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Ligne de basse dub (help)

#1
18/02/2010 04:38:11
Salut a tous,

Je suis a la recherche de ligne de basse, dans le style dub / electro, mais plutot dub.
Dans mon groupe, on vient de faire une compo avec un passage dub, et je suis un peu perdu, car j'ai jamais joué ce style.

Si quelqu'un a des plans de basses, je suis preneur .


Merci
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#2
18/02/2010 08:32:44
 Salut,
je te conseillerais surtout d'aller t'écouter quelques albums afin de te faire une idée plus précise d'une ligne de basse Dub.

Tu peux écouter des groupes comme Ez3kiel, High Tone, Kaly live dub, Zenzile, Brain Damage pour ne citer que les plus français d'entre eux
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#3
18/02/2010 10:36:43
Un truc qui marche bien pour amorcer ta ligne c'est de bien insister sur le 1 et le 3.
Après pour moi, c'est surtout le jeu à deux qui fait la bonne ligne dub : batterie + basse.

Si tu lis l'anglais, tu as des conseils en pagaille ici :  http://www.interruptor.ch/dub_bass.shtml

Comme le dit tsuiy0, le mieux c'est d'en écouter plein parce qu'il y a beaucoup de possibilités. Ca peut aller de jouer une seule note en croches à des plan plus complexes.
Pour ma part, chercher la complexité au niveau des notes est pas forcément un bon calcul, la bonne ligne de basse dub sera rythmée et avec des intentions de jeu bien marquées (piqués, legatto, appogiatures...) et formera une phrase qui devra aller rentrer à force de répétition dans le crâne du public.

Have fun ! 
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#4
18/02/2010 11:03:44
 Salut gonested, pour ma part, je te conseillerai d'écouter Sly & Robbie, Augusto Pablo, Black Uhuru etc, c'est du dub très roots contrairement aux autres groupes cités précédemment qui sont plus dub/electro.
Perso, pour faire une bonne ligne de basse dub (enfin, que je juge bonne, c'est une nuance ), j'utilise assez souvent les extrêmes graves avec la corde Si, et comme l'a dit Néal Zheimer, pense à varier tes sonorités (notes longues et trainantes ou au contraire courtes et rapprochées jouées en palm mute avec le pouce) mais on peut très bien faire une bonne ligne dub dans les aigus. Et aussi, je pense que les fills in sont à bannir en grande partie, la ligne doit être le plus répétitive et obsédante possible, voilà, en espérant t'avoir aidé
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#5
18/02/2010 12:34:04
 Ca se joue comme la basse reggae, au pouce, bien dans les graves et assez répétitif ....
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#6
18/02/2010 13:12:30

merci les gars, je vais écouter ça.

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#7
18/02/2010 13:26:46
Pour avoir le son bien plein assez caractéristique : tonalité coupée, aigüs coupés ou presque, main gauche en milieu de manche (je trouve les cordes à vides ou en bas du manche trop seches), micro manche et jeu aux doigts (ou au pouce) sur le micro voire encore plus près de la touche.
Si tu t'intéresses plus au dub roots, écoute du Scientist aussi (beaucoup d'effets en post prod) les lignes de basse sont excellentes !

Après, comme pour tout style, tout est permis du moment que ça marche
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#8
18/02/2010 14:34:09
 si ça peut t'inspirer ...
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#9
18/02/2010 14:50:29
J'adore toujours autant leurs lignes de basse : Duberman .
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#10
18/02/2010 22:02:02
sam
 si ça peut t'inspirer ...
  heuuuu... la premiere c'est carrement du la phaze mais en ralentit (un mec de ce groupe?)
et la 2° ca donne pas dub du tout j'ai pas saisi.
je dirais pour le dub il faut eviter aussi de faire dans le baveux, lourd et trop bas.
il faut avoir un bon ampli et des enceintes qui font vibrer le sternum sans faire mal aux oreilles.
je joue beaucoup sur les mediums plus sur les basses, car la grosse caisse les sucent trop sinon.
high tone est pour moi une bonne reference en dub electro. attention ils ont pas mal de morceaux vraiment electro ou le bassiste se met a une sorte de clavier bricolé. les premiers albums ont un son plus roots, pas trop de pouce, mais surtout travailler sur le son.
ensuite au niveau des notes et des rythmiques le premier brain damage est pas mal. la aussi trés electro (normal ils sont que 2)
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#11
19/02/2010 07:03:56
Le clavier d'High Tone est un MS10. Une merveille. Pas un clavier bricolé :).
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#12
19/02/2010 09:22:33
Le principe originel du dub est de rentrer en trance. Le but est de jouer sur la répétition, donc pas plus de 2 riffs différents.
Le temps le plus important à marqué est le 3e.
Sinon pour le reste c'est une ligne reggae assez péchue (sur le coup de caisse claire)
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#13
19/02/2010 15:24:40
 
yool
Le principe originel du dub est de rentrer en trance.
Tout est dit ! 
kurt
il faut avoir un bon ampli et des enceintes qui font vibrer le sternum sans faire mal aux oreilles.
Tout est dit aussi 

Il faut vraiment que j'aille me refaire une Dub Station, les deux murs d'enceintes, c'est tout simplement 

kurt, ça fait plusieurs fois que je te lis sur ce genre de sujet, tu as du son à faire écouter ?
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#14
21/02/2010 12:00:18
cagneu
Le clavier d'High Tone est un MS10. Une merveille. Pas un clavier bricolé :).
 
il m'avait dit qu'il bricolais ses machines, alors aprés est-ce qu'il a modifié le MS10, ou est-ce qu'il en a d'autre je ne peut pas dire.

Neal:
j'ai eu une très grosse période dub electro, et ya certains groupes que je continu a suivre.
je te balance ce que j'ai sur mon disque tout de suite, je pense que tu doit tous les connaitres, mais bon, pour les autres peut etre ;)

10 dubians, une chanteuse, du classique
38 dub band, avec des cuivres, des touches de ska et de reggae je trouve.
les 100 grammes de tetes, c'est pas du dub, mais ya un morceau dub dans tout leurs albums
augustus pablo, bon, ca ca se presente pas
bad brains  i & i survived (dub),oui oui, ils on un album dub, et il est carrement trop bon.
brain damage, le duo stephanois. leur dernier album n'est clairement pas a mon gout, mais les precedent album et leur performances live font que c'est un groupe majeur pour moi. meme le bassiste ne se considere pas bassiste j'avais fait une interview d'eux pour le slapyzine, mais jamais publié. comme celle de kaophonique tribu
Burning heads, opposite 1 et opposite 2: les 2 albums reggae/dub du groupe punk orléannais. je cite surtout oppsite 1, le 2 est moins a mon gout. bon aprés le debat dub, pas dub... moi je trouve que ca sonne dub, et c'est composé comme du dub.
Daipivo, les reggistes marseillais. la aussi, pas un groupe de dub, mais quelques morceaux dub issu du remix de leurs morceaux parcemé dans leur 2° album et le 3°
Beat chemist, j'ai qu'un morceau qui est chemical dub, le reste de leur prod c'est electro.
dub war, bon la encore, on peut pas dire que c'est du dub pure, mais plus du dub rock. plus rock que dub dans le son, mais la composition est dub pour moi. a vous de juger.
Dr scissors, trés electro.. pas trop dub mais plus de l'electro calme parfois.
Dub factory, du dub anglais
Dub syndicate, le groupe de dub anglais qui a eu doug wimbish le bidouilleur d'effets basse
Experimental Karma System, du son que j'avais recupéré ici, sur slappyto. dub posé.
Ezekiel: dub experimental de tours, la aussi, c'est a base de dub, mais le reste ne l'est pas. les 2 premiers sont vraiment bon.
Fat Freddy's Drop: le dub c'est du reggae remixé accidentelement a la base, bon ben la c'est remixé volontairement. mais avec du chant.
framix: c'est un mec seul il me semble
gregory isaac, bon je le presente pas, mais j'ai night nurse remixé dub, top. il a des perles a rechercher
groundation: il ont fait un album dub basé sur des remix de leurs morceaux. je l'ai acheté, j'ai pas trop aimé. un peu fade et plat.
high tone: bon ben la gros morceau lyonnais. rien a redire, a part un album dans leur disco un peu trop electro/rap, mais qui en live petais quand meme.
junior cony: a un morceau qui s'apelle I don't like to dub mais qui veut rien dire. c'est trés dub dans le son et dans les compos, bref, du bon son je trouve
scientist; bon ben la on connait normalement
wild shores: experimental qui couche avec du dub.
X makenna: entre drum and bass et dub. le premier est trés dub, l'autre est plus drum and bass, dans les 2 cas du super bon son a la francaise et en live c'est carrement enorme. trés travaillé avec un scenographe qui a bossé pour le cinema et un travail sur les light aussi.
zenzile: bon, maintenant c'est du rock et c'est franchement mou, mais avant wahouuu, un gros morceau aussi. avec jamika en chanteuse qui intervient de temps en temps et sir jean de mei tei sho
meï teï shô: bon dub... je sais pas, ils se disent afri jungle jazz. enorme tout simplement, mais attention, ils ont changé de line up et de style ya quelques années, et maintenant c'est.... bon bref
massilia sound system: bon, je les met parce que je les aime bien, c'est plus du sound system
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#15
22/02/2010 11:24:52
Yeah merci pour la liste. J'en connais pas mal là-dedans effectivement mais il me reste quelques noms à découvrir 

Quelques commentaires perso :
High Tone : Je préférais le son qu'ils avaient il y a quelques années, quand le bassiste prenait plus souvent l'instrument. Mais énorme en live effectivement !
Scientist : J'adore, il y a des caisses d'albums avec des concepts les plus improbables : Scientist wins the World Cup, mon préféré : Scientist Rids the World of the Evil Curse of the Vampire.
Ezekiel : Vraiment excellent ce groupe et en live ils offrent un univers son et vidéo exceptionnel !
Les 100g de tête : J'avais pris leur album après avoir écouté une piste clairement dub mais j'aime bien la bouffé d'oxygène que ça apporte :)


Je vais essayer de rajouter quelques noms de ma discothèque :
Kanka : Très électro mais ça balance pas mal.
Löbe Radiant Dub System : J'ai découvert il y a pas très longtemps et j'aime beaucoup ce qu'ils font.
Duberman : Le groupe que je chouchoute. Ils ont splitté il y a quelques temps mais j'ai entendu parler d'une reformation et de concerts à venir. À suivre !
Lab° : Ça fait un moment qu'ils sont sur le circuit et ça envoie toujours autant en live !
Kaly Live Dub : Encore un groupe français qui envoie !
Bush Chemist : Un peu moins ma tasse de thé mais c'est quand même bougrement efficace.
King Tubby : Une référence du côté Reggae dub.
Mad Professor : Au même titre que Scientist, un gros bidouilleur de son tout droit importé des 80's.
Molecule : Je ne suis pas fan de toutes leurs expérimentations (et il y en a un paquet) qu'ils font mais force est de reconnaître qu'il y a des trucs sympa.

Bon je m'arrête là mais ce que je voulais savoir c'est si tu en avais joué à un moment quelconque 
Perso, j'ai pas encore trouvé les camarades de jeu (failli deux fois) qui vont dans la même direction sur cette musique...

En passant à la fnac, je suis tombé sur une compilation (4CD) qui permet de faire un tour assez complet du sujet : Dub Anthology .
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#16
22/02/2010 19:26:33
 merci, molecule et kanka me sont inconnu,
lab° vu 1 fois en concert avec General Dub (que j'ai pas cité tient, mais ca vaut le coup), j'ai acheté par la suite l'album rouge (je sais plus le nom, lab° peut être?) et je l'ai trouvé merdique (enfin, trop expérimental) comparé au live qui était terrible.
high tone: en fait j'ai parlé 3 fois au bassiste, la premiere fois ya 8-9 ans, je commencais la basse
j'avais dit: je trouve trop bien tes lignes, elles sont terrible pour débuter car très simple. ca l'avais flatté que des genre apprenne la basse par ses lignes. super simple, accessible,
il a eu une période ou il prenais beaucoup le clavier, mais la dernièrement je trouve qu'il y a un retour aux sources avec leur dernier album (underground wobble), mais en gardant un pourcentage d'electro.
j'attends le prochain qui sort bientôt j'espère. leur période la moins bonne (en terme d'album, les lives restant top a chaque fois
on a oublié Improvisators Dub, mais bon, en même temps je leur reproche un petit manque d'originalité
Casualty c'est des connaissances, ils jouaient avant nous dans notre salle de répéte. j'aime bien leur concept et leur son. je les cite donc parce qu'ils valent le coup, et non parce qu'ils sont de chez moi.
Fedayi Pacha j'avais acheté son album, j'aimais bien, pis j'ai été le voir en live et la il met son cd dans un lecteur et joue par dessus. nul et trés décevant.
L'Œuf Raide j'ai decouvert sur un dvd jarring effect, c'est space, mais de qualité.
Lobe en fait je connaissais, mais j'avais pas tilté qu'ils avaient un nouveau nom. c'est pas mal effectivement.
Duberman j'aime bien aussi
Ya miniman aussi qui est sympa, c'est un mec seul, aprés en live je sais pas ce que ca donne, mais j'aimerais bien le voir un de ces 4.

sympa ta compile, effectivement ya matière. en international je suis largué
moi j'avais futur dub en compile, mais elle doit commencer a dater je pense.
sinon me concernant, j'introduis toujours une compo dub dans les groupes que j'ai eu, mais j'aime tellement de style que je ne peut pas me résigner à me chopper un groupe que de dub.
mes compos sont dub, electro, metal, magreb, jazz, funk, ska, reggae, ballade, afro/ afrobeat, jungle, tribal, fusion, fanfare et musique de l'est. alors si tu me trouve des mecs qui sont dans la meme voie hesite pas a me mailer bon ya bien fishbone, mais ils ont déjà norwood depuis 1979, ca va être tendu que je le vire pour piquer sa place
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#17
23/02/2010 00:50:06
J'avais trouvé un groupe qui répondait à tous mes critères (formation : batterie, basse, guitare + effets + sirènes au pied, mélodica + effets, MAO-iste). J'ai fait deux répètes avec eux, c'était trop de la balle mais mes deux mois de basse n'ont pas eu raison de la concurrence  Cela dit maintenant ils ont splitté...

J'avais tapé un peu la discute avec le bassiste de Duberman avec à peu près le même dialogue par contre les lignes ne sont pas si simple sur certains morceaux !

Encore plein des noms à creuser super mais là c'est dodo...

(on lui a bien pourri son topic dis donc )
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#18
23/02/2010 01:26:52
Merci les gars pour votre aide, j'ai ecouté certains groupes, y'en a qui sont bueno
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#19
23/02/2010 12:22:38
excellent ce topic, moi qui cherchais des noms de groupe de dub pour renouveler mon répertoire, me voilà servi :)
Merci à ceux qui font partager les découvertes, celui que je kif le plus c'est quand même King Tubby mais le reste cartonne à mort.
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#20
23/02/2010 18:59:06
 non, non, pas pourrissage, au contraire:
pour jouer d'un style, la première chose c'est de s'en imprégner. (les sons, les rythmiques, les compos, les idées) ensuite, quand tu improvise, ya forcement des brides qui reviennent, et ca fait une bonne base pour faire la sauce après.
high tone improvisent pendant des jours, en enregistrant tout. ensuite ils trient, et gardent le meilleur. c'est ce que je fait dans mes groupes, c'est la ou tu a la meilleur essence, l'identité la plus profonde du groupe
d'ailleurs, on devrais faire un dossier, avec les groupes far suivant les styles.
je veut bien le rediger. enfin, faire l'ebauche et ensuite complété par chacun.
genre: dub et ska je suis ok. fanfares et ziques de l'est, afro je peut faire deja une petite liste.
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#21
27/04/2010 01:27:06

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#22
27/04/2010 10:44:56
 Dub... facil, tu joues un même truc en boucle et c bueno
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