ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1071 connectés Sweepyto Guitare

Crampe dans la main gauche, je suis droitier XD

#1
27/04/2010 19:27:46
Salut tout le monde,

Je sais déjà que le titre du topic va lancer le troll.

J'ai un petit souci sur une ligne de basse: Girls and Boys de Blur
http://www.youtube.com/watch?v=ATWnH-yb6-o&...

Je trouves que la ligne est super sympa bien que répétitive.
Je la joue sans gros problème à un rythme 75%, le triolet est un peu difficile car en haut du manche mais ça passe.

Mon souci:

Quand je passe à 100% du rythme au bout de 4 mesures j'ai une crampe sur le côté de la main. Et je suis obligé de m'arrêter.
Malgré échauffement...
Alors je me demande où est mon problème. J'ai l'impression que ma main est trop tendu pour faire l'octave; en même temps je fais tout le temps des octaves de ce genre sans choper des crampes. Ou alors c'est juste qui faut des grandes paluches pour assurer cette ligne.

Vous connaitriez pas des exercices d'échauffement avancé ? Ou alors des exercices de souplesse des doigts

Merci
0
0
#2
27/04/2010 19:35:15
 Fime un gro bédo
ça te décontractera

Plus sérieusement, faut enlever la tension que tu inflige à ta main... surement que tu te crispe car tu est persuadé que cette ligne est difficile
0
0
#3
27/04/2010 19:35:42
Le site de bassebruno , pour les échauffements. Moi c'est venu à force de travailler l'indépendance des doigts main gauche. J'ai pas forcé quand ça faisait mal, mais j'ai travaillé d'autres lignes pour les écartements.
0
0
#4
27/04/2010 19:38:02
 Essayes de revoir le doigté, d'en trouver un qui arrache moins la gueule? Sinon, c'est clair qu'une ligne de basse répétitive, dans une seule position, en haut du manche, peut être éprouvante pour la main droite.. Evites de trop te crisper (facile à dire, je sais), bois de la flotte avant de jouer, et surtout, je le répète, cherche un éventuel doigté alternatif!

Bon courage!
0
0
#5
27/04/2010 19:44:12
 Tof ou video sinon c'est du global.

Les montées de tempo peuvent etre devastatrice pour les nerfs, tendons, muscles, en general c'est au dessus de 100 à la noire que les gros problemes se posent,genre une petite phrase en double à la fin d'une ligne, faudrait eventuellement verifier que chaque phse de ta ligne passe au tempo maxi voire au dessus pour avoir la durée et securité, l'autre truc, c'est de tuer sa vision mentale du tempo, on joue un poil au dessus genre 10 point de tempo, et on redescend ça permet de savoir quelle est la part mentale etr stress du probleme, si ça passe mieux, c'est qu'il ya comme dit le belge un probleme de ressenti, mais pour bien repondre surtout sur un probleme mecanique, il faut voir.
0
0
#6
27/04/2010 19:54:09
 J'ai toujours eu ce problème aussi, pendant chaque concert, à chaque répete, toujours une phase de crispation du bras (perso le droit). Je pense vraiment que ça a rapport a une sorte de crispation, mais j'ai jamais vraiment réussi à m'en défaire. Tout ça c'est surement dans la tète avant tout.
0
0
#7
27/04/2010 20:05:40
 Oui je suis d'accord pour la crispation. Le Belge le bédo je prends
Sorry khan j'ai rien pour capturer.

Pour le placement de main, j'ai l'impression de trop solliciter mon petit doigt pour les octaves.
La difficulté c'est que c'est un triolet donc forcément index/maj/annul/ suivi d'une octave avec l'auri.
Faut effectivement que je trouve un moment dans la ligne pour détendre mon petit doigt et tordre ma main pour jouer l'octave avec l'annu.


0
0
#8
28/04/2010 10:49:18
 Bon bien pour avoir une main bien relaxée, penser à bien mettre la main gauche le plus possible devant les cordes, en descendant l'epaule, le pouce ne depasssant pas la partie inferieure du manche.





Dans la deuxieme tof plus je vais avancer la main devant le manche, plus  mon petit doigt va se rapprocher de la barette et gagner en ecartement mais sans effort pour les tendons
0
0
#9
28/04/2010 15:21:17
Merci pour les photos monsieur, faut que je travaille cette position mais je pense que le facteur "détente" est à 80% le problème. Parceque au final je n'ai pas vraiment de problème d'écart mais d'être détendu en fesant l'écart.

En synthétisant toutes vos réponses, j'y arrive déjà mieux. Je suis plus à l'aise.
Je fesais l'erreur de toujours jouer des fondamentale/octave avec mon index et mon petit doigt... alors qu'avec l'annulaire ça marche bien aussi (Thanks to floppybass c'est ta réponse qui m'a mis la puce à l'oreille). Ca me permet de détendre ma main pendant les moments sans triolets.

Dès j'ai un peu de matos je fais une cover :)

0
0