pour le teck : en plus du dessins particulier de la table, le gros avantage c est que c est extrement dur ! resistant a l humidité ( donc au potentielles bieres renversé dessus et aux changeents hydrometirques) au coups aux griffes.. c est pas pour rien qu on en fait des ponts de voilier
cela ammene au choix de la finition. en gros si on prend un bois tendre (erable par exemple), il faut une finition dure qui
1) coute plus cher
2) est tres dur a rattraper si il ya un coup de dans ( conf les coups dans les finition polyhuretanes) alors qu une finition huilée, meme si elle est griffé sera bcp moins marquée ( il n y auras pas cet effet poc dans une carroserie).
D'apres nickolas admovic, si les finitions poluhu sont si repandu c est parcqu' elles ne laissent pas rentrer, ni sortir d humidité (enfin pas bcp) et que donc les bois necessitent un temps de sechage moindre.
on peux donc produire plus de basse en moins de temps, avoir des stock moins bien ventilé, chauffé etc.... tandis que sans cette finition le bois va bouger si il n est pas seché correctement. Il serais interessant de verifier si c est fender qui a introduit le vernis polyhuretane, car d apres ce que j en sais, ils ont ete les premiers a produire des instruments en serie industrielle... et donc le look des finitions fender serais entre autre influencé par une simple histoire de rentabilité
Donc en gros, en prenant une table en teck on economise la vernis polyhu, et donc cela se contrebalance (avec une jolie table en plus). pour les gens extremement riche ( ce n est pasm on cas helas) il est odnc possible de prendre un top tendre et d'en plus faire une finition polyhu
Pour le noyer: je voulais un corps en noyer ( pour ses proprietées phonique) mais sombre, donc on a cherché dans le stock
c est un morceau europeen si je me souviens bien mais je ne vais pas m avancer plus que ca... il existe enormement de teinte si on regarde par exemple
les bass carl thomson apres tout est une question de gout.