pas trop tergiverser si ta décision est prise. Au pire tu pourras toujours revendre ta basse si elle ne te convient plus par la suite.
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#29
20/08/2010 09:27:17
 +1 Mostelle, Le slap sur 5 cordes, ça a rien à voir avec le slap sur 4 qui est conçu les 3/4 du temps pour se servir du mi à vide...  (oui oui, j'assume ce que je dis )
La 5 corde aura au moins eu le bénéfice de rendre mon jeu beaucoup plus propre (aussi bien en slap qu'en doigts) et maintenant, quand je repasse sur une 4 cordes, je trouve mon jeu beaucoup plus agréable à écouter qu'avant de passer sur 5 cordes
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#30
20/08/2010 09:37:12
Mostelle
J'ai un peu halluciné quand j'ai lu les posts... Y'a vraiment de drôle d'apriori ou d'idée sur la 5 cordes....

Je me suis mis à la 5 cordes très tard. Après +15 ans de 4 cordes. Et ben, si j'avais su et pu, je m'y serais mis y'a belle lurette. Pour le métal, c'est quasi-obligatoire et une note grave bien envoyé déchire tout dans n'importe quelle style de musique.

Pour le slap, sur la 5 cordes, on rentre dans une sacré problématique :
-la conception de la basse
-la propreté de jeu
Sur une 5 cordes, la propreté de jeu, en gros savoir bien jouer , est primordiale.
Il faut penser à étouffer toute vibration et c'est pire sur une 6 cordes. Le si passe son temps à vibrer en slap dés que t'attaques une autre corde. Mais tout dépends la basse.
J'ai récemment revendue ma 5 cordes Noguera Expression, car le si est ingérable en slap. Là ça devient un handicap. C'est une bonne basse mais vraiment trop galère pour des plans slap un peu avancées. Je n'ai pas ce problème avec mes 2 autres 5 cordes.
 Je trouve pas que la 5c soit obligatoire pour le metal, il y a bcp de bassistes métalleux qui jouent à la 4c, me viennent à l'esprit le bassiste de inflames, bullet for my valentine, the arrs, gojira, les anciens de metallica,... On a aussi l'option de se désaccorder et faire régler l'instrument 4c sur un accordage plus bas (ce que bcp font d'ailleurs).
Après pour la résonance par sympathie pour le slap sur 5c, ça n'a rien d'ingérable du tout, il faut bloquer la corde avec la main gauche après c'est sûr que c'est plus exigeant que sur une 4c, mais comme tout le monde s'entends pour le dire tout est plus complexe/exigeant sur la 5c !
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