Pour les débutant je commence par la position de base de la gamme majeur (qui évoluera plus tard vers la connaissance de chaque degrés, puis de différente façon de jouer les gammes pour élargir son champs d'action), un groove simple a bosser + balayage des cordes ou autres exercices pour débloquer les doigts se faire la corne. Toujours très lentement pour commencer, et surtout en comptant les débits puis les mesures pour ceux qui peuvent éventuellement avoir des problèmes de rythme. Sinon je fait travailler des morceaux sur demande (en fonction du niveau aussi) + quelque morceaux imposés (des morceaux clés). Mais c'est énormément au feeling, tous les élèves n'ont pas les mêmes attentes. Mais je ferait toujours en sorte de ne pas griller les étapes (travailler lentement, voire très lentement, avec et sans métronome, en comptant.). L'apprentissage du déchiffrage de notation peut aussi faire partie du cours (c'est conseillé pour pouvoir travailler sur des methodes, et ça aide grandement a la compréhension du rythme), mais pas obligatoirement. Je ne vais pas faire bosser absolument du pasto a un gamin qui veux jouer du linkin park, ça ne m'empeche pas de lui faire écouter pour lui élargir son champs d'écoute.
Comme j'ai dit plus haut, chaque bassiste est différent. Certain font ça pour s'amuser, d'autre pour se lancer des défis... J'aimerai bien pouvoir transmettre tout ce que je connais a mes élèves, mais je comprend tout a fait qu'on puisse vouloir jouer uniquement du rock, de la chanson (ou d'autre styles pas forcément tappe à l'oeil).
Donc pour résumer : gros travail sur le rythme et le rapports qu'il a avec le doigté de la main droite (un peu comme pour les baguette pour un batteur), Travailler chaque double-croche, chaque croche ternaire, séparément , puis en combinaison rythmique sur des gammes ou une ligne de basse.
Je ne sais plus quoi dire de plus, je ne suis pas un professeur contrariant mais j'essaie tout de même d'aller dans le sens du but que l'élève se fixe.