ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1253 connectés Sweepyto Guitare

review de la masterclass gratuite de Jannick Top

#1
17/05/2010 17:28:21
    Et oui, je vient de voir ca,
Jannick Top (bassiste de magma et de beaucoup d'autres groupes haut de gamme) fait un master mercredi 19 a 15h, gratos
petit faucheux, 12 rue leonard de vinci

0
0
#2
17/05/2010 17:39:21
 pas de réservation possible,
180 places assises, premiers arrivés premier servis.
en fait, il s'agit d'élèves qui vont jouer, et janick intervient pour leur montrer quoi appuyer, comment lui verrais le truc et tout ca. les 180 places c'est juste spectateur, mais il y a après des questions et un échange avec le publique de prévu.
perso pour l'echange je pense lui filer mes doigts en echange des siens
0
0
#3
17/05/2010 18:54:54
Hou la, ça va le faire, un des meilleurs bassistes français... 
0
0
#4
17/05/2010 19:10:30
 J'y serai à Marseille et je prendrais l'apéro avec lui !!!!
  C'est le vendeur qui travaille au magasin qui le fait passer qui m'a invité en VIP pour l'apéro avec quelques clients triés......
Content le mostelle !
0
0
#5
17/05/2010 19:54:36
 pour une fois qu'il y a un truc à Tours.
0
0
#6
17/05/2010 20:46:55
kurt
 pas de réservation possible,
180 places assises, premiers arrivés premier servis.
en fait, il s'agit d'élèves qui vont jouer, et janick intervient pour leur montrer quoi appuyer, comment lui verrais le truc et tout ca. les 180 places c'est juste spectateur, mais il y a après des questions et un échange avec le publique de prévu.
perso pour l'echange je pense lui filer mes doigts saucisses en echange des siens
 profite aussi pour essayer de lui demander conseil sur le choix d'une vraie basse, si tu vois ce que je veux dire.
0
0
#7
18/05/2010 11:26:12
 tu croit qu'il sais dire warwick en kobaïen?

pis on a pas le droit d'échanger nos organes sexuel, j'ai déjà demandé au tel, il veut pas
0
0
#8
18/05/2010 11:35:59
Les lignes de basse de Jannick Top ont réussi à rendre les chansons de Michel Berger intéressantes musicalement, rien que pour ça il mérite le respect
0
0
#9
18/05/2010 11:38:35
Khendall'Hem
 pour une fois qu'il y a un truc à Tours.
 tu y sera?
0
0
#10
18/05/2010 12:11:23
Khendall'Hem
 pour une fois qu'il y a un truc à Tours.
 il ya une grosse ecole de jazz à tours
gary willis est venu faire une master.

http://www.jazzatours.com/
0
0
#11
18/05/2010 12:33:50
 ya aussi http://www.tousenscene.com / a tours, ou ya des master (godin etc...)
0
0
#12
19/05/2010 00:07:29
 up
0
0
#13
19/05/2010 09:01:56
Dommage, j'ai une répé avec Jurassik...
0
0
#14
21/05/2010 12:03:05
Alors, resumé:
Donc les gens arrivent, et il commence avec une question:
Qu'est-ce qu'un artiste selon vous?
Les gens répondent (perso j'ai répondu: quelqu'un qui exprime ses émotions/ressentit grâce à un moyen ou support), il note sur une tite feuille tout ca, pis au bout d'une 30aines de réponse il donne sa vision.
Sa vision est qu'un artiste c'est quelqu'un qui a des gens pour voir ou écouter ce qu'il fait. Quelqu'un qui est sur le fil du temps, légèrement en avance, mais complètement dans son époque. (je la fait résumé hein, parce que ca partait loin)
Durant son explication (sur le fait qu'il y ai un publique) il nous pose la question:
Une foret, personne dedans, une branche casse et tombe, ya t'il un bruit?
Réponse non, car il n'y a personne pour l'écouter. il y a une onde qui se déplace dans l'air, mais si il n'y a pas d'oreille pour transformer cette onde en son ou bruit, ben il n'y a rien.
Quand on est dans une pièce, avec une lumière, et qu'on quitte la pièce, il n'y a plus de lumière, même si l'ampoule reste allumée.
Il explique que ca, c'est la base de la reflection qu'il faut garder en tête quand on fait de la musique ou autre. bon, ok.
Ensuite il explique, que quand on joue sur scène, il y a le cerveau droit qui compte le temps, la structure, les notes... etc, et que le gauche sert a s'écouter, écouter le groupe, mais qu'il faut aussi se mettre au fond de la salle pour écouter en tant que publique.
Après tout ce blabla, place a la pratique.
Il demande a un mec du publique de monter sur scène (un batteur), et lui demande de faire un rythme composé de 3 fois 9 croches, puis 5 croches, puis re 3 fois 9, une fois 5. et d'alterner avec 3x9 2 fois.
ca donne ca:
9 9 9 5 /9 9 9 5 /9 9 9 /9 9 9 /9 9 9 5 /9 9 9 5/ etc....
Lui jouant par dessus un truc régulier sur la partie rouge, et en freestyle sur la partie bleu.
Ensuite il demande au gens de venir sur scène, et de jouer pardessus son truc. en fait, c'est pas dur, il suffit de compter. mais pendant l'exo, il demande a ce qu'on se mette dans le publique, et qu'on solote dessus, la c'est tout de suite plus hard.
2° exos
Il fait monter des gens, leur demande de poser un de leur riff (n'importe lequel), il place un métronome dessus. et ensuite, il demande au gens de rejouer leur riff, mais avec le bip du metro, placer sur la croche en l'air. très très chaud à faire sur un rythme ternaire. en binaire faut bien se repérer. a la fin de l'exo, il disait ce qui allait ou n'allait pas dans notre jeu.
A noter que ya eu qu'un seul bassiste qui est monté, tout le reste c'était gratteux, batteur. ya eu un sax tenor
Bref, un peu decu, mais bon, gratuit, et intéressant quand même d'écouter le perso  exprimer sa vision de la chose.
Decu parce que je m'attendais a ce qu'il joue plus, a ce qu'il y ai plus d'exos, moins de blabla, plus axés sur la basse et moins sur la rythmique.
même si, comme il expliquais, comprendre la pulse est primordiale, et je suis ok pour dire qu'a partir d'un niveau, bassiste on ne l'est plus, on devient musicien, ou mieux artiste.

0
0
#15
21/05/2010 12:48:39
Dans la forme c'est assez proche du type de session que j'avais vu l'année dernière avec Wooten.
0
0
#16
21/05/2010 12:58:20
 intéressant, j'aurai bien aimé voir ça ! Merci pour le compte rendu
0
0
#17
21/05/2010 17:05:24
et sa basse , toujours une jacobacci avec une tête de violoncelle ?
quoi qu'il ne possède sûrement pas qu'une basse .

0
0
#18
21/05/2010 18:37:14
 super la review

Merci Kurt
0
0
#19
21/05/2010 18:46:13
pat
et sa basse , toujours une jacobacci avec une tête de violoncelle ?
quoi qu'il ne possède sûrement pas qu'une basse .

 non, une jazz avec des grosse cordes

lebelge
year man
0
0
#20
21/05/2010 21:42:07
 Merci pour la review!

kurt
Decu parce que je m'attendais a ce qu'il joue plus, a ce qu'il y ai plus d'exos, moins de blabla, plus axés sur la basse et moins sur la rythmique.
même si, comme il expliquais, comprendre la pulse est primordiale, et je suis ok pour dire qu'a partir d'un niveau, bassiste on ne l'est plus, on devient musicien, ou mieux artiste.

 
T'as peut-être loupé un showcase qui n'a pas eu lieu, mais finalement toute sa réflexion (si c'est pas du pipeau) te restera peut-être plus longtemps que quelques plans. Comme tu dis, à un moment il faut dépasser le stade de la basse pour s'inscrire dans la vision globale de la musique. C'est enrichissant de comprendre comment raisonnent des musiciens qui jouent sur d'autres instruments.

kurt
Ensuite il demande au gens de venir sur scène, et de jouer pardessus son truc. en fait, c'est pas dur, il suffit de compter. mais pendant l'exo, il demande a ce qu'on se mette dans le publique, et qu'on solote dessus, la c'est tout de suite plus hard.
 J'ai pas tout à fait saisi, tu pourrais développer un peu à l'occasion please, parce que ça a l'air intéressant comme concept (surtout avec ce genre de métrique de malade...)
0
0
#21
21/05/2010 23:29:24
 je voulais pas un showcase, juste un peu frustré qu'il ai jouer un plan tapping pour accompagner le premier exo. j'aurais bien aimer l'entendre jouer un peu plus. je suis peut etre trop gourmant.
oui, c'est vrai que ce qu'il a dit ca demande de la reflection, c'et d'ailleur ce qu'il disait, son but c'est de planter des graines (il m'a rien planté dans le fion, j'ai verifié ) et qu'apres ca germe et grandisse seul. d'ailleur, ce qu'il nous a éxposé c'est juste le debut de la reflection.

sinon sur l'exo:
il a fait monter le batteur, puis lui a demander de faire l'exo. la premiere difficulté, c'est qu'a un moment du plan (quand c'est regulier en 9 9 9 , 9 9 9) il fait que des trucs trés destabilisant.
et, alors que le batteur commencais tout juste a comprendre et appliquer l'exo, il lui a demander de s'ecouter, puis en meme temps, de l'ecouter lui et l'ensemble, et toujours en meme temps de se mettre au fond de la salle, pour ecouter l'ensemble de l'exterieur de la scene, a la place du publique.
ce qui fait que le batteur s'est rapidement planté
normal, compter les mesures, ecouter un rythme totalement decalé par rapport a ce que tu joue, essayer d'improviser un peu, et en plus essayer d'alterner 3 points d'ecoute c'est carrement tendu si tu t'entraine pas avant.
le fait d'écouter de la salle ca permet d'avoir une approche du temps qui passe differente que celle sur scene. sur scene le temps passe lentement, en auditeur le temps passe vite. (la aussi, ca a été un concept qu'il a developé, mais bon, je vais pas tout vous gacher non plus si vous allez le voir.)
allez voir sur ob, un mec explique qu'en fait, ce que j'ai vu c'est le debut d'un stage qu'il fait sur 2 jours ;)
0
0
#22
22/05/2010 00:09:53
 J'vais faire mon Belge, mais... si t'es derrière les fûts, comment veux-tu aller t'écouter au fond de la salle en même temps?

Bon, alleï, j'ai compris l'exercice qu'il suggère, qui est surtout mental, une sorte d' "effacement de ta personnalité de musicien", ou plutôt comme si tu la mettais sur un calque, que tu faisais glisser plus ou moins à l'avant-plan selon la perception souhaitée.

En effet c'est hyper intéressant comme approche. Et j'aurais même tendance à dire, c'est un truc qu'on devrait toujours faire, et pas nécessairement qu'avec des morceaux compliqués. En groupe ou avec ses compos, ça marche aussi .

Son truc sur le tempo perçu du point de vue public / musicien semble passionnant.
0
0
#23
22/05/2010 00:15:57
 oui oui, c'était vraiment interessant, et encore, la je te fait la version light resumée, parce qu'il parlais de l'etre humain et tout ca, c''est aller trés trés loin.
par contre, le but c'était pas d'effacer ta personnalité, mais comprendre ou tu étais, ce que tu fesais/creais, comprendre ou était ta place, et comment s'en servir. c'était trés philosophique sur le moment, et je pense qu'il faut maitriser parfaitement les exos pour comprendre la relation entre la theorie et le concret/application
je te conseil de faire le stage de 2 jours si tu trouve ou y assister.
moi j'attend le 17 juin pour me faire le meme truc avec linley marthe, enfin , faut que j'apelle demain
0
0
#24
22/05/2010 01:48:18
 Voui, en me relisant je me rends compte que je me suis mal exprimé, mais je te suis.

Par contre, impossible de trouver une date de sa masterclass en Belgique à mon avis, ça ne franchira pas la frontière!
J'ai lu les commentaires de JAzzAd sur OB et ça a l'air intéressant les 2 jours avec lui... au moins, tu bosses!

Top c'est un peu une découverte, car Magma j'avais jamais réellement adhéré, et là je suis sur son myspace et j'écoute des extraits de son album "Infernal Machina", c'est sombre et glauque, mais tout en restant dans "sa" lignée, j'aime vraiment bien!
0
0
#25
22/05/2010 08:51:53
 Sympa kurt ton rapport. Tu devrais te lancer dans l'audit d'entreprise.
Bon, en tout cas, ça m'a donné envie d'y aller. C'est la semaine prochaine à Marseille, par contre, je vois vraiment pas où il va jouer dans Scotto, le magasin a pas vraiment la place. Ma foi...
Je vous dirais ça.

0
0
#26
29/05/2010 15:14:42
Marseille / Scotto :
 Bon y'a un local annexe dans le magasin avec une mini-scène.
Y'avait une 40aine de personnes, Marseille quoi.....
Le mec de TC Electronic a présenté la nouvelle gamme de chez TC pour la basse.
Jannick a joué 3 morceaux de son dernier album et voilà.  C'est très Magma comme musique, et les mesures asymétriques inattendues, en veux-tu en voilà.
Pas d'apéro , Jannick est parti à 12h00, il s'est arrêté à 11h30. Je pense que c'était pas prévu qu'il parte si tôt. Pas grave. Il avait joué avec Dutronc la veille au dôme (28/05), je pense qu'il avait hâte de retrouver quelques connaissances ou famille sur Marseille, vu qu'il est originaire de cette ville avant de partir pour Lyon, car ce soir, c'est là qu'il joue avec Jacquou.
0
0