C'est je pense important d'apprendre à le faire correctement lorsqu'on est débutant.
En fait taper du pied c'est bien mais si ce n'est pas parfaitement synchronisé avec le beat et avec ce que font les mains, ça ne sert à rien. Ca semble l'évidence même mais il y a beaucoup de zicos qui font de la divination c.a.d de l'approximatif au niveau du rythme.
Quand on commence bien taper du pied et compter à voix haute est une très bonne chose lors de l'échauffement sur des exos rythmiques (araignée &co). Le pied tape les temps, on dit à voix haute les figures rythmiques et on les joue.
Exemple : métronome à 60, jeu en double-croches sur un 4/4
1 (je tape du pied) i et a
2 (je tape du pied) i et a
3 (je tape du pied) i et a
4 (je tape du pied) i et a
Note : tu peux compter les double-croches avec la méthode indienne "ta-ki-ti-ka"
Après, lorsque tu "entendras bien" ce qu'il faut jouer, tu pourras compter dans ta tête.
Et encore après, tu pourras décider de taper du pied et compter ou non.
Sentir le rythme, c'est très bien, mais encore une fois, tu peux sentir ou ressentir le rythme et être à côté
Vu qu'on est pas tous égaux question "feeling" du rythme (ça dépend du taux de midichloriens qu'on a dans le sang, c'est comme la Force
) ça me semble plutôt une excellente chose d'apprendre à bien taper et compter le rythme.
Ca te seras d'autant plus utile lorsque - comme l'a dit Sam - tu devras passer des figures rythmiques compliquées. Si je te dis : "à la fin de la 3ème mesure, tu dois jouer un sextolet" comment tu fais si tu ne maîtrises pas ça ???
Sinon, Mark King, à l'instar d'autres grands bassistes, dit que c'est essentiel de taper du pied, que ça aide à sentir le rythme, savoir où on est dans le rythme etc.