Alors, resumé:
Donc les gens arrivent, et il commence avec une question:
Qu'est-ce qu'un artiste selon vous?
Les gens répondent (perso j'ai répondu: quelqu'un qui exprime ses émotions/ressentit grâce à un moyen ou support), il note sur une tite feuille tout ca, pis au bout d'une 30aines de réponse il donne sa vision.
Sa vision est qu'un artiste c'est quelqu'un qui a des gens pour voir ou écouter ce qu'il fait. Quelqu'un qui est sur le fil du temps, légèrement en avance, mais complètement dans son époque. (je la fait résumé hein, parce que ca partait loin)
Durant son explication (sur le fait qu'il y ai un publique) il nous pose la question:
Une foret, personne dedans, une branche casse et tombe, ya t'il un bruit?
Réponse non, car il n'y a personne pour l'écouter. il y a une onde qui se déplace dans l'air, mais si il n'y a pas d'oreille pour transformer cette onde en son ou bruit, ben il n'y a rien.
Quand on est dans une pièce, avec une lumière, et qu'on quitte la pièce, il n'y a plus de lumière, même si l'ampoule reste allumée.
Il explique que ca, c'est la base de la reflection qu'il faut garder en tête quand on fait de la musique ou autre. bon, ok.
Ensuite il explique, que quand on joue sur scène, il y a le cerveau droit qui compte le temps, la structure, les notes... etc, et que le gauche sert a s'écouter, écouter le groupe, mais qu'il faut aussi se mettre au fond de la salle pour écouter en tant que publique.
Après tout ce blabla, place a la pratique.
Il demande a un mec du publique de monter sur scène (un batteur), et lui demande de faire un rythme composé de 3 fois 9 croches, puis 5 croches, puis re 3 fois 9, une fois 5. et d'alterner avec 3x9 2 fois.
ca donne ca:
9 9 9 5 /9 9 9 5 /9 9 9 /9 9 9 /9 9 9 5 /9 9 9 5/ etc....
Lui jouant par dessus un truc régulier sur la partie rouge, et en freestyle sur la partie bleu.
Ensuite il demande au gens de venir sur scène, et de jouer pardessus son truc. en fait, c'est pas dur, il suffit de compter. mais pendant l'exo, il demande a ce qu'on se mette dans le publique, et qu'on solote dessus, la c'est tout de suite plus hard.
2° exos
Il fait monter des gens, leur demande de poser un de leur riff (n'importe lequel), il place un métronome dessus. et ensuite, il demande au gens de rejouer leur riff, mais avec le bip du metro, placer sur la croche en l'air. très très chaud à faire sur un rythme ternaire. en binaire faut bien se repérer. a la fin de l'exo, il disait ce qui allait ou n'allait pas dans notre jeu.
A noter que ya eu qu'un seul bassiste qui est monté, tout le reste c'était gratteux, batteur. ya eu un sax tenor
Bref, un peu decu, mais bon, gratuit, et intéressant quand même d'écouter le perso exprimer sa vision de la chose.
Decu parce que je m'attendais a ce qu'il joue plus, a ce qu'il y ai plus d'exos, moins de blabla, plus axés sur la basse et moins sur la rythmique.
même si, comme il expliquais, comprendre la pulse est primordiale, et je suis ok pour dire qu'a partir d'un niveau, bassiste on ne l'est plus, on devient musicien, ou mieux artiste.