Ca a l'air pas mal vos lectures ! J'ai noté celle de tommythecat que je ne connaissais pas et qui ont l'air assez passionantes !
Là je suis en train de terminer 2 livres assez géniaux (surtout le deuxième) :
Sabine Rabourdin "Les sociétés traditionelles au secours des sociétés modernes"
Notre terre est fragile et ne peut plus aujourd'hui répondre aux sollicitations démesurées des hommes. Comment alors concilier " modernité " et écologie? A travers un tour du monde des savoirs écologiques traditionnels chez les Yanomamis, les Ladakhis, les I nuits..., Sabine Rabourdin montre que ces sociétés ont su développer des façons de vivre qui s'harmonisent avec leur environnement et se fixer des limites. Ces " bons sauvages " auraient beaucoup à apprendre aux " civilisés " : depuis leur rapport homme/nature aux techniques novatrices de préservation des ressources naturelles. C'est alors de multiples concepts occidentaux que l'auteur nous amène à réviser : la pauvreté, le bonheur, la place de l'homme sur Terre. Entre ethnologie et écologie, cet essai montre que les sociétés traditionnelles peuvent constituer une source d'inspiration précieuse pour les sociétés occidentales, si chacun se donne la peine de considérer la modernité autrement.
Amadou Hampaté Ba "Hamkoullel, l'enfant peul"
" En Afrique quand un vieillard meurt c'est une bibliothèque qui brûle." La célèbre formule prononcée en 1962 par Amadou Hampâté Bâ à la tribune de l'Unesco indique le sens de la démarche qui a guidé toute son œuvre : sauver de l'oubli la tradition orale africaine. Ces mémoires d'un enfant peul dans le Mali du début du siècle sont à la fois un formidable roman d'aventures et un livre de sagesse où Amadou Hampâté Bâ raconte avec humour ses années de formation quand il fréquentait à la fois l'école française et l'école coranique, tout en s'imprégnant des traditions ancestrales africaines. Disciple d'un grand mystique africain, Tierno Bokar, ami de Louis Massignon, Marcel Griaule et Théodore Monod, Amadou Hampâté Bâ est un merveilleux conteur mais aussi un fervent partisan du dialogue entre les cultures
Et je vais continuer avec le même auteur : le tome 2 de ses mémoires "Oui mon commandant" et après "Les contes initiatiques peuls".
C'est quand même bien d'avoir le temps de lire un peu