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Bossons ce morceau funk jazz: music of the mind de jami/zender

#1
08/06/2010 16:21:54
http://www.musicme.com/Jamiroquai/albums/Emergency-On-Planet-Earth---The-Return-Of-The-Space-Cowboy-5099751204121.html?play=05

alors, aujourd'hui je me ré ré ré ré ré ré attaque à ce morceau que je trouve enorme.
le debut pas de soucis, la premiere accélération non plus, ca tricote mais ca reste linéaire, par contre, aprés le solo de trompette, notre ami stuart relance la machine, et la... pfff, rythmiquement c'est un peu hard. j'evite que le gamin a peu d'experience sinon je deprime.
mais bon, vous le jouez comment vous? une tite tab qui traine pour m'aider?
je parle uniquement de la partie entre 3'50 et 4'50, la fin jazzy se pose facilement si on a la rapidité
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#2
08/06/2010 17:14:41
Il est magnifique ce morceau. Faudrait que je le rebosse aussi en le décortiquant bien tiens
Ca suit toujours la même grille sinon, à part sur l'outro avec la montée jazzy de la fin. Elle est juste plus ou moins remplie. Ce qui est dur c'est de la faire sonner et groover proprement à ce tempo .
Si j'arrive à faire une retranscription à peu près fidèle, je t'envoie ça.

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#3
08/06/2010 17:39:03
 héhé Kurt tient parole; c'est bon ça! j'ai hâte de voir le résultat!
si ça peut t'aider j'ai une tab pas top (il manque les ghost notes) mais sinon elle est plutot ok! par contre c'est une version papier, impossible de retrouver le site où je l'avais trouvée, disparu le bougre... bref si tu veux je peux essayer de dégoter un scanner et je t'envoie ça!
et je vais essayer de m'y re re re re remettre aussi...
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#4
08/06/2010 17:51:26
 Je suis pas sûr de bien piger la partie dont tu parles... Tu t'es pas trompé dans les indications de durée ?
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#5
08/06/2010 23:43:42
chui dessus je viens de relever la partie en question, vais essayer de faire une vid'!!
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#6
09/06/2010 10:42:10
http://www.youtube.com/watch?v=mcus-i5ANtc

Ca doit être à peu près ça...
J'ai joué le plan deux fois de suite mais en fait il n'apparait qu'une fois.
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#7
09/06/2010 11:08:58
 yes, super la video le sébu,
malheureusement c'est ce qui vient juste après ce plan (celui ci je l'avais), mais en fait, en ecoutant bien, ca correspond a ta partie, mais avec des bloqués a la place de certaines notes en gros
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#8
09/06/2010 11:11:07
ben oui, la partie d'après est quand même beaucoup plus simple.
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#9
09/06/2010 12:21:00
 je trouve pas forcement, les notes qu'il place sont pas instinctive, alors que cette partie, bon, il suffit d'arroser precisement, mais ya pas de grosse difficulté, hormis qu'avant tu a deja joué 4 minutes, et qu'il t'en reste encore derriere!! la fatigue est pas évidente a gérer sur ce morceaux je trouve, surtout que ce ptit con attaque bien ses cordes!!
la suite est assez saccadé, avec des ghosts a des endroits que je trouve con, suis-je le seul a penser ca?
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#10
09/06/2010 13:37:00
Euh es ce que j'abuse si je demande si quelqu'un à posé un début de tablature sur ce morceau ?
et eventuellement la faire tourner ? bon perso j'ai clairement pas le niveau pour faire tourner un riff de ce style, mais tant qu'à faire je préfère viser la lune , que le doigt de celui qui la pointe ^^
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#11
09/06/2010 14:08:47
 je te file les notes, a toi d'adapter suivant les parties

G|-----4--5-------|-----2-3--------|------7-8-------|-----0-1--------|
D|--2-------------|----------------|---5------------|----------------|
A|0---------------|--5-------------|3---------------|--3-------------|
E|----------------|3---------------|----------------|1---------------|

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#12
09/06/2010 14:18:44
kurt
 je trouve pas forcement, les notes qu'il place sont pas instinctive, alors que cette partie, bon, il suffit d'arroser precisement, mais ya pas de grosse difficulté, hormis qu'avant tu a deja joué 4 minutes, et qu'il t'en reste encore derriere!! la fatigue est pas évidente a gérer sur ce morceaux je trouve, surtout que ce ptit con attaque bien ses cordes!!
la suite est assez saccadé, avec des ghosts a des endroits que je trouve con, suis-je le seul a penser ca?
 Euh je ne te comprends pas trop là frère warwickien
Le placement des ghosts, des stops et des trilles font en grande partie la richesse et l'originalité du jeu de Zender.
A titre personnel, je trouve que son jeu est moderne et beaucoup moins stéréotypé que ceux de bon nombre de grands bassistes Funk. C'est la combinaison de pas mal de techniques qu'il utilise à bon escient qui rendent ses lignes à la fois super intéressantes et reconnaissables en 5 secondes (et je ne parle même pas de l'harmonie...).
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#13
09/06/2010 14:18:53
Merci Kurt
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#14
09/06/2010 15:30:27
keniobass
Si j'arrive à faire une retranscription à peu près fidèle, je t'envoie ça.

  yes, hesite pas

hoffmann
 héhé Kurt tient parole; c'est bon ça! j'ai hâte de voir le résultat!
si ça peut t'aider j'ai une tab pas top (il manque les ghost notes) mais sinon elle est plutot ok! par contre c'est une version papier, impossible de retrouver le site où je l'avais trouvée, disparu le bougre... bref si tu veux je peux essayer de dégoter un scanner et je t'envoie ça!
et je vais essayer de m'y re re re re remettre aussi...
 preneur aussi

keniobass
kurt
 je trouve pas forcement, les notes qu'il place sont pas instinctive,
la suite est assez saccadé, avec des ghosts a des endroits que je trouve con, suis-je le seul a penser ca?
 Euh je ne te comprends pas trop là frère warwickien
Le placement des ghosts, des stops et des trilles font en grande partie la richesse et l'originalité du jeu de Zender.
A titre personnel, je trouve que son jeu est moderne et beaucoup moins stéréotypé que ceux de bon nombre de grands bassistes Funk. C'est la combinaison de pas mal de techniques qu'il utilise à bon escient qui rendent ses lignes à la fois super intéressantes et reconnaissables en 5 secondes (et je ne parle même pas de l'harmonie...).
 
con dans le sens pas evidente, comme claypool, au debut, ses lignes sont franchement conne a placer, mais une fois bossé, ca passe (enfin ca reste hard par moment)
j'aime bien zender aussi, pas surchargé, mais touffu quand meme. je disais con, dans le sens hardu et pas instinctif
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#15
09/06/2010 16:34:05
kurt
con dans le sens pas evidente, comme claypool, au debut, ses lignes sont franchement conne a placer, mais une fois bossé, ca passe (enfin ca reste hard par moment)
j'aime bien zender aussi, pas surchargé, mais touffu quand meme. je disais con, dans le sens hardu et pas instinctif
Ah OK, je ne l'avais pas compris dans ce sens-là. No hard feelings
Oui, c'est pas forcément instinctif, c'est sûr. Il a bien bossé son Jaco et les plans bossa avant de faire ça.

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#16
09/06/2010 22:40:40
Pas encore eu la patience d'aller jusqu'au passage speed mais c'est à peu près ça à quelques imprécisions près sur les dernières mesures.

Music of the Mind

Verse:

G|---------------------------------------|
D|-----9----------------7s8s7------------|
A|---7---7-------7----5-------8-------5--|
E|-5-------3h5-x----3-----------5-3-x----|

G|-----7s8s7-----------------------------|
D|---5-------8-------5-----6-------------|
A|-3-----------5-3-x-----3---6-------6---|
E|---------------------1-------x-1-x-----|

G|---------------------------------------|
D|-----10----------------7s8s7-----------|
A|---7----x-------7----5-------8-------5-|
E|-5-------3h5-x----3-----------5-3-x----|

G|-----7s8s7-----------------------------|
D|---5-------8-------5-----6-x-5h6p5-----|
A|-3-----------5-3-x-----3----------6h8--|
E|---------------------1-----------------|

G|---------------------------------------|
D|-----10----------------7s8s7-----------|
A|---7----x-------7----5-------8-------5-|
E|-5-------3h5-x----3-----------5-3-x----|

G|-----7s8s7-----------------------------|
D|---5-------8-------5-----6-x-5h6p5-----|
A|-3-----------5-3-x-----3----------6h8--|
E|---------------------1-----------------|

G|---------------------------------------|
D|-----9h10p9-----------------7s8s7-----------|
A|---7-------10------7------5-------8-5---5---|
E|-5-----------12--5--5---3-------------3---3-|

G|-----7s8s7-------------------------------|
D|---5-------8-------5-------6-x-5h6p5-----|
A|-3-----------5-3-x---3---3----------6h8--|
E|-----------------------1-----------------|

G|-----------------------------------------------|
D|-----x12-12-------------------x8-8-x7h8p7------|
A|---7-------14---------------5-------------8h10-|
E|-5-----------15p12h15p12--3--------------------|

G|-----7s8s7-------------------------------|
D|---5-------8-------5-------6-x-5h6p5-----|
A|-3-----------5-3-x---3---3----------6h8--|
E|-----------------------1-----------------|

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#17
09/06/2010 22:54:13
Pitin le jour où ça va mourir ces tabs je fais péter le champagne!! Mais comment vous faites pour comprendre un merdier pareil?
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#18
09/06/2010 22:59:40
 ... ben on note les notes et 3 jours après on est incapable de relire tout ça car il n'y a pas le rythme
Je l'aurais bien écrit en vraie partoche mais ça m'aurait pris encore plus de temps de l'écrire (pis on m'a demandé une tab).
Pour info "s" veut dire slide, "h" hammer et "p" pull-off.

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#19
09/06/2010 23:01:12
 yes, une tab c'est juste pour aider son oreille et gagner du temps
aprés je sais pas lire les partoches alors bon
merci kenio
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#20
10/06/2010 10:55:05
De rien.
J'ai pu faire un peu plus connaissance avec ma nouvelle basse hier soir
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#21
10/06/2010 11:31:40
 mais mais mais, il est ou le topic qui en parle?
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#22
10/06/2010 13:12:44
 C'est une Spector Euro 4LX. Je l'ai reçue hier. Vu que j'ai l'ai eue par un échange avec ma JB, je pourrais aller pourrir le coin bistrot, mais c'est pas Warwick Vs. 7ender.
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#23
10/06/2010 13:29:34
 Keniobass je t'aime!!
je me penche sur ta tab dès ce soir!!
kurt
aprés je sais pas lire les partoches alors bon
merci kenio
 +1!
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#24
10/06/2010 13:53:49
Merci pour la tab Keniobass
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#25
10/06/2010 14:18:22
kurt
 yes, une tab c'est juste pour aider son oreille et gagner du temps
aprés je sais pas lire les partoches alors bon
merci kenio
 ?
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#26
10/06/2010 14:20:10
Le Sébu
Pitin le jour où ça va mourir ces tabs je fais péter le champagne!! Mais comment vous faites pour comprendre un merdier pareil?
 c'est net quel bordel et quellle perte de temps.
cordialement
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#27
10/06/2010 14:22:48
Armandino
Le Sébu
Pitin le jour où ça va mourir ces tabs je fais péter le champagne!! Mais comment vous faites pour comprendre un merdier pareil?
 c'est net quel bordel et quellle perte de temps.
cordialement
 
kurt
 yes, une tab c'est juste pour aider son oreille et gagner du temps
aprés je sais pas lire les partoches alors bon
merci kenio
 
malheureusement on sait pas tous lire les partoches...
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#28
10/06/2010 14:26:28
Armandino
kurt
 yes, une tab c'est juste pour aider son oreille et gagner du temps
aprés je sais pas lire les partoches alors bon
merci kenio
 ?
 
ben a écrire ca va quand même beaucoup plus vite. une tab juste, ca guide, ca aide, mais ca te decortique pas le travail, car tout le rythme c'est pour ta pomme
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#29
10/06/2010 14:30:52
kurt
Armandino
kurt
 yes, une tab c'est juste pour aider son oreille et gagner du temps
aprés je sais pas lire les partoches alors bon
merci kenio
 ?
 
ben a écrire ca va quand même beaucoup plus vite. une tab juste, ca guide, ca aide, mais ca te decortique pas le travail, car tout le rythme c'est pour ta pomme
 Je suis bien d'accord avec toi c'est clair , mais a long terme ça te rends pas forcement service faut bosser ton oreille justement si tu veux être encore plus efficace t'es un super musicien ça serait vraiment complementaire pour toi car j'en ai pas vu beaucoup qui avait ton niveau
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#30
10/06/2010 14:31:33
 Amusez-vous bien
C'est quasi ça mais j'ai peut-être oublié qqs ghosts.
J'essaierai de prendre le temps de vérifier les 3 dernières "portées" de la tab (surtout l'avant-dernière) et de compléter avec le reste du morceau quand j'aurai un moment.
C'est un peu chiant de coller stricto-senso à ce qu'il fait car chaque tourne est différente.

Conseils :

- pour les petits slides montant-descendant, essayez de les jouer avec l'auriculaire main gauche pour ne pas être obligés de démancher. Ca permet aussi plus de fluidité pour redescendre dans les graves.

- pour les hammers et pull-offs, il faut démancher. Par ex. pour 6-x-5h6p5, je conseille de "viser" la case 6 avec le majeur, pour avoir l'index dispo pour jouer le demi-ton du dessous (5) et la ghost.

- Il faut bien se câler dans le fond du temps surtout pour tout le début du morceau. C'est le propre même du jeu de Zender. Evitez donc d'être recroquevillés sur vos basses. Essayez au max d'être décontractés légèrement en arrière.
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