erix
GGGGGGGrrrrrooooos PAAAAAavvééééé
(comme quoi y'a pas que moi)
Le gros reproche fait à ces basses c'est généralement d'avoir un son trop neutre, presque froid. Pas de grain, pas de growl... C'est un peu vrai, mais c'est justement leur force : de cette façon on peut vraiment travailler le son avec des effets et avec l'ampli de façon à obtenir toutes les colorations qu'on souhaite. Ce sont donc des basses extrêmement polyvalentes, mais qui ne plaisent pas à tout le monde. Plus pour un son moderne, qu'un son reggae par exemple.
Ben voilà t'as résumé. A mon tour le pavé.
Bon j'ai peut-être généralisé Vigier, OK. Mais vu le prix neuf d'une arpège, je trouve ça abusé.
Le son en passif est d'ailleurs énorme, de ce fait j'ai du mal à comprendre la remarque de Mostelle comme quoi le son Vigier ne serait dû qu'à l'électronique. OK, je t'explique mon expérience rapidemment. J'avais une Passion II manche carbone, touche Ebene, micro Benedetti + préampli Vigier (fabriqué à la main par le père de Patrice Vigier).
Suite à un problème, j'ai fait rebobiner le micro grave par Benedetti himself (j'habitais à cette époque et encore près de Marseille). J'ai donc eu l'immense privilège de le rencontrer 2 fois.
Bref, la basse grognait quasiment pareil que les clips sound de la Excess, présentement. A un moment, je cherchais à obtenir plus de gras dans mon son, et avec la Vigier, je trouvais le grain trop artificiel. J'ai toujours pensé que cela venait de l'ampli (Hartke) j'ai donc changé pour Ampeg, et là j'avais un son de la mort mais rapidemment, mon son est venu à manquer de basse : le préampli était mort. Il faut savoir que sur la Passion II, le mode "passive" ne pouvait pas se passer de l'électronique. J'ai donc fait changer le préampli par un aguilar et changer les micros par la même occasion, des Benedetti tout neuf. Et là, le son bien gros avait complètement disparu par contre, j'avais des graves à gogo, que j'avais jamais eu. Donc, le son était bon mais froid de chez froid, ça ressemblait à une basse tout graphite. Et quand j'entends la Excess, (comme précisé je connais quelqu'un qui en a une et je suis allé plusieurs fois le voir en concert) je reconnais le timbre Vigier, un peu comme quand on reconnait une MM Stingray. Ca peut paraitre dingue. Donc, oui, je trouve que le préampli joue beaucoup trop. Mais c'est un mal pour un bien.
C'est une des rares basses que je connaisse qui sonne bien à vide, sans être branchée.
Euh, non là, je suis pas d'accord.
Attention, j'ai testé des Passion III, j'ai eu le même sentiment. A part quelques détails, j'avais l'impression de jouer sur la mienne d'antan. J'ai par contre pas tester des Arpège.
Il va de soi, que cela reste de sacrés basses avec un manche agréable (je suis étonné de la remarque du manche pas agréable d'ailleurs), légère, équilibré mais VRAIMENT équilibré. C'est une lutherie de qualité, faut le reconnaitre. Et en plus elles ont une belle gueule.