Alors voilà mon problème:
je suis dans un appartement depuis octobre dernier, normalement pour 12 mois ou plus. Seulement, changement de plan, je dois déménager pour septembre. A priori pas de soucis: préavis un mois plus tôt et on en parle plus.
Seulement j'ai jeté un coup d'oeil au bail, et le propriétaire exige 1/3 du loyer en guise de frais pour une durée de location inférieure à 12 mois. Ça fera 11 mois que j'y suis, donc a priori, et même si la chose n'était pas prévu, je vais devoir raquer. Mais bon, vu que je n'ai jamais vu ça, et que je ne vois pas en quoi ça peut être justifié, je préfère demander...
Un propriétaire a le droit de poser une clause comme ça ?
Après quelques recherches, je vois des choses comme ça:
"La clause prévoyant que si le locataire résilie le bail, il devra rembourser au propriétaire, au prorata temporis de la durée non courue, la part des honoraires réglés par celui-ci lors de la réalisation de la location (article 12 de la loi du 6 juillet 1989)."
Et si les frais réclamés sont relatifs à la mise en place du dossier:
" La clause prévoyant que les frais de constitution de dossier et d'établissement du bail (frais d'acte, de rédaction, d'imprimés notamment) sont à la charge du preneur (article 5 de la loi du 6 juillet 1989). "
Le problème, c'est que le droit, faut savoir le lire...
Donc si quelqu'un peut m'aider... à votre bon coeur.