1: il est extrêmement rare qu'une pile ou une batterie en défaut fasse "cramer" quelquechose sur l'électronique, à moins de la brancher "à l'envers"... Et encore, la plupart des circuits sont protégés contre ça.
2 : Le fait qu'il y ait eu crachotement et perte de son avant annoncerait plutôt un faux contact, une coupure, ou un court-circuit.
3 : Le fait qu'il y ait eu échauffement "au rouge" d'un conducteur indique clairement un court-circuit, à l'endroit de l'échauffement. (ça indique aussi que la batterie ou la pile était bien chargée
)
4 : il me semble que MEC utilise une électronique particulière qui nécessite l'alimentation des micros (micro "actif" pour une fois
) et il ne serait donc pas étonnant que le court-circuit ait eu lieu sur un câble allant vers un micro. (genre un câble avec blindage qui fait la masse, un pour l'alim et un pour le signal, avec un brin du blindage qui vient se mettre en court-circuit sur l'alim, comme c'est du câble fin, ça rougit très vite !)
Je n'ai pas le matos sous les yeux, mais je pencherai bien pour une panne du genre...