fabinosto
06/01/2010 16:23 tout en gardant à l'esprit qu'une basse de luthier (qui plus est pas connu) est quasi impossible à revendre à un prix décent...Citation
Peux-tu développer stp, merci.
développer quoi ?
ma phrase était en français non ?
une basse de luthier connu décote très fortement
prenons une noguera (luthier français de grande qualité dont je possède 2 modèles)
une YC deluxe se vend neuve à +- 2400/2600 euros sans trop forcer
en occasion elle se négociera souvent vers 1500 euros max (souvent moins)
soit une perte sèche de +- 1000 euros.
quand le luthier est inconnu ou peu connu, la décote est encore plus forte... on risque donc de payer un instrument 2000 euros , et de devoir le brader réellement si on veut le revendre, car cet instrument n'a pas l'aura d'une findus ou musicmak , et encore moins fodera... et donc les éventuels acheteurs ne voudront pas débourser trop d'argent. Des tas d'exemples sur zikinf, parfois des décotes assez terribles pour les propriétaires.
Par contre , il est intelligent d'acheter ces instruments de lutherie d'occasion, car une fois "dévalués" et achetés à un prix correct, on ne peut que récupérer sa mise ou perdre un minimum d'argent si on est pressé de revendre. Et ce sont dans la plupart des cas d'excellents instruments. Dans le cas de notre ami qui, disons le platement, n'y connait "que dalle", l'achat d'un instrument de lutherie neuf me paraît donc assez hors propos, puisqu'il ne connait pas vraiment le domaine, et n'est pas à même de juger si cet instrument lui convient parfaitement ou non.
Il va donc peut-être, en progressant, se retrouver avec d'autres envies et un cahier des charges plus précis.. et donc être devant le mur : revendre sa basse. Dont il tirera des clopinettes (sauf si monsieur Nardelli devient le fodera 2, ce dont je doute)
voila, pour vous servir