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Vos placement de Main droite

#1
13/05/2010 11:49:23
 Bonjour, voilà je fais de la basse depuis 1 ans et demi maintenant, j'avais commencé sur une basse 4 cordes, puis j'ai rapidement changé pour une 5 cordes, bref, j'avais habitude de poser mon pouce sur le SI pour jouer sur le MI.LA.RE.SOL, et au moment d'utiliser le Si je posé mon doigt sur le micro, et maintenant j'ai envie de reprendre la 4 cordes, mais le problème c'est que pour jouer le Mi je n'ai pas la corde de SI pour poser mon pouce, alors vous me direz bah le micro, mais justement celui ci est différent de ceux de la 5 cordes, il y a la visse qui gène la pose du pouce, alors je ne sait pas comment placer ma main droite sur 4 cordes ( j'ai besoin d'une bonne technique, car mes lignes de basse sont très rapide avec beaucoup de saut de corde )


PS: Pour voir la différence des micro, regardé sur google en tappant la référence si dessous.
5 cordes = Cort Artisan A5
4 cordes = Cort action Bass
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#2
13/05/2010 11:52:26
 
Azerzone
( j'ai besoin d'une bonne technique, car mes lignes de basse sont très rapide avec beaucoup de saut de corde )
  Float Thumbing
http://www.youtube.com/watch?v=PPVMBPmrblU

Mais tu vas galérer au début.
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#3
13/05/2010 12:22:36
 merde, moi qui croyais avoir une technique de n'importe quoi à la main droite, en fait je fais du floating thumb, c'est trop la méga classe
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#4
13/05/2010 12:31:58
 Moi j'ai pas trop compris la vidéo si quelqu'un peut m'expliquer un peut ? :s
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#5
13/05/2010 12:44:15
 Au lieu de casser ton poignet en reculant le coude derrière le corps de la basse et de faire le pivot sur un point fixe (ton pouce posé sur la tranche du micro ou sur une corde), tu laisses reposer l'avant-bras sur le corps de la basse, la tranche de ton pouce venant muter les cordes basses que tu ne joues pas; pour les sauts de cordes, au lieu d'un mouvement de bascule avant/arrière sur un pivot (le pouce), tu fais un mouvement haut/bas avec déplacement de l'avant-bras le long du corps de la basse. Je ne savais pas que cette technique avait un nom, perso ca m'est venu "naturellement", je trouve ca beaucoup moins fatigant et beaucoup plus précis
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#6
13/05/2010 12:53:27
 Ok merci, et genre tu peux jouer du Dream theater, meshuggah etc... ? ( enfin des trucs tres rapide quoi )
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#7
13/05/2010 12:53:36
Perso, j'utilise une technique différente, assez similaire de celle utilisée par Sting. 

C'est un dérivé du rasgueado de la guitare flamenco. 

J'ai un doigt par corde (pouce sur mi, index sur la, etc...)

ça correspond bien à ma technique de jeu assez verticale avec pas mal d'arpèges d'accords et des choses dans le genre. 

Dès que je veux jouer de manière horizontale pour faire du punk et autres styles dérivés j'utilise un médiator ou le pouce en appui. 
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#8
13/05/2010 12:57:08
Azerzone
 Ok merci, et genre tu peux jouer du Dream theater, meshuggah etc... ? ( enfin des trucs tres rapide quoi )
 jamais essayé, c'est pas du tout ma came Mais bon, moi je joue pas vite, ca ne m'intéresse pas, mais je pense qu'avec ce genre de technique, et pour peu que tu le souhaites, tu dois y arriver sans souci, oui
larsen67
C'est un dérivé du rasgueado de la guitare flamenco. 
J'ai un doigt par corde (pouce sur mi, index sur la, etc...)
 On fait tous ca dès lors qu'on joue en accords, non? Enfin, moi je fais aussi comme ca en tout cas, mais j'ai tendance à importer mes trucs de gratteux sur la basse, donc bon...
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#9
13/05/2010 12:57:08
 Azerzone, question bête: quel est exactement ton motif pour repasser sur 4?
Parce que si tu es à l'aise sur 5, même si tu passes pas ta vie sur ton Si grave, reste sur 5, tout simplement.
Perso je suis maintenant 5 cordiste convaincu, je suis pas non plus super souvent sur mon Si, mais je suis maintenant moins à l'aise sur 4. Il y a d'autres avantages à la 5 que juste un Si grave...il y a notamment l'espacement un peu plus réduit des cordes qui permet de gagner en vitesse sans rendre plus difficile des techniques comme le slap.

EDIT: et je vois que tu dis que c'est pour jouer du DT, du Meshuggah, donc là la 4 a pas non plus court...avec un de mes groupes on fait du DT genre Ouverture 1928, Strange Déjà Vu, Erotomania et le Si sert. (même si sur Erotomania ça passe sur 4)
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#10
13/05/2010 13:02:27
nestor
larsen67
C'est un dérivé du rasgueado de la guitare flamenco. 
J'ai un doigt par corde (pouce sur mi, index sur la, etc...)
 On fait tous ca dès lors qu'on joue en accords, non? Enfin, moi je fais aussi comme ca en tout cas, mais j'ai tendance à importer mes trucs de gratteux sur la basse, donc bon...
 Ben écoute pour je joue pas en accords. 

C'est plus quand je fais des arpèges. Genre Do-Sol-Do 3-5-5 à partir de la corde de La.
C'est aussi plus pratiquement pour les changements de cordes. 
La différence avec Sting c'est qu'il utilise que 3 doigts, et fais alterner le pouce entre Mi et La. Ce qui est pas mon cas.
Ensuite, je joues en Power Trio, je suis obligé de remplir un maximum l'espace. Si je fais que des fondamentales ça va sonner creux. 

Et la basse ça reste une gros guitare, alors mon Totor j'ai envie de dire OSEF 

"Nobody likes us but we don't care"
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#11
13/05/2010 13:11:00
 Bah si tu veux, le SI me sert beaucoup, mais disons que NOS compos ont beaucoup de saut de cordes très abusif, y'a des triolets etc... et en faite, les gratteux drop en D, et j'ai des écarts parfois vraiment abusif par rapport a la vitesse, donc sur CERTAINE compos c'est plus avantageux de prendre la 4 cordes et de drop voilà, et du fait que j'ai mon repere sur le SI grave, bah sur la 4 cordes je suis perdu quoi, et là la 5 cordes pose probleme ....
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#12
13/05/2010 13:13:48
 
larsen67
Ben écoute pour je joue pas en accords. 

C'est plus quand je fais des arpèges. Genre Do-Sol-Do 3-5-5 à partir de la corde de La.
C'est ca que j'appelle jouer en accord en fait, du gros power-chord de gratteux à la lemmy, les vrais accords à la basse je les connais pas...

Cela étant, de ce que tu dis, j'aurais plus tendance à faire comme Sting (ouais, parce que tu vois, en fait je fais pas "de la basse comme un gratteux frustré", je joue comme Sting, re-), ce qui j'imagine est plus un héritage du picking folk que du flamenco . En fait j'alterne entre ca et le flotaing thoumb () en fonction de ce que j'ai en position MG: si je dégueule de la penta, je suis en FT, si je découpe du power-chord, je fingerpicke. Mais bon, après y'a rien de vraiment rationnel, c'est plus à l'instinct...

larsen67
Et la basse ça reste une gros guitare, alors mon Totor j'ai envie de dire OSEF 
"Nobody likes us but we don't care"
 
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#13
13/05/2010 13:16:22
 Le monsieur il a dit il joue en Arpège. Une note après l'autre. Il plaque pas les accords comme un gros bourrin. 


Je suis pas Lemmy non plus. 
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#14
13/05/2010 13:19:22
 oui j'avais compris, mais un accord arpegé, ca reste un accord pour moi (en position de MG, en tout cas, sans doute pas en musicologie, mais ca je m'en bats un peu, sauf ton respect), le finger-picking à la base c'est de l'arpège ; si c'est pour bourriner comme Lemmy, tu prends un mediator, tu t'emmerdes pas à foutre un doigt par corde
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#15
13/05/2010 13:23:53
Azerzone
 Bah si tu veux, le SI me sert beaucoup, mais disons que NOS compos ont beaucoup de saut de cordes très abusif, y'a des triolets etc... et en faite, les gratteux drop en D, et j'ai des écarts parfois vraiment abusif par rapport a la vitesse, donc sur CERTAINE compos c'est plus avantageux de prendre la 4 cordes et de drop voilà, et du fait que j'ai mon repere sur le SI grave, bah sur la 4 cordes je suis perdu quoi, et là la 5 cordes pose probleme ....
 Ok, mais pour le coup, je vois pas comment ça peut être un désavantage la 5 avec les histoires de saut de cordes. Tu y gagnes justement avec les cordes moins espacées, tu as moins de chemin à faire, faut juste bosser un peu sa précision.
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#16
13/05/2010 13:37:15
moi ma main droite elle est sur la touche!!
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#17
13/05/2010 13:41:04
 Burnnnn the Leftie !


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#18
13/05/2010 13:55:10
 
nestor
 merde, moi qui croyais avoir une technique de n'importe quoi à la main droite, en fait je fais du floating thumb, c'est trop la méga classe
  Je te rassure, je le savais pas non plus. C'est ici que je l'ai appris. Sur ce forum.
Azerzone
 Ok merci, et genre tu peux jouer du Dream theater, meshuggah etc... ? ( enfin des trucs tres rapide quoi )
Azerzone
 Bah si tu veux, le SI me sert beaucoup, mais disons que NOS compos ont beaucoup de saut de cordes très abusif, y'a des triolets etc... et en faite, les gratteux drop en D, et j'ai des écarts parfois vraiment abusif par rapport a la vitesse, donc sur CERTAINE compos c'est plus avantageux de prendre la 4 cordes et de drop voilà, et du fait que j'ai mon repere sur le SI grave, bah sur la 4 cordes je suis perdu quoi, et là la 5 cordes pose probleme ....
 Alors je vais être radical : c'est ton problème. Rien ne t'oblige à être accordé en standard sur une 5 cordes. Rien n'est impossible en musique.
Qu'est-ce qui t'empêche d'avoir un accordage sur une 5 cordes en BDGCF ?
ou ce que tu veux : ACGCF, etc.... ?
Pourquoi toujours se normaliser ?
Pour rappel Jannick Top s'accorde en CGDA
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#19
13/05/2010 14:08:37
Mostelle
 
Azerzone
( j'ai besoin d'une bonne technique, car mes lignes de basse sont très rapide avec beaucoup de saut de corde )
  Float Thumbing


Mais tu vas galérer au début.
 Info Maitre Capello:

C'est Alfonso Johnson dans les 70's, bassiste du Weather Report, qui a popularisé cette technique de main droite. Depuis la plupart des 6 cordistes pratiquent ce pouce pour contrôler les résonances des cordes qui ne jouent pas.
Ou comment se coucher moins con ce soir...
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#20
13/05/2010 14:14:37
 tu...





.... tu veux dire qu'en fait j'ai une main droite de jazz-rockeux?
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#21
13/05/2010 14:15:27
 Pourquoi 6 cordistes ?
Les résonances de la corde "la plus fine" ne peuvent pas être arrêter avec le pouce. C'est surtout le SI grave qui rentre en vibration sans qu'on lui demande, ce coquin !
En tous cas, tout dépends la basse utilisée. Sur la Noguera 5c Expression, c'est un enfer, la corde de Si doit être constamment bloqué, ce qui n'est pas le cas de toutes les basses, me trompe-je ?
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#22
13/05/2010 14:15:46
nestor
 tu...





.... tu veux dire qu'en fait j'ai une main droite de jazz-rockeux?
 AVOUE !
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#23
13/05/2010 14:22:46
 mais je vous jure, je savais paaaaaas




Bon, trève de conneries, c'est vrai que je me suis mis à jouer comme ca en passant sur 5c, avant sur la JB 4c fretless, je jouais comme on avait dit sur le n'internet qu'il fallait faire, avé le pouce sur le micro. Sauf que sur la 5c ca me gênait, alors j'ai fait comme ca et j'ai trouvé que c'était plus confortable, alors je l'ai gardé, et maintenant je fais comme ca partout
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#24
13/05/2010 14:36:23
Quand je dis 6-cordistes, ça marche aussi pour les 5 cordes hein, le but c'est de contrôler le si grave et le mi, et les 6-cordistes peuvent descendre le pouce encore plus pour contrôler les 5 cordes quand ils solotent sur la corde la plus fine.
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#25
13/05/2010 15:07:06
Le Sébu
Quand je dis 6-cordistes, ça marche aussi pour les 5 cordes hein, le but c'est de contrôler le si grave et le mi, et les 6-cordistes peuvent descendre le pouce encore plus pour contrôler les 5 cordes quand ils solotent sur la corde la plus fine.
  OK, je saisissais pas l'image.

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#26
13/05/2010 18:12:50
bonjour a tous et toutes
tout juste inscris sur le forum (1h?) merci pour cette video, ca a tres l'air interessant surtout en enregistrement et egalement en "lutte" contre le bruit de fond de certaines electronique (va falloir que j'amene ma vielle Pedulla chez un luthier bientot)
ca a l'air sympa ici je vais y rester !
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#27
13/05/2010 18:16:00
 Moi ma main droite elle est sur le manche
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#28
13/05/2010 18:20:28
 bon dieu, c'est une épidémie !





Bienvenue à toi wangy Si t'as pas trop peur des tarés, tu devrais te plaire dans le coin
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#29
13/05/2010 20:59:17
nestor
 Au lieu de casser ton poignet en reculant le coude derrière le corps de la basse et de faire le pivot sur un point fixe (ton pouce posé sur la tranche du micro ou sur une corde), tu laisses reposer l'avant-bras sur le corps de la basse, la tranche de ton pouce venant muter les cordes basses que tu ne joues pas; pour les sauts de cordes, au lieu d'un mouvement de bascule avant/arrière sur un pivot (le pouce), tu fais un mouvement haut/bas avec déplacement de l'avant-bras le long du corps de la basse. Je ne savais pas que cette technique avait un nom, perso ca m'est venu "naturellement", je trouve ca beaucoup moins fatigant et beaucoup plus précis
 
nestor
 Au lieu de casser ton poignet en reculant le coude derrière le corps de la basse et de faire le pivot sur un point fixe (ton pouce posé sur la tranche du micro ou sur une corde), tu laisses reposer l'avant-bras sur le corps de la basse, la tranche de ton pouce venant muter les cordes basses que tu ne joues pas; pour les sauts de cordes, au lieu d'un mouvement de bascule avant/arrière sur un pivot (le pouce), tu fais un mouvement haut/bas avec déplacement de l'avant-bras le long du corps de la basse. Je ne savais pas que cette technique avait un nom, perso ca m'est venu "naturellement", je trouve ca beaucoup moins fatigant et beaucoup plus précis
 pareil 
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