Vu que t'habite dans le 91 : essaye de tourner avec mon groupe
Non, non je déconne, et vu que je suis pas un gros connard (même si j'avoue être un poil prétentieux niveau organisateur, je m'occupe de tous les concerts depuis 3 ans et franchement quand je voit des mecs de 40 ans pas capable d'en branler une, je me sens un poil supérieur ... enfin bref), je vais te donner deux-trois adresse sympas dans la région et ailleurs :
-Met toi en contacte avec l'association Au Sud du Nord qui organise chaque année plusieurs event en Essonne dont le festivals des Selenites.
-Faites des scènes ouvertes, il y en a une par mois dans le Tom Pouce, un bar à Etampes (vu que tu es du 91, tu dois connaitre Etampes), vous pourrez jouer vos morceau pendant une vingtaine de minute, c'est toujours bien pour débuter.
-Va au Bol d'R, une salle situé à Janville avec un patron super top et réserve toi une date, attention parfois il faut prévoir un peu à l'avance, l'avantage c'est qu'il suffit de dire ton style et il te fait pas chié à te demander une maquette, c'est le genre à vouloir aider les jeunes à débuter, pour moi, le meilleur patron que j'ai rencontré, il offre même la bouffe, fait tourner le chapeau pour les zikos, ouvre sa scène pour tout le monde et le pire ... risque de fermer depuis 2 ans parceque problème de thune.
-Au niveau de Paris, la Taverne de Dickens (dans le 20ème) n'est pas regardant sur le niveau du groupe, ni l'expérience, la salle est petite mais pour débuter (et même après), un groupe ne doit pas être trop exigent non plus, par contre vous avez besoin obligatoirement d'un Myspace pour organiser ça et il n'y a pas du tout de matos sur place.
-Toujours à Paris, le Star Café (Dans le 11ème) offre de bonne possibilité, par contre tous les groupes doivent être dans le même style, l'entré est obligatoirement de 4 euros par spectateurs (vous pouvez demander plus et le surplus vous viendra à vous les zikos) et le programme est bouclé jusqu'en janvier (Concert de Kyhr, Balfreet et moi même, soiré métal slappytien, venez nombreux !).
-Dans le 93, à Bagnolet, le Pixie n'est pas non plus regardant, là vous avez besoin aussi d'un myspace, envoyer un mail et attendre longtemps par contre pour la réponse.
-Pour les tremplins, il y en a deux important, le premier est le Fallenfest, et le second l'emergenza, je te conseil vivement le premier, moins vivement le second. L'utilité étant que ça fait tourner, tu peux découvrir d'autre groupe, tisser des liens étroits, faire ta promo (je le conseil juste après la sortie d'un album, ça permet de vendre), et gagner des lots si tu as beaucoup d'amis, par contre il faut avoir une mentalité où tu es prêt à subir pas mal et à voir le coté commercial du monde de la musique, j'ai accepté pour le Fallenfest, l'Emergenza, en demandant à au concurent de payer pour s'inscrire va trop loin je trouve, le publique est à chier et la majorité des groupes sont des bobo parisien, sans compter qu'ils te fixent une date sans demander ton avis, donc si tu es pas parisien, tu es dans le caca. Donc je n'y reviendrai une fois seulement, juste pour le plaisir de leur montrer mon cul sur scène, c'est un rève que j'ai ! Le Fallenfest à lieu deux fois par ans et l'Emergenza une fois, en tappant leur nom sur le net tu trouvera facilement.
N'oublie pas, bien sur, de vérifier toutes les fêtes de villages ou d'associations dans les alentours, les fêtes de tes amis, et n'oublis pas de tourner avec des groupes, certes différents pour toucher un publique varié (utile quand on doit vendre des CD) mais aussi réguliers quand tu tisse des liens, c'est important, comme ça il y a des renvois d'ascenceur.
Voila, j'espère que ma réponse va t'aller.